Afin de profiter au mieux de votre piscine de jardin (ou bien de terrasse, ou encore d’intérieur), il est essentiel de vous assurer que son pH soit adapté à la baignade. En effet, un pH trop basique peut être responsable de la détérioration de vos éléments décoratifs, d’une irritation de la peau et des yeux, ou encore d’une baisse d’efficacité des produits d’entretien. Vous avez constaté que le pH de votre piscine était trop élevé ? Vous cherchez une solution pour le faire baisser ? Ou bien vous désirez tout simplement vous assurer que votre bassin de détente se porte bien ? Suivez-nous !


Comment réduire le pH de votre piscine ?

Qu’est-ce que le pH et quel est son niveau idéal ?

Le pH correspond au taux d’acidité, ou plus précisément, à la concentration d’ions hydrogènes présents dans l’eau. Le pH idéal pour votre piscine devrait se situer entre 7,4 et 7,6. En effet, le pH est considéré comme :

  • basique (ou alcalin) s’il est compris entre 8 et 14 ;
  • neutre s’il est égal à 7 ;
  • acide s’il est compris entre 0 et 6.

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ?

À quoi est due l’augmentation du pH de votre piscine ?

Les causes des variations du taux d’acidité de l’eau sont multiples. Les facteurs d’influence les plus courants sont :

  • les impuretés : poussières, feuilles mortes, bactéries présentes sur le corps humain, etc. ;
  • l’utilisation de produits chimiques tels que le chlore ou le floculant ;
  • les apports extérieurs d’eau, notamment la pluie.

Par ailleurs, la dureté de l’eau est également susceptible de modifier le pH d’une piscine : si l’eau est particulièrement calcaire dans votre région, son pH sera légèrement plus élevé.

Les piscines de jardin ou de terrasse, étant davantage exposées aux vents qui charrient diverses poussières, nécessitent une attention particulière.

Comment mesurer le pH de votre piscine ?

Si vous avez les yeux rouges, si votre peau est sèche ou si vos équipements de bain tels que votre maillot ou vos lunettes présentent des traces d’usure, alors il est fort probable que le pH de votre piscine soit trop élevé ! Dans tous les cas, il est recommandé de procéder à une vérification chaque semaine. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous.

Première solution : le testeur de pH colorimétrique. Outil le plus répandu, il se présente sous forme de bandelettes, de comprimés ou de réactifs liquides. Il vous suffit de le plonger dans l’eau et d’attendre que sa couleur change pendant un temps défini : celle-ci vous indiquera le taux d’acidité de votre piscine. Idéalement, la couleur obtenue devra être un rose saumoné. À noter que cette dernière est susceptible d’évoluer après quelques minutes supplémentaires. N’hésitez donc pas à vérifier une seconde fois !

Deuxième solution : le pH-mètre électronique. Moins courant que le testeur de pH colorimétrique, il est également plus onéreux, mais représente un bon investissement à long terme, et offre des résultats plus précis. Ce dispositif se place simplement dans l’eau, et affiche immédiatement le taux d’acidité mesuré.

Comment diminuer le taux d’acidité de l’eau de votre piscine ?

Afin de faire baisser le pH de votre piscine, il convient d’utiliser un réducteur de pH, appelé pH min ou pH minus. Il s’agit de granulés à déverser sur la surface de l’eau de votre bassin, à l’aide d’un seau, par exemple. Le dosage se fait en fonction du volume d’eau de votre piscine, mais aussi de son taux d’acidité de départ. Lisez attentivement les instructions afin d’effectuer correctement la procédure.

Et voilà ! Désormais, vous serez prêt à savourer, en toute quiétude, un agréable moment de détente dans votre piscine par une belle journée ensoleillée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.