L’AFFUTAGE DU GREFFOIR

 

Le point de greffe est constitué de la superposition des plaies effectuées sur le PG et sur le greffon. Ces deux parties doivent s’ajuster parfaitement. Les plaies doivent être propres, sans bavures ni barbes, portes d’entrées éventuelles de parasites.

De manière à obtenir des coupes parfaites, rectilignes, sans « forcer », le greffoir doit être affûté « comme un rasoir » (glissé à plat sur la peau du bras, le greffoir doit faire sauter les poils sans que l’on ressente de tiraillement).

Le premier affûtage est une opération minutieuse pour laquelle un bon quart d’heure est nécessaire. Faites cet investissement plutôt que de peiner à faire des coupes approximatives et risquer de vous couper, ou compromettre les chances de reprise du greffon.

A la différence du couteau ordinaire, le greffoir est affûté d’un seul côté (comme un ciseau à bois). Une face biseautée, l’autre restant rigoureusement plane. Les fabricants de matériel de bas de gamme, pour ne pas s’embêter à faire deux produits différents, proposent des couteaux à double biseau. c’est une hérésie. En ce cas, reprenez entièrement l’affûtage pour ne conserver un seul biseau.

On l’affûtera de façon inverse selon que l’on est droitier ou gaucher. Pour repérer la face à biseauter, faites un mouvement « tirant » : le biseau doit-être du côté opposé au greffeur La face plane est du côté du greffeur.

Pour former le biseau, la lame sera tirée vers l’arrière, selon un angle de 25°, sur une succession de pierres, de grain de plus en plus fin (mouvement 1).

Ces opérations seront renouvelées jusqu’à l’apparition du morfil (fine lamelle souple de métal le long du fil recherché). A partir de ce stade, l’affûtage se poursuit sur des abrasifs doux, ardoise à l’eau puis si possible « cuir » du grand-père, en introduisant tous les 10 mouvements n°1, une passe à plat, sur l’autre face (mouvement n° 2). Ceci est destiné à amenuiser la liaison entre fil et morfil

Continuer les opérations jusqu’à la chute naturelle complète des lambeaux de morfil. Ceux ci vont se déposer progressivement sur le cuir. A défaut de cuir, une planchette de bois, avec un peu de poudre à récurer fera l’affaire.

Laisser un commentaire