Webjardiner

Astuces jardinage

lundi 6 juillet 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Mache


La mâche proche parente de la Valériane, est aussi connue sous les noms de Boursette ou de Doucette. On la cultive en France, sur les bords de Loire, depuis la Renaissance. Elle pousse spontanément en Europe tempérée, en Afrique du Nord, et dans l’ouest de l’Asie.

VARIÉTÉS

Coquille de Louviers’, ‘Verte d’Etampes’, ‘Verte de Cambrai’, ‘Ronde maraîchère’, ‘A grosses graines’, ‘Vit’, ‘À coquille blonde’

TERRAIN

La mâche aime une terre ferme et fraîche. Pour semer après une autre culture, il suffit de biner et niveler le sol au croc. Bien que peu exigeante, un ou deux arrosages à base d’engrais foliaire, ou de purin d’orties, en début de culture, sont très bénéfiques.

CULTURE

Semer clair de juillet à octobre, en lignes distantes de 20 à 25 cm. Recouvrir les graines par un ratissage et plomber fortement le sol. Maintenir le sol frais en permanence, et pailler ou ombrer le semis en période ensoleillée. Eclaircir si nécessaire dès que les plants ont 4 ou 5 feuilles.

RÉCOLTE

Récolter d’octobre jusqu’au printemps, au fur et à mesure des besoins. Couper au ras du sol quand les rosettes sont bien développées. Eventuellement, effectuer la première récolte de mâche "à grosse graine" en coupant au-dessus du collet, afin que des petites rosettes se reforment plus tard.


Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 40 visiteurs - 721 visites aujourd’hui) ♦ 10 162 237 visiteurs depuis le 06/09/2002