potager

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

les recettes au potager (traitements divers)

Bicarbonate de soude contre mildiou

Pour les semis : le bicarbonate de soude génère une une stimulation et un rééquilibrage des sols calcaires, ce qui entraine une régression des maladies.
Pulvériser sur le sol à la rosée quelques semaines avant le semis, à raison de 20 à 50 g par litre d’eau.

Pour le plantes : A raison de 5 à 10 g par litre il peut être utilisé sur les plantes (tomates, vignes…) contre le mildiou. Traiter à raison d’intervalle de 10 à 15 jours ou après des pluies significative (à partir de 5 mm)

 

Extrait de pépins d’agrumes contre mildiou

(disponible dans le commerce)

Renforce et purifie la plante par son action désinfectante et fongicide. Pulvériser sur les plantes à raison de 40 à 50 gouttes par litre d’eau pour éviter le mildiou. Traiter à raison d’intervalle de 10 à 15 jours ou après des pluies significative (à partir de 5 mm).

 

Tisanes d’orties ou de pissenlits

Les deux ont une action qui renforce la plante : stimulateur de défenses de la plantes contre les maladies et les insectes. Il est intéressant de les alterner en les utilisant trois fois chacune pendant le stade de croissance de la plante avant la fructification. Dans les deux cas, infuser environ 100 g d’orties fraîches ou de fleurs de pissenlit dans un litre d’eau.

L’efficacité sera meilleure en les utilisant en lune montante de préférence devant une constellation de terre  ou de l’air

 

Décoction de prêle des champs

Traitement préventif et curatif contre le botrytis, cloque du pêcher, moniliose et rouille. La prêle a une action de régulation sur les champignons cryptogamiques. Mettre environ 50 g par litre d’eau couvrir et faire bouillir doucement pendant environ 15 minutes, laisser reposer quelques heures, puis diluer dans trois à 5 fois son volume d’eau. Pulvériser sur le sol environ toutes les 3 à 4 semaines de préférence en lune montante.

 

Décoction d’absinthe contre les insectes

Traitement préventif et curatif contre les altises, chenilles et pucerons). Mettez 500 g de feuilles d’absinthe dans 5 litres d’eau. Faites bouillir environ une demi heure. Après une nuit filtrez et utilisez pur.

 

Préparation à base d’ail et d’oignon

Traitement préventif contre quelques maladies cryptogamiques des légumes et des fruits. Hachez 4 gousses d’ail + 6 oignons sans les éplucher. Dans un grand récipient, ajoutez 5 litres d’eau bouillante et laissez une journée en plein soleil. Filtrez et utilisez pur.

 

Décoction de noyer

Traitements curatif contre certaines chenilles et pucerons. Mettez 100 g de feuilles de noyer dans 5 litres d’eau. Faites bouillir environ une demi heure. Couvrez. Après une nuit, filtrez et utilisez pur.

 

Infusion de rhubarbe

Traitement préventif contre la teigne du poireau et pucerons noirs. Mettez 800g de feuilles de rhubarbe dans 5 litres d’eau. Mettez une journée en plein soleil. Après une nuit filtrez et utilisez pur.