La greffe en couronne
Pour les sujets de fort diamètre
Elle se pratique sur des arbres dont le diamètre est trop important pour accepter les autres greffes de rameaux détachés. On la réserve surtout aux opérations de sur-greffage : changer la variété produite par un arbre adulte ou greffer un « spontané » déjà âgé. Opération assez mutilante, elle ne réussit bien que sur les arbres à pépins.
Comme pour toutes les greffes de printemps, elle exige que les greffons soient encore endormis et qu’en revanche le PG soit très réveillé. Pour le pommier, la couronne est réalisée à l’époque où cette espèce commence sa floraison.
On peut l’exécuter au niveau du tronc ou au niveau de chacune des charpentières. On peut étaler sur deux ou trois ans le greffage successif des charpentières, celles non encore greffées jouant alors à plein leur rôle de tire-sève.
Sur le shéma ci-dessus, cinq charpentières ont été regreffées et trois ont été provisoirement conservées; elles vont jouer le rôle de tire-sève et seront greffées la prochaine saison
Une bonne ligature est nécessaire et un engluage parfait de toutes les parties à vif, y compris l’extrémité des greffons, est indispensable.
Technique utilisée aussi pour greffer les variétés décoratives de Robiniers (dits Acacias ) . Variétés frisia et casque rouge .