pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact mercredi 20 septembre 2017    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

A voir
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Echange de liens :
pix
pix   pix
pix

Calendrier des brocantes

Axel Chambily

Elevage du Ruisseau des Blaquières

Grives.net

Jardipartage

Les graines Bocquet

jardindupicvert.com

Livraison de fleurs

Potager et la lune

Jardin méditerranéen

Saint Eloi chateau Gombert

Elevage de chevaux virtuels

conseil-serre-de-jardin.fr

Le jardin de Mike

L'art du jardin

entreeplatdessert

Lovisa paysagiste Mâcon

basilicetpotiron.fr



webjardiner

pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
Photo 004 web4
Afficher l'album
DSCF2873 web106
Afficher l'album
Mumbai2 08 Mount Mary Church
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Arboriculture 

L'arboriculture

Avant-propos :

L'arboriculture fruitière tend chaque jour à se développer en France. Grâce aux facilités de transport, telle région qui n'était pas productrice de fruits il y a 50 ans, en expédie régulièrement aujourd'hui des quantités considérables. La France qui pourrait être le verger de l'Europe est cependant loin d'alimenter les puissances, même voisines, beaucoup moins privilégiées que nous par la richesse du sol et le climat". Notre production nationale ne suffit même pas à notre consommation : nous importons encore une trop grande quantité de fruits que nous aurions le plus grand intérêt à produire nous mêmes, exception faite bien entendu des oranges, bananes, ananas, etc.., que seules les régions chaudes peuvent nous fournir.

La consommation de fruits moyenne par tête d'habitant est certainement encore très faible dans notre beau pays (malgré des campagnes promotionnelles à l'initiative de l'état, nous incitant à consommer 5 légumes ou fruits par jour), et cependant il est profitable et agréable pour un cultivateur, un ouvrier, un petit rentier, ou tout jardinier amateur de récolter et savourer, pendant une grande partie de l'année, les excellents fruits variés qu'il peut retirer de son jardin. Il faut le reconnaître, l'enseignement de l'arboriculture tend à se généraliser jusque dans les plus humbles hameaux : les publications périodiques, les conférences théoriques ou pratiques, les ouvrages spécialisés des meilleurs auteurs, les impulsions diverses nées de l'initiative privée ou émanant de regroupements de jardiniers (jardins ouvriers, forums sur internet) ne sont pas étrangers à ce mouvement favorable que tout patriote doit chercher à entretenir et à favoriser.

C'est à quoi nous nous efforcerons d'aboutir en présentant cette nouvelle rubrique sur l'arboriculture qui s'adresse à tous ceux qui désirent avant tout des explications claires précises et pratiques, où le texte soit aussi réduit que possible et à la portée des moins initiés.

Nous déclinerons cet apprentissage en quatre parties:

1 ° partie : Elle traite de la multiplication des arbres fruitiers, de la plantation, de la taille en général, des soins à donner aux arbres, de la cueillette et de l'outillage.

2 ° partie : Elle est réservée à la culture des différents fruits. Toutes les essences fruitières sont passées en revue, par ordre alphabétique bien sûr, pour vous permettre de mieux vous y retrouver, constituant ainsi autant de chapitres distincts où l'étude très complète de chaque arbre se trouve condensée en quelques rubriques, et toujours dans le même ordre.

3 ° partie : Elle décrit pour un amateur qui désire récolter des fruits , l'organisation d'un jardin fruitier qui réclame relativement peu de soins mais capable, cependant de procurer à sa famille la provision de fruits quelle est susceptible de consommer. Cette rubrique regroupera tout ce qui touche au tracé, à l'aménagement, au choix des espèces et variétés assurant une succession continuelle de fruits.

4° partie : Cette rubrique sert d'aide-mémoire ; elle est constituée d'une sorte de calendrier où figurent mois par mois, les travaux culturaux à faire (plantations, taille, entretien), la liste des fruits bons à cueillir aux bons moments, celle des fruits bons à consommer, et enfin les conservations.
C'est surtout aux jardiniers amateurs que s'adresse cette rubrique, à ceux qui jardinent, par nécessité ou par goût, sans être pour autant des arboriculteurs au sens strict du mot.


arboriculture fruitière >>>




pix   pix


pix pix
Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Partenaires: Calendrier des brocantes 2017 | Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager |
Jardinages.com | Petz-passionanimaux | Mr et Mme ont un fils | Ail rose de Lautrec |
Réalisation du thème headev.com