Jardin: préparez vos sols pour l’hiver

octobre 31st, 2015

Jardin: préparez vos sols pour l’hiver

La bêche n’a plus la cote. «Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse»: bien des jardiniers ne cherchent plus, de nos jours, ce «trésor» que le «riche laboureur» de la Fontaine, «sentant sa mort prochaine», promettait à ses enfants pour peu qu’ils suivissent ses sages conseils.

Loin de les enrichir, cet outil millénaire est même accusé, par les adeptes du bio et du «jardinage durable», d’appauvrir les sols. Il lui est reproché pêle-mêle de tasser la terre en profondeur, d’accélérer la décomposition de l’humus, de perturber la vie microbienne du sol (ce qui reste à prouver…), de faire une hécatombe de vers de terre et, accessoirement, de mettre en bouillie le dos du laboureur. Il est vrai «que la terre est basse» comme le chantait si bien -mais pour une toute autre raison!- Michel Polnareff qui avait, en fait, une peur bleue… de l’avion.

Litanie de reproches

Tout n’est évidemment pas faux dans cette litanie de reproches. Mais de là à jeter sa bêche aux orties ou la mettre en vente sur Internet, il y a un pas qu’il convient raisonnablement de ne pas franchir.

Dans bien des situations, en effet, le retournement de la terre à l’automne -donc en ce moment, surtout avec ce soleil généreux que Météo Consult nous promet pour le week-end- est largement bénéfique: sur les sols argileux que l’exposition au gel contribuera à émietter; derrière les cultures d’été (tomates, cucurbitacées, aubergine…) génératrices de piétinement (pour l’entretien et la récolte) et, donc, de tassement; sur les parcelles très enherbées pour extirper liserons, pissenlits, rumex et autres boutons d’or sans devoir recourir à des… herbicides.

Alors, conscient comme vous l’êtes du rôle vital joué par les lombrics, vous troquerez votre pelle-bêche pour une fourche-bêche (ou une bi-bêche) qui vous évitera de les découper en rondelles et, par la même occasion, de sectionner les racines des rosiers ou des arbustes de vos parterres.

Jamais par temps de gel

De même, vous prendrez garde à ne pas dépasser une certaine profondeur: 20 à 25 centimètres suffisent. Au-delà vous ne feriez que remonter en surface de la terre de moindre qualité. Pour faciliter la décomposition des débris végétaux et des amendements organiques (compost, fumier) épandus en surface, vous veillerez à ne pas retourner entièrement les mottes mais à les placer en oblique sur le sillon précédent. Autre petit conseil: ne bêchez jamais par temps de gel. La terre froide que vous enfouiriez mettrait ensuite beaucoup trop de temps à se réchauffer.

Vos rendez-vous jardin

• Du 30 octobre au 1er novembre: 271e foire à l’andouille, Hippodrome de Vire (Calvados).

• Jusqu’au 1er novembre: «Splendeurs d’automne», domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

• 5 novembre: Rencontres régionales du patrimoine 2015, sur le thème de l’art des jardins, abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), patrimoine@paysdelaloire.fr

• 7-8 novembre: 31e fête du patrimoine fruitier des Mordus de la pomme, Quévert (Côtes d’Armor).

• 8 novembre: Fête de la pomme et de la courge, Thorens-Glières (Haute-Savoie).

• 15 novembre: 10e fête du verger familial et de la biodiversité, Saint-Clément (Corrèze).

• 24 novembre: «Fleurs en fête», démonstration et ateliers de Noël par la section Art floral de la Société nationale d’horticulture de France, 84 rue de Grenelle Paris 7e.

• Jusqu’au 29 novembre: 12e festival photographique des Photaumnales, consacré cette année au jardin, Musée de l’Oise, Beauvais (Oise).

• Du 2 au 9 décembre: Exposition: «Les trésors des Vilmorin de 1747 à aujourd’hui», SNHF, 84 rue de Grenelle Paris 7e.

• 10 décembre: Colloque: «Les Vilmorin, des graines et des hommes», SNHF, 84 rue de Grenelle Paris 7e.

Comments are closed.