Webjardiner

Astuces jardinage

vendredi 4 décembre 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2020  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Maïs


Les tribus amérindiennes cultivaient le maïs du Chili jusqu'au Canada. Lorsque Christophe Colomb découvre l'Amérique, croyant avoir débarqué en Inde, il appelle cette céréale " blé d'Inde ". Cette dénomination ancienne est toujours utilisée, notamment au Québec.
Ce sont les espagnols qui rapportent quelques épis en Europe. C'est en Italie, puis en France que commence la culture du maïs à la fin du 16ème siècle. Le maïs doux serait une variété péruvienne.

VARIÉTÉS

- Maïs sucré : Pinnacle F1, Sweet Bifar, Miner, Oro, Roux basque.
- Maïs à éclater : Jaune doré, Bleu miniature, Strawberry.

TERRAIN

Le maïs réclame un sol profond, riche en humus, léger, frais et légèrement acide. Au labour d'automne, incorporer 4 à 5 kgs de fumier, ou de compost.

CULTURE

Semer en place, en avril (sous tunnel) ou en mai lorsque la terre est suffisamment réchauffée, en lignes distantes de 70 cm en déposant 3 ou 4 graines tous les 30 à 40 cm. Recouvrir de 2 cm de terre fine. Lorsque les plants ont 4 feuilles, ne conserver qu'un plant par poquet. Il est également possible de semer en mars/avril, en godets sous abri et de mettre en place dès que le sol est suffisamment réchauffé. Entretenir la culture par des binages superficiels. Arroser pour favoriser la végétation.

BUTTAGE

Butter dès que les plants atteignent 30 à 40 cm afin d'augmenter la résistance au vent et favoriser l'enracinement.

RÉCOLTE

Maïs sucré : Récolter environ 3 mois et demi après le semis lorsque les grains sont bien développés, mais encore laiteux. Maïs à éclater : Cueillir lorsque que les grains sont à maturité.

CONSERVATION

Conserver les pieds, en petites bottes dans un endroit bien aéré. Eventuellement, le froid éliminera la bruche. Les graines se conservent mieux dans leur cosse. Battre les lentilles au fur et à mesure des besoins.


Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 35 visiteurs - 2108 visites aujourd’hui) ♦ 10 633 861 visiteurs depuis le 06/09/2002