Arboriculture
L'arboriculture
Avant-propos :
L'arboriculture fruitière tend chaque jour à se développer en France. Grâce aux facilités de transport, telle région qui n'était pas productrice de fruits il y a 50 ans, en expédie régulièrement aujourd'hui des quantités considérables. La France qui pourrait être le verger de l'Europe est cependant loin d'alimenter les puissances, même voisines, beaucoup moins privilégiées que nous par la richesse du sol et le climat". Notre production nationale ne suffit même pas à notre consommation : nous importons encore une trop grande quantité de fruits que nous aurions le plus grand intérêt à produire nous mêmes, exception faite bien entendu des oranges, bananes, ananas, etc.., que seules les régions chaudes peuvent nous fournir.
La consommation de fruits moyenne par tête d'habitant est certainement encore très faible dans notre beau pays (malgré des campagnes promotionnelles à l'initiative de l'état, nous incitant à consommer 5 légumes ou fruits par jour), et cependant il est profitable et agréable pour un cultivateur, un ouvrier, un petit rentier, ou tout jardinier amateur de récolter et savourer, pendant une grande partie de l'année, les excellents fruits variés qu'il peut retirer de son jardin. Il faut le reconnaître, l'enseignement de l'arboriculture tend à se généraliser jusque dans les plus humbles hameaux : les publications périodiques, les conférences théoriques ou pratiques, les ouvrages spécialisés des meilleurs auteurs, les impulsions diverses nées de l'initiative privée ou émanant de regroupements de jardiniers (jardins ouvriers, forums sur internet) ne sont pas étrangers à ce mouvement favorable que tout patriote doit chercher à entretenir et à favoriser.
C'est à quoi nous nous efforcerons d'aboutir en présentant cette nouvelle rubrique sur l'arboriculture qui s'adresse à tous ceux qui désirent avant tout des explications claires précises et pratiques, où le texte soit aussi réduit que possible et à la portée des moins initiés.
Nous déclinerons cet apprentissage en quatre parties:
1 ° partie : Elle traite de la multiplication des arbres fruitiers, de la plantation, de la taille en général, des soins à donner aux arbres, de la cueillette et de l'outillage.
2 ° partie : Elle est réservée à la culture des différents fruits. Toutes les essences fruitières sont passées en revue, par ordre alphabétique bien sûr, pour vous permettre de mieux vous y retrouver, constituant ainsi autant de chapitres distincts où l'étude très complète de chaque arbre se trouve condensée en quelques rubriques, et toujours dans le même ordre.
3 ° partie : Elle décrit pour un amateur qui désire récolter des fruits , l'organisation d'un jardin fruitier qui réclame relativement peu de soins mais capable, cependant de procurer à sa famille la provision de fruits quelle est susceptible de consommer. Cette rubrique regroupera tout ce qui touche au tracé, à l'aménagement, au choix des espèces et variétés assurant une succession continuelle de fruits.
4° partie : Cette rubrique sert d'aide-mémoire ; elle est constituée d'une sorte de calendrier où figurent mois par mois, les travaux culturaux à faire (plantations, taille, entretien), la liste des fruits bons à cueillir aux bons moments, celle des fruits bons à consommer, et enfin les conservations.
C'est surtout aux jardiniers amateurs que s'adresse cette rubrique, à ceux qui jardinent, par nécessité ou par goût, sans être pour autant des arboriculteurs au sens strict du mot.