plantez des pommiers… sur votre balcon

février 22nd, 2014

plantez des pommiers… sur votre balcon

Si vous avez un balcon ou une terrasse et une âme d'arboriculteur, c'est le moment de tenter l'aventure.
 

Vous habitez en ville, vous n’avez pas de jardin et vous rêvez de déguster des pommes bien croquantes cueillies sur «vos» arbres comme si vous viviez à la campagne ou presque? Eh bien, figurez vous que c’est possible, à condition d’avoir un balcon ou une terrasse bien exposés au soleil et une âme d’arboriculteur, aux petits soins pour son verger miniature. L’hiver étant une période particulièrement propice aux plantations, c’est le moment de tenter l’aventure. Voici la marche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et, si tout se passe bien, récolter vos premiers fruits dès l’année prochaine.

Quels arbres planter?

Il n’y a bien évidemment pas que le pommier. Le poirier, le pêcher, l’abricotier, le cerisier, le prunier et le figuier se prêtent également très bien à la culture en pot ou en jardinière. Sans oublier les agrumes (citronnier, mandarinier, kumquat…) et l’olivier, devenus des classiques du genre. Il faut, pour cela, vous procurer des variétés naines (2 m de haut maximum) spécialement conçues à cet effet, comme les pommiers «colonnaires» (variétés Villandry, Amboise ou Versailles), ou greffées sur des porte-greffes peu vigoureux afin que l’arbre, et notamment son système racinaire, ne prennent pas trop de volume. À noter que ces arbres miniatures donnent, s’ils sont bien conduits, des fruits aussi gros et savoureux que leurs homologues de taille normale. Ils peuvent, en outre, être implantés, du fait de leur faible encombrement, en pleine terre dans des jardins de petite taille. Voici quelques variétés parmi les plus connues:

Un cerisier nain.
 

Pommier: Croquella, Garden Sun Red, Red Spur Delicious

Poirier : Garden Gem, Garden Pearl, Williams nain

Pêcher: Amber, Bonenza

Nectarinier : Nectarella

Cerisier : Griotella, Garden Bing, Compact Stella

Abricotier: Garden Aprigold

Prunier : Goldust

Les arbres nains étant souvent plantés isolément, surtout dans les grandes villes, ces variétés sont dans l’ensemble autofertiles. C’est-à-dire que leurs fleurs, qui embelliront votre balcon au printemps, ne sont pas tributaires du pollen d’autres arbres pour être fécondées. Une petite exception cependant pour les pommiers, les poiriers et les cerisiers qui ont tout de même besoin d’un peu de pollen exogène véhiculé par le vent ou les abeilles. Pour avoir une bonne fructification, la solution consiste donc à les planter par paire.

Choisissez des pots suffisamment grands

Les pots en terre cuite risquant de se fendre sous l’effet du gel, mieux vaut prévoir, dans les régions froides, des bacs en bois plus résistants. Choisissez également des formes évasées pour faciliter le rempotage qui doit intervenir tous les 3 ans en moyenne selon la vitesse de développement de vos arbres. Pour réduire la fréquence de cette opérations fastidieuse, optez pour de grandes jardinières en bois d’un à deux mètres de long sur 60 cm de large et autant en hauteur. Déposez des billes d’argiles ou du gravier (1 à 2 centimètres de diamètre) dans le fond du récipient pour assurer un bon drainage. Si vous optez pour des arbres à racines nues, l’idéal est de terminer vos plantations avant la fin mars. Au-delà, prenez plutôt des arbres en conteneur qui offrent plus de souplesse.

Préparez bien le sol

Respectez à la lettre la règle des trois tiers. A savoir, un tiers de terre de jardin (disponible dans le commerce), un tiers de terreau horticole de bonne qualité et un tiers d’un mélange de sable et de fumier décomposé (en vente également). Versez ces différents ingrédients sur une solide bâche étendue sur votre terrasse ou votre balcon et brassez le tout jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène.

Un pommier nain.
 

Soignez la fertilisation…

Ce point est absolument capital. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez incorporer dès la plantation un engrais composé relativement pauvre en azote mais enrichi en phosphore et en potassium. Ces deux éléments sont en effet indispensables à la fructification. L’arbre ne pouvant aller les puiser en profondeur dans le sous-sol, comme il le fait lorsqu’il pousse en extérieur, vous devrez procéder à des apports réguliers du bourgeonnement à la récolte, c’est-à-dire de mars à octobre pour les pommiers et les poiriers notamment.

…et l’arrosage

Pour les mêmes raisons, l’alimentation en eau doit être abondante et régulière. Le moindre oubli peut avoir des conséquences catastrophiques! Le plus simple est d’acquérir un système d’arrosage automatique au goutte-à- goutte qui vous permettra de vous absenter, notamment en période estivale, sans risquer de voir vos arbres dépérir.

Un microclimat bénéfique

En raison de leur faible développement, les fruitiers nains et les pommiers colonnaires n’ont quasiment pas besoin d’être taillés. Autre avantage: les balcons et les terrasses bénéficient du chauffage des logements en hiver et de la réverbération des pierres ou du béton en été. Grâce à ce microclimat, vos arbres seront moins soumis au risque de gelée printanière que ceux qui vivent en extérieur. De plus, comme il s’agit de sujets nains, il vous sera facile de protéger les jeunes fleurs avec un voile d’hivernage et préserver ainsi votre future récolte, si un coup de froid menace. Enfin, tant que vous y êtes, pensez à planter des petits fruits rouges, type framboise, fraise, cassis ou groseiller que vous aurez plaisir à grapiller cet été avec les enfants!

Leave a Reply