Maladies « du squelette etc.. »

septembre 24th, 2013

Arthrose : quels traitements ?

Arthrose : quels traitements ?

L’arthrose, c’est l’usure des articulations.

Elle est très fréquente, voire omniprésente avec l’âge puisqu’à partir de 75 ans, 70 à 90% des gens en souffrent.

Alors une question primordiale vient à l’esprit : comment traiter l’arthrose ?

Quels médicaments contre les douleurs de l’arthrose ?

Douleur et paracétamol
Parce que la manifestation principale de l’arthrose est la douleur, les médicaments qui visent à la maîtriser sont les premiers auxquels on pense pour lutter. Et le simple paracétamol est effectivement très utile tant que la douleur est modérée. Il faut simplement faire attention à ne pas dépasser les doses conseillées – 4 grammes par jour, c’est le maximum. Et boire de l’alcool est déconseillé quand on prend des anti-douleurs.

Anti-inflammatoires
Quand les antidouleurs ne suffisent plus, et quand l’inflammation s’est installée dans l’articulation touchée, il faut passer aux anti-inflammatoires. Les corticoïdes n’étant pas indiqués, on utilise alors des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Il en existe de nombreux types différents, certains étant donnés par voie orale et d’autres en local, sous forme de crème ou de gel.
Attention, les AINS sont agressifs pour l’estomac. S’ils sont à prendre par voie orale, il faut donc de préférence les avaler pendant le repas. On peut également prendre un antiulcéreux.

Glucosamine et chondroïtine pour ralentir le mécanisme de l’arthrose

Antidouleurs et anti-inflammatoires ne luttent que contre les symptômes de l’arthrose, pas contre la maladie elle-même.
Pour ralentir ou stopper les dégâts subis par les articulations, les médecins prescrivent donc de la glucosamine. Il s’agit d’une substance présente naturellement dans l’organisme, qui aide à réparer le cartilage. Elle permet de diminuer la douleur et d’améliorer la fonction dans les articulations touchées.

La glucosamine peut être prise par voie orale, mais aussi être injectée dans l’articulation touchée. Elle est souvent associée à de  la chondroïtine (Chondrosulf® et Structum®).

On peut bien entendu utiliser à la fois la glucosamine et les anti-douleurs.

Les infiltrations pour lutter contre l’arthrose au cœur de l’articulation

On peut injecter différents produits dans l’articulation pour lutter contre l’arthrose et ses symptômes :

  • La glucosamine, comme on l’a vu.
  • Des corticoïdes, pour lutter contre la douleur
  • Et de l’acide hyaluronique.
    Cette substance joue un rôle de lubrifiant et augmente la mobilité de l’articulation tout en diminuant la douleur qui s’attache au mouvement.

La prothèse, arme ultime contre l’arthrose

Quand l’arthrose est vraiment trop prononcée, et que la douleur et le handicap au quotidien deviennent difficiles à supporter, il est temps de penser à la pose d’une prothèse. On remplace alors tout ou partie de l’articulation touchée par des prothèses synthétiques.

La pose d’une prothèse est toujours une opération lourde parce qu’il faut couper dans l’os. Et après l’opération, plusieurs semaines sont nécessaires pour récupérer une bonne mobilité de l’articulation. Mais après, la douleur a complètement disparu et ne réapparaît pas (du moins pas dans l’articulation touchée).

Pour éviter la solution radicale que représente la prothèse, il est aussi possible aujourd’hui de prélever des cellules du cartilage de la personne atteinte, de les multiplier en laboratoire et de les implanter ensuite dans l’articulation atteinte pour que le cartilage « repousse ».
Cette nouvelle technique est disponible dans certains hôpitaux – renseignez-vous auprès de votre médecin.

Vous avez de l’arthrose ? Mangez du brocoli et des choux !

On n’en finit plus de découvrir des vertus au brocoli !

Des chercheurs britanniques, de l’université East Anglia, ont fait boulotter beaucoup de brocoli à des souris, tandis qu’un autre groupe de ces bestioles avait une alimentation normale.

Ils ont découvert que les souris au brocoli avaient moins de problèmes de cartilage que les autres. Cela vient du sulphoraphane qui se trouve dans le brocoli : il bloque les enzymes qui détruisent le cartilage des articulations.

Mais vous n’êtes pas condamné(e) à l’unique brocoli. Ce bénéfique sulphoraphane (qui bloque aussi d’autres enzymes néfastes) se trouve dans la majorité des crucifères : tous les choux, qu’ils soient pommés, frisés, de Bruxelles, etc.

Leave a Reply