Abus de Droit.

C’était il y a une quinzaine d’années, dans le métro qui relie Boston au M.I.T. Des panonceaux publicitaires signés de cabinets d’avocats racolaient des clients potentiels :

« Un contentieux avec votre employeur ? votre famille ? un fournisseur ? vos voisins ? l’administration ?
X. & X. attorneys, peut vous faire gagner beaucoup de dollars en dommages et intérêts...
Sans frais d’honoraires préalables, nous ne serons rémunérés que sur un pourcentage des sommes récupérées.. »

Je n’ai pas retrouvé la photo que j’avais prise, je ne peux donc pas garantir le texte mot à mot, mais le sens intégral y est, ma connaissance du patois d’Outre-Atlantique est amplement suffisante.. Avec la suffisance condescendante que nous autres, européens, avons parfois pour les yankees, j’ai alors pensé : « Ah ! ces américains, ils en sont encore aux Joss Randall et aux chasseurs de primes. Voilà une pratique qui ne viendra jamais chez nous. L’Ordre des avocats veille… La loi qui punit l’extorsion de fonds en bande organisée nous protège.. »

Quelle naïveté ! Un nouveau marché prometteur s’ouvre en grand aux avocats sans causes et sans scrupules.

Un orage imprévu ? Vite, un procès à Météo-France.
Un panneau de basket tombe sur un gamin ? Un procès au Maire.
Des ados un peu éméchés s’introduisent dans un dépôt SNCF et font les singes sur les toits des motrices. L’un touche la caténaire. Foudroyé… Les parents poursuivent la SNCF pour défaut de gardiennage dissuasif.
Jusqu’au trisomique qui poursuit ses parents pour l’avoir laissé naître.

C’est la Crise. Tous les moyens sont bons pour se faire des €uros. Et, pour les avocats indigents, de se faire un nom. Car, plus le procès est extravagant, plus grandes sont les chances pour Maître Tartemolle de passer à la Télé. La fortune et la gloire..

Qui paye l’addition ? Ne cherchez pas, c’est vous.

Car les frais d’avocats et les polices d’assurances pour se prémunir contre ces procès iniques coûtent cher : Désormais, leur coût est intégré dans le prix de vente des biens et des services. Les chirurgiens sont contraints de souscrire des contrats d’assurance astronomiques pour se couvrir contre les poursuites (le plus souvent montées de toutes pièces) dont ils font l’objet.
Au moindre pet, Météo-France balance des avis d’alerte rouge, pour se couvrir. Et les responsables des espaces verts font arracher les daturas.
Bientôt, plus un individu normal ne se risquera à exercer un métier d’expert...
La justice, qui déjà peine à faire face au flux habituel des actions courantes, est encore plus encombrée par ces procès racket. Pire, son image est mise à mal, du seul fait de se prêter à ces simagrées de justice.

A quand la création d’une association de citoyens, dont le seul objet serait de se porter partie civile contre toutes ces caricatures de procès et tenter de

  • faire condamner les plaignants, pour outrage à la Justice, à de fortes amendes et au remboursement des frais d’instruction générés.
  • Faire condamner leurs avocats pour pratiques abusives et association de malfaiteurs et, si possible, à leur radiation du Barreau.

Où est-elle passée, la Société de Droit ?

Société de travers serait-elle devenue ?

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.