Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 21 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
L'homme arrive à trouver la force de survivre, même dans les pires circonstances...

Emir Kusturica

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Fève

La culture de la fève remonte à l’antiquité.

VARIÉTÉS :

‘De Séville à longue cosse’, ‘d’Aguadulce à très longue cosse’, ‘Tezierémeraude’, ‘Trois fois blanches’, ‘Red Epicure’, ‘Primabel’.

TERRAIN :

Comme toutes les légumineuses, la fève absorbe directement l’azote de l’air. Il est donc inutile d’apporter à la terre, fumier ou engrais azotés. Elle préfère les sols profonds et frais, a exposition ensoleillée. Eviter de la cultiver en terrain sec. Un apport d’engrais riche en potasse, 2 ou 3 semaines avant le semis, est recommandé.

CULTURE :

Semer en place, en février/mars ou d’octobre à février (en régions privilégiées), en rayons profonds de 4/5 cm et distants de 40 cm. Déposer une graine tous les 10/12 cm et recouvrir de terre. Pincer aux dessus du 6ème groupe de fleurs afin d’éviter les attaques de pucerons et de favoriser le développement des gousses. Biner et sarcler régulièrement.

BUTTAGE :

Butter dès que les plants atteignent 15 cm afin d’éviter que les plantes ne se couchent sous le poids des gousses. En régions ventées, planter un tuteur aux extrémités des rangs et tendre une ficelle de chaque coté des plantes, afin de les maintenir droites.

RÉCOLTE :

Récolter environ 3 mois après le semis, soit de juin à août pour les semis de fin d’hiver et de printemps, en régions méridionales, les semis d’automne se récoltent en mai/juin. Cueillir les gousses aux trois quarts de leur maturité, en fonction des besoins. Passé le stade de maturité, laisser les cosses noircir, et récolter en grains secs.

CONSERVATION

Une fois écossées, les graines de fèves non épluchées se conservent au congélateur.


Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 140 visiteurs - 1642 visites aujourd’hui) ♦ 15 560 062 visiteurs depuis le 06/09/2002