Jacinthes, narcisses, crocus : préparez déjà le printemps !

septembre 30th, 2014

Jacinthes, narcisses, crocus : préparez déjà le printemps !
Home LIFESTYLE Jardin
Mis à jour le 26/09/2014 à 19:59
Publié le 26/09/2014 à 10:00

AU JARDIN CE WEEK-END – Chaque week-end, Marc Mennessier, journaliste au Figaro, ingénieur agricole et amoureux des plantes vous livre ses conseils et astuces pour faire de votre jardin un Éden.

La fraîcheur des nuits nous rappelle que l’automne, si radieux soit-il, est bien là. Alors que les jours raccourcissent à grands pas, que la nature commence à donner de réels signes d’engourdissement, le jardinier a ce privilège immense de pouvoir se projeter au delà de la mauvaise saison, dans un futur à la fois proche et lointain, où la lumière finira par reprendre ses droits.

La plantation des jacinthes, des narcisses et des tulipes, sans oublier les crocus, les muscaris ou les perce-neige, fait partie de ces grands moments d’anticipation où l’on devine, en mettant délicatement en terre leurs petits bulbes ventripotents, les tapis, les ronds ou les traînées de couleurs qui illumineront pelouses, massifs, et rocailles, lorsque le printemps refermera, non sans mal certaines années, la parenthèse désenchantée de l’hiver.

 

 

En procédant dès maintenant, quand le sol est encore chaud, vous bénéficierez de conditions de travail meilleures que si vous le faites plus tard en saison (avant la mi-novembre quoi qu’il arrive) et, vos plantes, bien installées avant l’hiver, fleuriront mieux le moment venu.

Enterrer à deux fois leur hauteur
Préparez votre sol à l’emplacement des annuelles défleuries, entre vos pieds de vivaces ou encore dans les parties vides de vos massifs. Puis, munissez-vous d’un transplantoir à main, ou d’un plantoir à bulbes (instrument cylindrique qui découpe un tronçon de terre à l’emporte-pièce) et enterrez ces derniers à deux fois leur hauteur en les recouvrant d’un mélange de terre fine et de terreau ou de compost bien décomposé. Le cas échéant, ajoutez un peu de sable au fond du trou de plantation pour alléger votre sol s’il est trop lourd ou argileux. Allergiques à tout excès d’eau, ces délicates Liliacées apprécient un bon drainage. Enfin, prenez bien soin de toujours orienter la pointe de leur bulbe vers le haut.

Crocus à la volée
Si vous voulez que des crocus viennent égayer votre gazon dès les premiers rayons de soleil de février, «semez» leurs bulbes à la volée puis plantez-les, là où ils sont tombés, par groupes de 3 ou 4 afin de les répartir le plus harmonieusement possible. Associez-les à des primevères qui ne sont pas des plantes à bulbe, certes, mais dont le nom, dérivé du latin primo vere («au début du printemps»), parle de lui-même ou à des perce-neige dont la délicate corolle blanche apparaît dès la première quinzaine de février. Moins connues, les anémones grecques (Anemone blanda) dont les fleurs ressemblent à de grandes pâquerettes auront tôt fait, elles aussi, de former de ravissantes taches blanches, roses ou bleues.

 

 

Une fois installées, toutes ces fleurs à la beauté malheureusement trop éphémère, peuvent rester en place quasi indéfiniment à condition de veiller à ne pas tondre leur feuillage juste après la floraison, histoire de leur laisser le temps de former de nouveaux bulbes qui fleuriront au printemps d’après.

Superbe composition
Plus tardives, les jacinthes disposées en cercle tout contre les pieds de rosiers habilleront, dès avril, les tiges bourgeonnantes de ces derniers, de leurs splendides hampes florales mauves, roses ou blanches, au parfum enivrant. Mieux, ces élégantes entreront dans leur phase de repos végétatif au moment même où les roses donneront leur pleine (dé) mesure, de sorte qu’il n’y a aucune raison de craindre que les deux plantes se concurrencent l’une l’autre. Pour compléter le tableau, mariez-les avec des narcisses dont le jaune et le blanc feront ressortir leurs teintes mauves, violettes ou bleu ciel. En intercalant des tulipes hâtives aux pétales orangés ou rose saumon, vous obtiendrez une superbe composition.

Incontournables tulipes

 

De par leur extraordinaire diversité de formes, de couleurs et de tailles, les tulipes sont incontournables. En jouant habilement sur la précocité des différentes espèces proposées aujourd’hui dans le commerce, il est possible de les voir fleurir en continu de mars à mi-mai. Cultivée en Europe depuis le XVIe siècle, les tulipes trouvent placent quasiment partout dans les jardins (bordures, massifs, plates-bandes, rocailles…) mais aussi sur les terrasses et les balcons où elles forment, seules ou en mélange avec des crocus, scilles, jacinthes ou narcisses, de magnifiques vasques. Choisissez pour cet usage des espèces précoces à très précoces (T. kaufmanniana, T. fosteriana, T. greigii, T. clusiana ou T. lunifolia) dont la tige ne dépasse pas 25 cm de haut.

Les plus gros sont les meilleurs
Enfin, ne lésinez pas sur la taille des bulbes: les plus gros sont les meilleurs car ce sont ceux qui donneront les plus belles fleurs. Choisissez les autant que possible un par un en vérifiant bien qu’ils ne sont pas porteurs de moisissures et méfiez-vous des sachets promotionnels à bas prix dont les bulbes, pas toujours bien calibrés, vous donneront des floraisons hétérogènes qui risquent de vous décevoir. La même recommandation vaut pour les bulbes de jacinthe ou de narcisse.

Sur votre agenda
• 26-27-28 septembre: Fête des plantes d’automne, Château de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne).

• 28 septembre: 9e fête de la courge, Parc du château, Marbache (Meurthe-et-Moselle)

• Jusqu’au 28 septembre: Horizons Arts-Nature, massif du Sancy (Puy-de-Dôme).

• Jusqu’au 30 septembre: 19e festival du dahlia et des jardins, Coutances (Manche).

• 4-5 octobre: Pépinières et plantes d’exception, Parc de Saint-Vincent, Borest (Oise)

• 4-5 octobre: 36e journées des plantes au Lac d’Aiguebelette (Savoie).

• 11-12 octobre: Vieilles pierres, jeunes plantes, Saint-Marcel-de-Félines (Loire).

• Jusqu’au 19 octobre: 14e festival des jardins à la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs).

• Jusqu’au 22 octobre: Jardins en scène en Picardie

• Jusqu’au 2 novembre: 23e festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

• Jusqu’au 2 novembre: Exposition Jardins de châteaux à la Renaissance au Château de Blois (Loir-et-Cher).

Leave a Reply