Le mois de décembre est synonyme de repos de la nature. Néanmoins il est préférable de préparer les terrains pour l’année prochaine, surtout en sol argileux. Bêché, labouré ou aéré avec une grelinette pour profiter des gelées pour finir d’ameublir le sol.
Arbres fruitiers :
Vous pouvez commencer la taille des poiriers et des pommiers, en dehors des périodes de gel. On peut enfin commencer à tailler la vigne, en dehors des périodes de gel.
Il est toujours possible de planté vos arbres fruitiers et ornement si il ne gèle pas dans les 4 jours a suivre. Si votre plantes est racines nues effectué un pralinage de celles ci, une méthode simple prendre une poigne de terre et mélangé dans un sceau avec de l’eau et plongé les racines de l’arbre.
Rosiers en hiver :
- La taille des rosiers s’effectue à la fin de l’hiver. Si la taille n’a pas encore été faite, nettoyez au préalable la ramure de vos rosiers en éliminant les branches mortes et les feuilles restantes. Selon votre climat effectué la taille en une ou deux fois. En Charente, j’effectue la taille plutôt en février mars pour éviter leur reprise trop précoce. Les bourgeons alors gèlerai si la taille est faite en décembre.
Commentaires récents