Webjardiner

Astuces jardinage

lundi 26 octobre 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :

Module QR Code By Calfou
Repris par JfrPro © 2020 Copyright
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Oignon

Originaire d'Iran, il gagne rapidement le reste de l'Asie. Il est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Il était très apprécié des Egyptiens. C'est à la fin du Moyen Age qu'il arrive en Europe, surtout dans les pays du Nord et de l'Est. En France, il est essentiellement cultivé dans l'est, mais aussi en Bretagne et dans le Nord. En décembre 1990, le Conseil supérieur de la langue française, adopte pour le terme oignon, la graphie ognon.

VARIÉTÉS

Oignons Blancs : De Vaugirard, de Paris, Géant d’Italie, Extra hâtif de Malakoff, Elody, de Barletta, Merveille de Pompéi, ‘Blanc hâtif de Paris Oignons de couleurs : Jaune doré, Jaune paille des vertus, de Mulhouse, de Stuttgart, Jaune de Moissac, Jaune espagnol, Jaune de Lescure, Rouge pâle de Niort, Rouge de Brunswick, Rouge gros plat d’Italie


TERRAIN

L’oignon apprécie les sols fertiles, légers, riches en humus, a tendance neutre ou légèrement calcaire, et a exposition ensoleillée.

CULTURE

Semis de printemps : Semer de février à avril les oignons destinés à la conservation, en rangs espacés de 25 cm. Recouvrir les graines de 1cm de terre. Environ 2 mois après le semi éclaircir à 5 cm puis quelques semaines plus tard à 10 cm.
Semis d’automne : Semer clair, en pépinière en août ou septembre. En régions privilégiées, repiquer en octobre-novembre enlignes espacées de 20 cm et à 8/10 cm sur le rang. En régions moins clémentes, mettre en place en février mars.
Production de bulbilles : (type O. de Mulhouse) Semer dru en avril mai, dans une terre peu travaillée profondément, et peu riche. Arroser jusqu’à la levée et sarcler régulièrement.

Plantation de petits bulbes : Planter en février mars, les bulbilles semés en avril mai et récoltés en août, en lignes distantes de 30 cm et 10-15 cm d’écartement, à 3 cm de profondeur. 

 

RÉCOLTE & CONSERVATION

Variétés d’été : Récolter d’avril à juin, soit au fur et à mesure des besoins, et avant complet développement, ou à maturité. Dans ce cas, laisser les oignons ressuyer 1 jour ou 2 au soleil avant de les rentrer. La conservation des oignons d’été est limitée à quelques mois seulement.
Variétés d’hiver : Arracher, par temps sec, de juillet à septembre, lorsque les feuilles sont sèches. Laisser ressuyer 1 ou 2 jours au soleil avant de les rentrer à l’abri de l’humidité, soit suspendus en bottes, soit étalés dans des cageots ou sur le plancher du grenier.


Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 56 visiteurs - 2690 visites aujourd’hui) ♦ 10 510 884 visiteurs depuis le 06/09/2002