Hiver d’autres couleurs au jardin

décembre 19th, 2015

Hiver: comment donner de belles couleurs à votre jardin

Hamamelis en fleurs sous la neige. Crédit photo: Till Westermayer/Flickr.

AU JARDIN CE WEEK-END –

La grisaille n’est pas une fatalité. Au jardin, en tout cas. Même si votre petit coin de paradis ne retrouvera jamais, en décembre, sa splendeur de mai ou de septembre, il y a moyen de le pimenter de délicates touches de couleurs. Certaines plantes ont en effet la fantaisie, ou le bon goût,surtout cette année avec l’exceptionnelle douceur de l’automne, de fleurir même pendant la trêve hivernale.

C’est notamment le cas de la pensée (Viola wittrockiana). À petites ou à grandes fleurs, cette bisannuelle sait profiter du moindre rayon de soleil pour exhiber son exceptionnelle palette de couleurs. Y compris sous la neige! Si vous avez oublié de la semer au début de l’été, vous pouvez encore vous procurer en jardinerie des plants qu’il vous suffira de repiquer au soleil, dans une terre bien meuble et aérée, en les espaçant de 15 cm environ en tous sens.

Hellébore ou rose de Noël.

Ravissantes corolles

Décembre est aussi la période où les roses de Noël (Helleborus niger), aux ravissantes corolles blanches, roses ou mauves, parfois bleutées, commencent à régner en majesté sur les massifs en berne. Elles partagent momentanément ce privilège avec les alstrœmères, toujours en fleur et qui le resteront tant que le mercure ne descendra pas franchement en dessous de 0 °C.

Les arbustes, dont la saison de plantation bat son plein, ne sont pas en reste. Le chimonante précoce et, surtout, l’hamamélis ne vont plus tarder à voir leurs rameaux se parer de délicates fleurs jaune orangé, aux pétales enrubannés, avant de se couvrir de feuilles au printemps. À condition d’être bien abrités de la bise, les camélias s’apprêtent également à entrer en scène, tout comme les lauriers-tins (Viburnum tinus) dont les fleurs en cymes ponctuent déjà les haies de leur blanc immaculé et ce jusqu’en avril.

Grives mauvis

Mais il n’y a pas que les fleurs. Une fois dépouillés de leur feuillage, les cornouillers offrent aux regards leur flamboyante écorce jaune (Cornus stolonifera) ou rouge vif (Cornus sericea).

Au rayon chlorophylle, les espèces persistantes comme le lierre ou les euphorbes panachées, type ‘Silver Swann’, égayent le jardin d’une jolie gamme de vert même quand le gazon, encore très vert cette année, finit par jaunir sous les assauts du froid. Surnommées «désespoir du peintre», en raison de leurs longues hampes florales finement découpées, les heuchères n’ont pas leur pareil pour orner parterres ombrés et sous-bois de leurs feuillages en rosette dont la diversité de coloris semble infinie.

Houx, cotonéasters et pyracanthas complètent le tableau en le rehaussant du rouge rubis, mais aussi de l’orange ou du jaune, de leurs fruits, que les oiseaux, comme les grives mauvis arrivées ces jours-ci de Sibérie, auront tôt fait de gober jusqu’au dernier. Vous vous consolerez en contemplant les inflorescences violacées des sedums ou des hortensias que vous ne couperez qu’au début du printemps.

Dès la fin février, le mahonia du Japon ‘Winter Sun’ prendra le relais avec ses longues grappes de fleurs jaune citron tandis que les nivéoles, les perce-neige et les crocus, dont vous avez enterrez les bulbes dès la fin de l’été, illumineront pelouse, massifs et plate-bandes. Mais si la douceur actuelle devaient persister, tout ce petit monde pourrait bien devancer l’appel des beaux jours. Croisons les doigts…

Prochaine chronique «Au jardin ce week-end» le 22 janvier 2016.
Joyeux Noël et bonne année!

Vos rendez-vous jardin

Crédit photo: Rosier ‘Line Renaud', Meilland International.

• Jusqu’au 23 décembre: exposition «Surprenants herbiers! Tésors vivants d’ici et d’ailleurs», Musée d’histoire naturelle de Colmar (Haut-Rhin).

• Jusqu’au 31 décembre: exposition «Insectes ou ravageurs?», Cité Nature, Arras (Pas-de-Calais).

• Jusqu’au 31 décembre: exposition «Graines de vie», Centre Beautour, La Roche-sur-Yon (Vendée).

• Jusqu’au 3 janvier: exposition «Je vais te manger! Des prédateurs pour la biodiversité», jardin des Sciences, parc de l’Arquebuse, Dijon (Côte d’Or).

• 28 janvier: «Rose, reine des jardins», journée de conférence organisée par la SNHF, Bellegarde (Loiret). Également le 4 février à Nancy et le 11 février à Rouen.

• Jusqu’au 7 février: exposition Georgia O’Keeffe, peintre passionnée de fleurs, musée de Grenoble (Isère).

• Jusqu’au 28 février: expositions «Paysages intérieurs» et «Jardins d’hiver», Domaine de Chaumont -sur-Loire (Loir-et-Cher).

Comments are closed.