Le nettoyage d’une piscine ne doit pas s’arrêter à la surface, le fond se salit aussi et a besoin de technique pour se débarrasser de toutes les saletés qu’il peut retenir. Il est alors impératif de nettoyer régulièrement sa piscine non seulement pour le confort, mais surtout pour l’hygiène.

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour bien nettoyer votre piscine : des outils manuels ou des outils automatiques. Il n’y a rien de mieux que de nettoyer en toute simplicité, de manière économique et écologique sans passer par un aspirateur de piscine manuel ou bien un robot piscine.

Se servir efficacement de l’épuisette, la méthode traditionnelle

Bien qu’un nettoyage de temps en temps s’impose pour une piscine, l’achat des outils mécaniques s’avère être couteux, mais cela ne constitue en aucun cas la seule alternative.

Depuis le temps que les piscines ont fait partie du quotidien des ménages, l’épuisette a toujours été l’allié de la propreté et l’ennemi de toutes les saletés qui s’invitent aussi bien à la surface qu’au fond. De cette manière, vous pouvez dégager facilement ces impuretés. Mais le passage de l’épuisette doit se faire de manière le plus régulière possible pour éviter que ces dernières cumulent.

Opter pour la brosse à éponge pour un nettoyage en profondeur

Pour que votre piscine reste impeccable tous les jours, il faut les matériels adéquats pour en prendre soin. Et comme vous le savez, un manque de nettoyage favorise la formation des algues ainsi que les moisissures qui ne sont pas seulement désagréables et dégoutantes, mais aussi néfastes pour la santé.

Si vous n’avez pas encore prévu d’adopter un aspirateur manuel ou électrique ou que vous n’en avez pas les moyens, la brosse à éponge vous aidera à éliminer les saletés qui se tapissent sur les parois et surtout au fond de votre piscine. Il faut l’utiliser avec un produit dégraissant pour être plus efficace.

Cette technique de nettoyage manuel vous permet de décoller minutieusement ces dépôts d’impuretés étant donné que la brosse pourra toucher le fond de la piscine. Par la suite, les saletés détachées peuvent prendre le système de filtration pour s’évacuer ou se dissoudre avec les produits désinfectants.

Utiliser le balai de piscine : la meilleure alternative

aspirateur de piscine

La solution la plus adéquate pour remplacer l’utilisation d’un aspirateur de piscine c’est le balai de piscine.

Certes son utilisation prend plus de temps que celle des outils mécaniques, mais vous permet d’assurer un nettoyage renforcé et net. Ce balai est facile à manier et permet d’atteindre facilement chaque recoin de la piscine pour décrocher de tous les particules indésirables qui prennent place.

Son mode d’emploi est simple : vous n’avez qu’à le frotter à travers le fond du bassin et de toutes les parties que vous souhaitez entretenir. Il faut juste que le frottement soit plus accentué sur les parties ou ces dépôts indésirables sont plus concentrés pour qu’une fois détachés, ils rejoignent les égouts.

Le balai idéal étant celui qui dispose d’un trou pour mettre un tuyau qui sera branché au skimmer ou juste au prise balai pour être utilisé comme un aspirateur manuel.

De ce fait, le balai constitue un outil manuel avec une manche télescopique pour mieux viser le fond. Il est branché au système de filtration pour l’évacuation des débris récoltés à travers un tuyau flottant. Son choix peut se faire en fonction du revêtement de la piscine étant donné qu’il existe en différents modèles.

Un nettoyage avec le bicarbonate de soude

Vous utilisez certainement de différents produits désinfectants pour garder votre piscine au propre et l’utiliser sereinement. Mais pour le bicarbonate de soude est un produit qui a des effets miracles pour donner des éclats de propreté à votre piscine aussi bien pour le fond que pour les parois, peu importe le revêtement intérieur de celle-ci.

Le bicarbonate a fait surtout ses effets avec les joints de carrelage pour se débarrasser de leur aspect sale. Ce produit ne constitue en aucun cas une nuisance pour l’eau de la piscine, au contraire, il permet d’accroître le pH ainsi que l’alcalinité.

L’aide précieuse d’un floculant

Quelle que soit la pratique régulière de nettoyage de piscine qu’on adopte, il est toujours possible qu’une certaine concentration comme celle de calcium de cuivre ou d’autre particule puisse exister dans l’eau.

Ces éléments peuvent constituer des tâches difficiles à enlever sur les parois et dans le fond de la piscine et c’est très encombrant. L’usage d’un floculant permet de rassembler ces concentrations et de les dissoudre ou de les décomposer pour qu’elles puissent passer par le système de filtration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.