Semez une nouvelle pelouse ou régénérez l’ancienne

septembre 20th, 2014

Semez une nouvelle pelouse ou régénérez l’ancienne
Home LIFESTYLE Jardin
Mis à jour le 19/09/2014 à 21:25
Publié le 19/09/2014 à 16:56
AU JARDIN CE WEEK-END – Chaque week-end, Marc Mennessier, journaliste au Figaro, ingénieur agricole et amoureux des plantes vous livre ses conseils et astuces pour faire de votre jardin un Éden.

Et si on s’occupait un peu de la pelouse? Qu’il s’agisse d’engazonner une parcelle de votre terrain ou d’apporter à votre coin d’herbe déjà existant les soins qu’il mérite au sortir de cet été hors normes, la période est idéale pour semer des graminées. Et particulièrement cette année. Avec le début d’automne quasi estival dont le ciel nous gratifie depuis le premier jour de septembre, abstraction faite des orages très violents qui ont sévi ces derniers jours dans le midi de la France, les conditions n’ont peut-être jamais été aussi bonnes.

D’ordinaire, à cette période, nos carrés verts durement éprouvés par la chaleur et le manque d’eau, n’en ont plus guère la couleur. Transformés en paillasson jaunis et disgracieux, ils retrouvent lentement des couleurs à la faveur des pluies de l’automne, si bien qu’il faut regarnir ça et là les manques causés par la sécheresse et le piétinement. Rien de tout cela cette année.

Grâce à la pluviométrie exceptionnelle de juillet et août, les graminées -ou poacées, du latin poa qui désigne le pâturin- n’ont manqué de rien, affichant même une mine insolente quand fleurs et légumes d’été (tomates, courgettes…) pâtissaient du manque d’ensoleillement. Le «rafistolage» sera donc limité et concernera essentiellement les zones de passages répétés transformées parfois en gadoue ou les tâches beigeasses provoquées par… l’urine de votre chien si vous en avez un. Riche en ammoniaque, ce fluide biologique a pour effet de «griller» littéralement l’herbe sur laquelle votre indélicat toutou a fait ses besoins.

Gazon de regarnissage

 

Pour remédier à ces dégradations, grattez le sol avec un râteau ou une griffe à main (pour les petites surfaces) afin d’aérer et de décompacter les tout premiers centimètres du sol. Puis semez un gazon dit de regarnissage à raison de 30 à 40 grammes de graines par m2, roulez le sol pour bien le tasser et… attendez. En quelques semaines, les manques et les taches qui grêlaient votre pelouse auront disparu.

De fait, les sols chauds en surface et humides, voire frais, en profondeur, comme on le constate dans bon nombre de régions, offrent un milieu particulièrement favorable à la germination des graminées et donc à la création d’une nouvelle pelouse.

Si cela fait partie de vos «plans», vous avez jusqu’à la fin du mois (octobre dans les régions méridionales) pour passer à l’action et permettre à votre jeune gazon d’être bien implanté avant l’arrivée du froid. En outre, en semant à l’automne plutôt qu’en mars ou avril, il sera en mesure d’affronter les premières chaleurs de l’été 2015 sans qu’il soit nécessaire de l’arroser. Ce qui est meilleur pour l’environnement et votre porte-monnaie. Enfin, les semis de printemps ont généralement plus de risques d’être concurrencés par la levée de mauvaises herbes concurrentes, comme les digitaires dont il est quasiment impossible de se débarrasser par la suite, souligne l’agronome Hervé-Éric Cochard dans Jardins de France, la revue en ligne de la Société nationale d’horticulture de France (SNHF).

Quel type d’herbe choisir?

Ray-grass anglais, fétuque élevée, fétuque rouge traçante, demi-traçante ou gazonnante, fétuque ovine durette, pâturin des prés (Poa pratensis), agrostide, canche, cynodon…: la liste des espèces gazonnantes est longue. Comment s’y retrouver?

Les jardineries proposent des mélanges prêts à l’emploi en fonction de l’usage que vous destinez à votre futur coin d’herbe: «agrément», «ornement» ou «sport».

 

 

• Gazon d’agrément. Composés essentiellement de ray-grass anglais (Lolium perenne ou ivraie vivace), ces mélanges donnent une pelouse type, facile à entretenir, résistante au piétinement et pérenne. Dans les régions du sud de la France et dans les terres séchantes, ils contiennent surtout de la fétuque élevée (Festuca arundinacea), plus résistante au stress hydrique mais, en revanche, plus longue à s’installer que le ray-grass anglais. Enfin, en zone méditerranéenne ou sur les sols sableux du littoral atlantique, il est recommandé de semer du Cynodon dactylon, ou chiendent pied-de-poule, seul ou associé à de la fétuque élevée. Cette graminée traçante et très résistante à la sécheresse a l’avantage de rester verte en été sans trop d’arrosage.

• Gazon d’ornement. Ce type de pelouse, très exigeant, est destiné aux amateurs de «moquette végétale» et à tous ceux qui privilégient avant tout le critère esthétique. Les mélanges proposés contiennent du ray-grass anglais et des herbes plus fines comme les fétuques rouges (Festuca rubra) traçantes et gazonnantes ou la fétuque durette. Mais vous pouvez également opter pour des agrostides si vous voulez retrouver l’aspect duveteux des greens de golf. Attention toutefois, ces gazons demandent beaucoup d’entretien: tontes fréquentes, fertilisation et désherbage réguliers, arrosage automatique…

• Gazon pour le sport. Résistance au piétinement, robustesse et capacité de récupération sont les principales qualités requises pour ces pelouses soumises à rude épreuve. Elles combinent une forte proportion de ray-grass anglais additionnée de fétuque et de pâturin des prés, en plus ou moins grande quantité selon le climat, sec ou humide. À prévoir si vous vous voulez créer une aire de jeux pour les enfants ou un terrain de badminton.

Comment semer?

 

Pas besoin de labourer profondément: les graminées ont un enracinement superficiel, fasciculé (en forme de touffe) et constitué de racines adventives naissant à la base des tiges. Il s’agit surtout d’aplanir et d’égaliser votre sol au moyen d’une houe ou d’un motoculteur si la surface est importante, et de créer une petite couche de terre fine en surface. Prenez soin d’éliminer les cailloux et les débris grossiers (racines). Au besoin, passez le rouleau avant de procéder au semis pour bien raffermir le sol.

Semez ensuite votre gazon à la volée en faisant deux passages croisés: le premier dans le sens de la longueur, le second dans celui de la largeur. Enfouissez les graines très superficiellement avec les dents de votre râteau puis donnez un coup de rouleau destiné à tasser le sol et à mettre les graines, dotées de peu de réserves, bien au contact des particules de terre afin de hâter leur germination.

Le ray grass anglais lève généralement en 8 à 10 jours si la chaleur et l’humidité sont au rendez-vous. N’hésitez pas à arroser en pluie très fine si le temps venait à être sec. Attendez, avant de procéder à la première tonte, que les premiers brins d’herbe aient atteint une dizaine de centimètres de hauteur.

Sur votre agenda
• 20 septembre: Rencontre Jardiner autrement, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

• 20-21 septembre: Florescence, festival des plantes et des jardins, Lannion (Côtes-d’Armor)

• 28 septembre: 9e fête de la courge, Parc du château, Marbache (Meurthe-et-Moselle)

• Jusqu’au 28 septembre: Horizons Arts-Nature, massif du Sancy (Puy-de-Dôme).

• Jusqu’au 30 septembre: 19e festival du dahlia et des jardins, Coutances (Manche).

• 4-5 octobre: Pépinières et plantes d’exception, Parc de Saint-Vincent, Borest (Oise)

• 4-5 octobre: 36e journées des plantes au Lac d’Aiguebelette (Savoie).

• 11-12 octobre: Vieilles pierres, jeunes plantes, Saint-Marcel-de-Félines (Loire).

• Jusqu’au 19 octobre: 14e festival des jardins à la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs).

• Jusqu’au 2 novembre: 23e festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

• Jusqu’au 2 novembre: Exposition Jardins de châteaux à la Renaissance au Château de Blois (Loir-et-Cher).

Leave a Reply