Des souris aveugles retrouvent la vue grâce à un produit chimique

février 1st, 2014

Bonjour,
Des souris aveugles retrouvent la vue grâce à un produit chimique

Des souris aveugles ont retrouvé la vue grâce à l’injection d’un produit chimique les rendant sensibles à la lumière, ont montré des scientifiques américains dans une étude parue mercredi qui fait renaître l’espoir de trouver un traitement anticécité.
AFP – Des souris aveugles ont retrouvé la vue grâce à l’injection d’un produit chimique les rendant sensibles à la lumière, ont montré des scientifiques américains dans une étude parue mercredi qui fait renaître l’espoir de trouver un traitement anticécité.

Le produit utilisé, appelé AAQ, agit sur les cellules de la rétine qui, par son effet, deviennent photosensibles, a expliqué Richard Kramer, professeur de biologie à Berkeley (Californie) et auteur principal de l’étude publiée dans la revue Neuron.

Cette méthode est temporaire et ne requiert aucune opération chirurgicale. Elle pourrait ouvrir une troisième voie dans la recherche de traitement permettant de retrouver la vue, à côté des implants de puces et des greffes de cellules souches, deux techniques en cours d’étude.

« L’avantage de cette approche est qu’il s’agit d’un simple produit chimique, ce qui fait qu’on peut le doser, le combiner à d’autres thérapies, ou arrêter de le prendre si l’on n’est pas satisfait de ses résultats », explique Richard Kramer.

Il reste difficile de mesurer la qualité de la vision retrouvée par les souris testées, mais les chercheurs ont pu déceler l’effet positif sur elles en voyant leurs pupilles se contracter sous la lumière et en constatant qu’en réaction, les souris tentaient d’éviter les rayons lumineux.

Les souris utilisées avaient subi une modification génétique leur faisant perdre la fonction des bâtonnets et des cônes, photorécepteurs au sein de la rétine, durant leurs premiers mois de vie.

« C’est une avancée majeure dans le champ du rétablissement de la vue », estime Russell Van Gelder, coauteur des travaux et ophtalmologiste à la tête du département d’ophtalmologie de l’université du Washington, à Seattle (nord-ouest).

« Il faut encore que l’on montre que ces composés (chimiques) sont sûrs et vont fonctionner pour les humains comme ils le font pour les souris, mais ces résultats démontrent que cette catégorie de composés rétablit la photosensibilité sur des rétines rendues aveugles par une maladie génétique », ajoute-t-il.

Les chercheurs ont aussi indiqué être en train d’étudier une nouvelle génération de composés chimiques pour la prochaine série de tests effectués sur des souris.

Nous avons des synthèses comme « Jaws celle que j’utilise, Synthèse vocale Windows en français, etc. »

Un logiciel de synthèse vocale libre et gratuit destiné aux déficients visuels
Grâce aux nouvelles technologies, les déficients visuels sont de plus en plus autonomes. Certains sont capables de se débrouiller par eux-mêmes sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile grâce à des systèmes vocaux. Or, récemment, un logiciel vocal libre et gratuit a fait suffisamment de progrès pour être une alternative aux solutions payantes. Son nom est NVDA et vous allez pouvoir venir le découvrir à l’espace numérique de la Part Dieu.
UN LOGICIEL ACCESSIBLE à TOUS.

Depuis début 2010, l’espace numérique de la Part Dieu propose à ses visiteurs de venir tester un logiciel de synthèse vocale libre et gratuit destiné aux déficients visuels. Ce dernier est assez identique à son célèbre concurrent payant Jaws. Dans les deux cas, ils lisent à haute voix tous les textes affichés sur un écran d’ordinateur. Par conséquent, avec les solutions de ce type, il est possible pour un déficient visuel de travailler avec un traitement de texte ou de surfer sur Internet. Cependant, un paramètre essentiel différencie NVDA des autres solutions. En effet, il est libre et gratuit tandis que Jaws coûte plus de 1500 euros et ses mises à jour sont payantes à partir de la quatrième. Par ailleurs, ses concurrents ne permettent pas que l’on étudie leur fonctionnement interne.

A l’opposé, NVDA est un logiciel libre, développé de manière collective, grâce à la collaboration entre les usagers et ses créateurs. En effet, si un utilisateur s’aperçoit d’un défaut, il peut informer les développeurs qui le corrigeront. NVDA s’inscrit donc dans un processus solidaire, où les déficients visuels ne sont plus obligés de payer des sommes astronomiques pour accéder à un confort dont disposent gratuitement les voyants.

DIFFÉRENCES ET POINTS COMMUNS AVEC JAWS.

Un constat s’impose, NVDA est un logiciel beaucoup plus malléable que Jaws. Il peut être installé sur une clé USB et ainsi être utilisé sur n’importe quelle machine. Cela a pour effet d’augmenter l’indépendance des utilisateurs qui pourront l’utiliser de partout en l’amenant avec eux. De plus, il possède un autre avantage de taille: il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation Microsoft alors que Jaws n’était utilisable que sur Windows XP, et difficilement sur Vista suivant la version du logiciel. En revanche, en ce qui concerne les navigateurs internet, NVDA n’est facilement utilisable qu’avec Firefox, tandis que Jaws préfère fonctionner avec Internet Explorer.

Au final, ceux qui désireront passer de Jaws à son alternative gratuite seront ravis d’apprendre que NVDA utilise les mêmes raccourcis claviers. En outre, il possède plusieurs paramètres intéressants qui en font un excellent concurrent aux systèmes payants non libres. Pour ceux qui possèderaient déjà des solutions de ce type, il pourra devenir un fantastique logiciel d’appoint ou portable.

Quelques liens Internet:

http://www.softonic.fr/s/logiciel-synth%C3%A8se-vocale-fran%C3%A7ais

http://www.acapela-group.fr/text-to-speech-interactive-demo.html

http://www.ceciaa.com/nouveautes-de-jaws-10-a52.php

http://www.eurobraille.fr/index.php?page=jaws10&title=Nouveaut%E9s%20Jaws10

http://www.freedomsci.de/serv01fra.htm

Leave a Reply