Maïs
Les tribus amérindiennes cultivaient le maïs du Chili jusqu'au Canada. Lorsque Christophe Colomb découvre l'Amérique, croyant avoir débarqué en Inde, il appelle cette céréale " blé d'Inde ". Cette dénomination ancienne est toujours utilisée, notamment au Québec.
Ce sont les espagnols qui rapportent quelques épis en Europe. C'est en Italie, puis en France que commence la culture du maïs à la fin du 16ème siècle. Le maïs doux serait une variété péruvienne.
VARIÉTÉS
- Maïs sucré : Pinnacle F1, Sweet Bifar, Miner, Oro, Roux basque.
- Maïs à éclater : Jaune doré, Bleu miniature, Strawberry.
TERRAIN
Le maïs réclame un sol profond, riche en humus, léger, frais et légèrement acide. Au labour d'automne, incorporer 4 à 5 kgs de fumier, ou de compost.
CULTURE
Semer en place, en avril (sous tunnel) ou en mai lorsque la terre est suffisamment réchauffée, en lignes distantes de 70 cm en déposant 3 ou 4 graines tous les 30 à 40 cm. Recouvrir de 2 cm de terre fine. Lorsque les plants ont 4 feuilles, ne conserver qu'un plant par poquet. Il est également possible de semer en mars/avril, en godets sous abri et de mettre en place dès que le sol est suffisamment réchauffé. Entretenir la culture par des binages superficiels. Arroser pour favoriser la végétation.
BUTTAGE
Butter dès que les plants atteignent 30 à 40 cm afin d'augmenter la résistance au vent et favoriser l'enracinement.
RÉCOLTE
Maïs sucré : Récolter environ 3 mois et demi après le semis lorsque les grains sont bien développés, mais encore laiteux. Maïs à éclater : Cueillir lorsque que les grains sont à maturité.
CONSERVATION
Conserver les pieds, en petites bottes dans un endroit bien aéré. Eventuellement, le froid éliminera la bruche. Les graines se conservent mieux dans leur cosse. Battre les lentilles au fur et à mesure des besoins.