Navet
En Europe du Nord, le navet est parait-il consommé par l’homme depuis la Préhistoire.
VARIÉTÉS
Navets de printemps et d’été : ‘Rouge plat hâtif à feuille entière’, ‘Blanc plat hâtif à feuille entière’, ‘Blanc de Milan’, ‘Demi long de Croissy’, Navets d’automne et d’hiver : ‘des vertus Marteau’, ‘d’Auvergne hâtive’, ‘d’Auvergne tardif’, ‘Long noir de Caluire’ ‘Blanc dur d’hiver’, ‘Jaune boule d’or’.
Il existe aussi des variétés destinées à l’alimentation du bétail.
TERRAIN
Le navet apprécie les sol frais et bien drainés riches en humus. Un terrain sec et trop calcaire le rend fibreux
CULTURE
Semer clair en lignes distantes de 25 cm, à 1cm de profondeur. Plomber, arroser et maintenir le sol humide jusqu'à la levée. Au stade de 2 à 3 feuilles, éclaircir à 10 cm sur le rang. Après éclaircissage, épandre 15 g/m2 d’engrais riche en azote puis biner. Semer de mars à juin pour les variétés de printemps et d’été, et juillet à mi-août pour les variétés d’automne et d’hiver. En cour de culture, arroser fréquemment.
RÉCOLTE
Récolter les navets de printemps et d’été au fur et à mesure des vos besoins. Arracher, par temps sec, les navets destinés à la conservation fin octobre début novembre, Laisser ressuyer, directement sur le sol, une journée.
CONSERVATION
Après ressuyage, débarrasser les navets de la terre qui y adhère encore, couper les feuilles au ras du collet, supprimer les radicelles. Placer les navets en silo, ou en cave, dans du sable sec.