La récolte de framboises 2015 se prépare maintenant

août 30th, 2014

La récolte de framboises 2015 se prépare maintenant
Home LIFESTYLE Jardin
Mis à jour le 29/08/2014 à 10:20
Publié le 29/08/2014 à 09:15

AU JARDIN CE WEEK-END – Chaque week-end, Marc Mennessier, journaliste au Figaro, ingénieur agricole et amoureux des plantes vous livre ses conseils et astuces pour faire de votre jardin un Éden.

Le soleil nous fait cette année un immense pied de nez. À l’image de ce mois d’aôut exécrable, le prochain week-end s’annonce encore une fois désespérant pour les jardiniers avec un temps gris, nuageux et même venteux, sur une large moitié nord du pays. Seule consolation: il ne devrait (en principe) pas pleuvoir…

En fait, il faudra patienter jusqu’à lundi 1er septembre, jour où la France entière va se remettre au travail, pour voir, cruelle ironie, notre étoile darder enfin de chauds rayons sur la terre transie. Météo Consult prévoit en effet la semaine prochaine des températures à peine croyables (23°C lundi après-midi à Lille, Rennes, Tours et Paris) pour les millions d’aoutiens qui ont passé leurs vacances ailleurs qu’en Corse (où il n’est pas tombé une seule goutte d’eau!) ou sur le littoral varois. Un scénario horripilant qui n’est pas sans évoquer Le lundi au soleil , la célèbre chanson de Claude François.

D’ici là mieux vaut laisser les sols trempés se ressuyer tranquillement avant de semer ou de planter quoi que ce soit quitte à prendre -au point où on en est!- un peu de retard sur le calendrier. On aura tout le loisir de se rattraper la semaine prochaine à la faveur des soirées encore longues (mais plus pour très longtemps) de cette fin d’été.

La ronce du mont Ida

 

Pour l’heure, munissez-vous plutôt d’un bon sécateur, d’une paire de ciseaux et de ficelle de raphia et allez mettre un peu d’ordre dans la haie de framboisiers. N’oubliez pas non plus vos gants si vous ne voulez pas vivre la même mésaventure que la nymphe Ida. Selon la mythologie grecque, en effet, celle qui fut la mère nourricière de Zeus donna aux fruits de ce petit arbrisseau leur teinte rouge caractéristique après s’être écorchée le sein à l’une des fines mais pénétrantes épines qui hérissent ses tiges. Ce qui vaut au framboisier d’être désigné encore aujourd’hui sous l’appellation de ronce du mont Ida (Rubus ideaus en latin), point culminant de la Crète où Zeus passa son enfance.

Ainsi protégé, vous n’aurez aucun mal à ôter les vieilles branches qui ont fait leur temps, pour laisser place à la relève et vous permettre, accessoirement, de circuler plus facilement entre les rangs ou à proximité.

Il est vrai que les tiges de l’année, qui ont émergé au printemps à partir degrss souches, mesurent maintenant plus de 2 mètres de haut. Du coup, certaines d’entre elles, lestées par la pluie, traînent par terre où elles risquent d’être piétinées et endommagées. Or c’est des bourgeons encore embryonnaires qui sommeillent à l’aisselle de leurs feuilles que naîtra la récolte de l’an prochain. Il est donc urgent de d’attacher sans tarder ces rameaux prometteurs aux fils de fer de la palissade le long de laquelle vous avez planté vos pieds de framboisiers. Mais avant cela, vous devez effectuer la taille. Et procéder différemment selon que vos framboisiers sont remontants ou non.

• Les variétés non remontantes ne fructifient qu’une seule fois dans l’année, généralement en juin ou juillet, sur les rameaux de deux ans. Après la récolte, ces derniers jaunissent, se dessèchent et doivent être coupés au ras du sol. Ce faisant toute la sève profitera aux rameaux de l’année, reconnaissables à leur couleur vert tendre, et donc aux futures framboises dont vous vous délecterez le moment venu. Éliminez les tiges naines et biscornues pour ne garder que les plus vigoureuses (entre 6 et 10 par mètre linéaire).

• Les variétés remontantes ou bifères ont la particularité de produire à deux reprises dans une même année: une première fois sur les cannes de l’année, en été et jusqu’au début de l’automne, et une seconde fois sur la même tige, mais l’année suivante, en juin/juillet. Ce sont ces rameaux de deux ans que vous devez éliminer dès à présent. Les tiges de l’année seront, quant à elles, raccourcies à l’automne, après la récolte, en enlevant la partie supérieure qui a fructifié pour ne laisser que les bourgeons florifères qui écloront au printemps 2015. Et ainsi de suite…

Sur votre agenda
• Jusqu’au 31 août: Manifestation Flora japonica au jardin botanique de l’université de Strasbourg.

• 6-7 septembre: 27e Folie des plantes, parc du Grand Blottereau, Nantes (Loire-Atlantique).

• Jusqu’au 7 septembre: Fêtes de la Mirabelle, Metz (Moselle).

• 9 septembre: Conférence «Les cactus du Big Bend National Park», 19h30, SNHF, Paris.

• 13-14 septembre: 16e Festival de la tomate et des saveurs, Château de la Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire).

• 13-14 septembre: Fête du jardinier amateur, Palais omnisports, Thiais (Essonne)

• 13-14 septembre: Côté jardin, côté cœur, 2e fête des plantes, Château de Pompignan (Tarn-et-Garonne)

• 13-14 septembre: Journée des plantes à la Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (Oise).

• 14 septembre: 14e Fête de la citrouille et de la vigne, Château du Rivau, Lémeré (Indre-et-Loire)

• 20 septembre: Rencontre Jardiner autrement, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

• 20-21 septembre: Florescence, festival des plantes et des jardins, Lannion (Côtes-d’Armor)

• 28 septembre: 9e Fête de la courge, Parc du château, Marbache (Meurthe-et-Moselle)

• Jusqu’au 28 septembre: Horizons Arts-Nature, massif du Sancy (Puy-de-Dôme).

• Jusqu’au 30 septembre: 19e festival du dahlia et des jardins, Coutances (Manche).

• Jusqu’au 19 octobre: 14e Festival des Jardins à la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs).

• Jusqu’au 2 novembre: 23e Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

• Jusqu’au 2 novembre: Exposition Jardins de châteaux à la Renaissance au Château de Blois (Loir-et-Cher).

Leave a Reply