Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 31 mars 2020 

 Tendance carrelage
 Passion faune et flore       
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com


 
Menu général :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Navet

En Europe du Nord, le navet est parait-il consommé par l’homme depuis la Préhistoire.

VARIÉTÉS

Navets de printemps et d’été : ‘Rouge plat hâtif à feuille entière’, ‘Blanc plat hâtif à feuille entière’, ‘Blanc de Milan’, ‘Demi long de Croissy’, Navets d’automne et d’hiver : ‘des vertus Marteau’, ‘d’Auvergne hâtive’, ‘d’Auvergne tardif’, ‘Long noir de Caluire’ ‘Blanc dur d’hiver’, ‘Jaune boule d’or’.
Il existe aussi des variétés destinées à l’alimentation du bétail.


TERRAIN

Le navet apprécie les sol frais et bien drainés riches en humus. Un terrain sec et trop calcaire le rend fibreux

CULTURE

Semer clair en lignes distantes de 25 cm, à 1cm de profondeur. Plomber, arroser et maintenir le sol humide jusqu'à la levée. Au stade de 2 à 3 feuilles, éclaircir à 10 cm sur le rang. Après éclaircissage, épandre 15 g/m2 d’engrais riche en azote puis biner. Semer de mars à juin pour les variétés de printemps et d’été, et juillet à mi-août pour les variétés d’automne et d’hiver. En cour de culture, arroser fréquemment.

RÉCOLTE

Récolter les navets de printemps et d’été au fur et à mesure des vos besoins. Arracher, par temps sec, les navets destinés à la conservation fin octobre début novembre, Laisser ressuyer, directement sur le sol, une journée.

CONSERVATION

Après ressuyage, débarrasser les navets de la terre qui y adhère encore, couper les feuilles au ras du collet, supprimer les radicelles. Placer les navets en silo, ou en cave, dans du sable sec.


Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 69 visiteurs - 3440 visites aujourd’hui) ♦ 9 696 202 visiteurs depuis le 06/09/2002