Roses de Noël, asters, ancolies: plantez les vivaces de l’automne et du printemps

septembre 13th, 2014

Roses de Noël, asters, ancolies: plantez les vivaces de l’automne et du printemps
Home LIFESTYLE Jardin
Mis à jour le 12/09/2014 à 17:32
Publié le 12/09/2014 à 13:43

>

AU JARDIN CE WEEK-END – Chaque week-end, Marc Mennessier, journaliste au Figaro, ingénieur agricole et amoureux des plantes vous livre ses conseils et astuces pour faire de votre jardin un Éden.

> L’aube de plus en plus tardive peine à dissiper un léger voile de brume, les toiles d’araignées ploient sous les perles de rosée, le cerisier commence à perdre ses feuilles roussissantes et, le soir, le soleil semble pressé de plonger sous l’horizon, comme s’il se croyait sous les tropiques… Voilà maintenant qu’il fait presque nuit quand on rentre du boulot! Pas de doute: depuis quelques jours l’automne s’installe à pas de loup, comme par effraction. La lumière bienfaisante de septembre, qui succède aux pluies incessantes de ce triste été, nous ferait presque oublier que nous ne sommes plus qu’à une semaine de l’équinoxe.

> D’ordinaire c’est exactement l’inverse qui se produit: les averses de l’automne viennent redonner des couleurs aux plantes et à la terre écrasées de chaleur, à commencer par la pelouse qui reverdit lentement. Mais, au fond, qu’importe l’ordre des facteurs!

Le jaune solaire des rudbeckias

>

> Pour le jardinier, toutes les conditions sont réunies pour restructurer certains massifs dont l’esthétique ne correspond plus à ses attentes ou pour procéder, ça et là, à quelques remplacements ou déplacements de plantes décevantes, déficientes ou mal assorties.

> Ici le jaune solaire d’un rudbeckia se télescope avec celui non moins étincelant d’un coréopsis; là, une rose de Noël vieillissante attend la relève; ailleurs un delphinium n’a pas donné la floraison espérée,;plus loin les ancolies prolifèrent et empiètent sur le territoire de leurs voisines… Bref, c’est le moment de remettre un peu d’ordre et de sang neuf dans votre collection de «vivaces». Autrement dit des plantes qui, à la différence des annuelles ou des bisannuelles, accumulent suffisamment de réserves dans leurs racines ou leurs parties aériennes (tiges, feuilles) pour vivre plusieurs années.

Fondant comme du beurre
> En intervenant maintenant, sans attendre novembre, date à laquelle on met traditionnellement en terre les plants vendus «racines nues» (rosiers, arbustes, arbres fruitiers…), vous cumulez les avantages. Le sol, ni trop sec ni trop humide, est fondant comme du beurre: un vrai bonheur! Les plantes -sous réserve que vous les achetiez en pot ou en conteneur ou que vous les transplantiez sur le champ avec leur motte s’il s’agit des vôtres- auront tout le temps de bien s’enraciner avant l’arrivée du froid. Non seulement, leur reprise sera meilleure et plus rapide mais, l’été prochain, elles nécessiteront moins d’arrosages et de soins que si vous les plantiez à l’entrée de l’hiver ou au début du printemps.

Massifs d’arrière-saison

>

> Certaines d’entre elles n’attendront pas si longtemps pour ravir vos sens! Les cyclamens (C. hederifolium ou C. pururascens) que vous installerez, par exemple, en tapis à l’ombre d’un grand arbre, resteront en fleurs jusqu’en novembre et au-delà s’il ne gèle pas avant. Même chose avec les chrysanthèmes, les asters (A. novae-angliae, A. novi-belgii) et les anémones d’automne (anémone du Japon, A. hupehensis ou A. tomentosa aux délicates fleurs roses) qui forment, avec les soleils (Helianthus maximiliani, H. multiflorus, H. rigidus…) et les rubdbeckias vivaces, de splendides massifs d’arrière-saison.

> Encore un avantage des plantations de fin d’été-début d’automne: les plants que vous achetez maintenant en pot sont généralement fleuris ce qui est plus commode pour les assortir et harmoniser les couleurs à votre goût. En revanche, vous devrez être plus patient avec les roses de Noël (Helleborus niger) et les bergénias qui n’éclosent pas avant janvier ou février selon les régions, pour les premières, mars-avril pour les seconds.

Cœur de Marie

>

> Veillez également à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier au risque de voir vos parterres défleuris pendant de (trop) longues semaines. Pour cela, installez aussi des vivaces de printemps qui prendront le relais en avril et embelliront votre jardin jusqu’en juin. Campanules, ancolies et delphiniums (ou pieds d’alouette) sont absolument incontournables. Sans oublier les euphorbes, les digitales, les cœurs de Marie ou les coquelourdes (Lychnis coronaria) qui, à condition de pincer régulièrement leurs fleurs fanées, fleuriront ensuite abondamment pendant les trois mois d’été.

Faire tremper la motte
> À chaque fois, préparez soigneusement le terrain par des apports de compost et d’engrais de fond (phosphore, potasse). Faites tremper la motte dans un récipient d’eau jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne s’en échappe. Faites votre composition en installant les plantes sur le massif avec leur pot, de façon à pouvoir les changer facilement de place. Une fois que votre choix est arrêté, creusez un trou au moyen d’un transplantoir, déposez au fond une poignée de terreau et procédez à la plantation proprement dite en tassant légèrement le sol. Puis, arrosez abondamment mais délicatement pour éliminer les poches d’air.

> Dans les jours suivants, veillez à ce que les gastéropodes ne viennent pas faire des ventrées de vos nouvelles pensionnaires et arrosez de nouveau si le temps est chaud et sec. Ce que semble encore une fois nous promettre Météo Consult pour ce congé de fin de semaine.

Sur votre agenda
> • 13-14 septembre: 16e Festival de la tomate et des saveurs, Château de la Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire).

> • 13-14 septembre: Fête du jardinier amateur, Palais omnisports, Thiais (Essonne)

> • 13-14 septembre: Côté jardin, côté cœur, 2e fête des plantes, Château de Pompignan (Tarn-et-Garonne)

> • 13-14 septembre: Journée des plantes à la Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (Oise).

> • 14 septembre: 14e Fête de la citrouille et de la vigne, Château du Rivau, Lémeré (Indre-et-Loire)

> • 20 septembre: Rencontre Jardiner autrement, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

> • 20-21 septembre: Florescence, festival des plantes et des jardins, Lannion (Côtes-d’Armor)

> • 28 septembre: 9e Fête de la courge, Parc du château, Marbache (Meurthe-et-Moselle)

> • Jusqu’au 28 septembre: Horizons Arts-Nature, massif du Sancy (Puy-de-Dôme).

> • Jusqu’au 30 septembre: 19e festival du dahlia et des jardins, Coutances (Manche).

> • Jusqu’au 19 octobre: 14e Festival des Jardins à la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs).

> • Jusqu’au 2 novembre: 23e Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

> • Jusqu’au 2 novembre: Exposition Jardins de châteaux à la Renaissance au Château de Blois (Loir-et-Cher).

 

Leave a Reply