Pois
Cultivé en Chine, en Inde et en Europe, le pois fût introduit dans notre pays par les Romains. Ce n’est qu’au 16ème siècle que le pois mangetout fait son apparition, et au 17ème qu’il prend place à la table des Rois.
VARIÉTÉS
Pois à grains ronds, nains ou demi nains :
Cador, Tardisem, Plein le panier, Très hâtif d’Annonay, Serpette cent pour un, ‘Petit provençal, Perle du Rhin, Kalife, Proval
Pois à grains ridés, nains ou demi nains :
Cerbère, Merveille de Kelvedon, Merveille d’Amérique, Merveille d’Angleterre, Sénateur, Téléphone nain, Serpette nain vert, Tarpédia, Bayard, Arkel
Pois à grains ronds à rames:
Roi des conserves, Serpette d’Auvergne, Caractacus, Express à longue cosse
Pois à grains ridés à rames :
Sénateur, Roi des halles, Téléphone
Pois mangetout, nains ou demi nains : Nain hâtif breton, Normand
Pois mangetout à rames : Corne de bélier, Géant à larges cosses, Géant suisse
TERRAIN
Le pois réclame une terre fertile, légère , fraîche et bien aérée, à exposition ensoleillée.
CULTURE
Semer de février jusqu’en juin, d’abord les pois ronds, puis les pois ridés. Suivant les variétés, espacer les rangs de 40 cm pour les nains et demi nains et 60 cm pour les grimpants. Semer soit en ligne, en déposant une graine tous les 3 cm ou en poquets de 6/7 graines espacés de 30 cm. On peut hâter la culture en effectuant un semis sous tunnel. Dans les régions privilégiées, les variétés à pois ronds peuvent être semé de novembre à février.
BUTTAGE
Butter trois ou quatre semaines après la levée, et ramer les variétés grimpantes. Les variétés naines et demi naines peuvent également ramer avec des branches ramifiées.
RECOLTE
Récolter les pois à écosser frais, selon leur avancement, et dès que les grains sont correctement formés. Les gousses doivent être vertes. Récolter les pois mangetout au début de la formation des grains.
CONSERVATION
Congeler ou stériliser les excédents de récoltes.
Il est également possible de cultiver des variétés bien adaptées à la conservation.
Stérilisation : ‘Roi des conserves’, ‘Tarpeia’, ‘Nain très hâtif d’Annonay’, ‘Serpette cent pour un’.
Congélation : ‘Bayard’, ‘Arkel’, ‘Proval’