Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 5 avril 2020 

 Tendance carrelage
 Passion faune et flore       
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com


 
Menu général :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Potiron

Les courges furent introduites en Europe dès le début du 16ème siècle. Bien avant notre ère, les civilisations précolombiennes travaillaient déjà à leur amélioration.

VARIÉTÉS

- Potirons : ‘Rouge vif d’Étampes’, ‘Jaune gros’, ‘d’ Alençon’, ‘Tetsu kabuto’
- Potimarrons : ‘Doux d’Hokkaïdo’ il existe en fait plusieurs cultivars.
- Courges : ‘Galeux d’Eysines’, ‘Hubbard verte’, ‘Hubbard bleue’, ‘Hubbard dorée’, ‘Red Kuri’, ‘Gold Nugget’, ‘Pink Jumbo Banana’,
- Giraumons : ‘Giraumon turban’ ou bonnet turc, ‘Mini turban rouge’, ‘Turban de Chine’.

TERRAIN

Sol léger, riche en humus, frais et meuble, à exposition ensoleillée.

CULTURE

- Semis sous abri : Semer en serre ou sous châssis, lorsque la température est au moins égale à 12°. Déposer 2 ou 3 graines dans des godets remplis de terreau. Au stade 4 feuilles, ne conserver que le plus beau plant. Mettre en place en mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
- Semis en place : Semer directement en place d’avril (en régions privilégiées) jusqu’à fin mai, en poquets remplis de compost mûr. Déposer 2 ou 3 graines par poquet et recouvrir de 2 cm de terreau. Après la levée, ne conserver qu’un plant par poquets. Protéger des limaces. Afin d’accélérer la levée, couvrir chaque poquet d’une cloche ou d’une bouteille plastique.
Espacer les plants, ou les poquets de 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et 1,50 à 2 mètres pour les variétés coureuses. Pincer les variétés coureuses au dessus de la 2ème feuille puis à 2 feuilles au dessus de chaque fruit. Ne conserver que 3 fruits par pied.

BUTTAGE

Butter la tige rampante des variétés coureuses le plus près possible des fruits, afin que celle-ci s’enracine et favorise le développement du fruit.

RECOLTE

Récolter les courges mûres avant les gelées, soit vers la fin octobre.

CONSERVATION

Les courges se conservent 4 à 7 mois, en cave non humide.


Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 43 visiteurs - 1057 visites aujourd’hui) ♦ 9 717 089 visiteurs depuis le 06/09/2002