GREFFE du CHÂTAIGNIER

Le châtaignier accepte la plupart de méthodes de greffage de rameaux : anglaise, incrustation, fente, couronne (mais on les exécute plus tard que pour le pommier et le poirier, en avril, voire début mai, selon l’état de sève du P.G.) et de greffes d’yeux : écusson, chip budding, (soit à Œil poussant, en mai, soit à Œil dormant en août). En plus de ces méthodes classiques (et efficaces), les castanéiculteurs avaient traditionnellement recours à deux techniques particulières : la greffe en flûte (ou en charmel) et la greffe en placage. Analogues à l’écusson, mais avec un plus grand greffon.

Quels que soient les arbres que l’on veut greffer, les règles d’asepsie doivent être respectées. Greffons prélevés sur pied mère exempt de maladies, greffoir désinfecté entre chaque greffe. Ces règles sont particulièrement importantes pour le greffage du châtaignier qui souffre d’une maladie cryptogamique particulièrement redoutable: l’Endothia (chancre du châtaignier).

Greffe en flûte

A. levée du greffon : cylindre complet prélevé sur le rameau.
B. préparation du P.G. : Incision horizontale complète et une série d’incisions verticales de la hauteur du greffon et détachement de lanières d’écorces.
C. pose du greffon.
D les lanières sont relevées et ligaturées

Greffe en placage

Le greffon prélevé et le logement pratiqué sur le P.G. doivent coïncider parfaitement (en haut et en bas). On se facilite le travail en utilisant un couteau à deux lames.

A levée du greffon : cylindre complet prélevé sur le rameau
B préparation du P.G. : deux incisions horizontales écartées comme sur le greffon et deux incisions verticales (un tiers du tour du P.G.
C ajustement de la largeur du greffon (on peut laisser un peu de jeu latéral) et pose, puis ligaturage.

Greffe en guichet

La greffe en placage est aussi la méthode la plus utilisée pour le greffage des oliviers. Avec une petite variante. On l’appelle souvent greffe en fenêtre ou en guichet.

A et B levée du greffon, avec deux yeux opposés.
C préparation du P.G. : deux incisions horizontales écartées comme sur le greffon et un incision verticale.
D écartement des deux volets d’écorce et pose du greffon. Traditionnellement, on posait une feuille d’olivier sur le greffon jouant le rôle de cale pour éviter l’écrasement des yeux..
E ligaturage

Laisser un commentaire