Webjardiner

Astuces jardinage

vendredi 25 septembre 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Fenouil

Très populaire en France au 17ème siècle, cette plante ombellifère bulbeuse tomba peu à peu dans l’oubli. De nos jours, le fenouil est à nouveau très apprécié

VARIÉTÉS :

‘Zefa fino’, ‘Zefa tardo’, ‘Précoce d’été’, ‘Doux de Florence’, ‘Géant mammouth Perfection’.

TERRAIN :

Le fenouil apprécie une terre profonde, légère, fraîche, meuble et riche en humus.

CULTURE :

Semer en pépinière, sous châssis, en mars/avril. Mettre en place, dès que les gelées ne sont plus à craindre. Tracer des sillons profonds de 5cm espacés de 40 cm. Planter à 20 cm d’écartement, borner et arroser abondamment. Il est également possible de semer en place en avril/mai, en lignes distantes de 40 cm. Dès que les plants ont 4/5 feuilles, éclaircir à 20 cm. Dans les deux formes de semis, les graines sont recouvertes de 1 cm de terre ou de terreau. Tenir le sol humide jusqu'à la levée. Dans le Sud, les semis peuvent s’étaler jusqu’en juillet, pour une récolte d’automne.

BUTTAGE :

Lors du premier binage, combler les sillons de plantation. Au fur et à mesure de la croissance, butter régulièrement, jusqu’ à atteindre une hauteur de 15 cm, afin de faciliter le blanchiment des bulbes.

RÉCOLTE :

Récolter en fonction des besoins et suivant le développement des pommes.

CONSERVATION :

A l’approche des gelées, arracher avec leur motte les fenouils restés en terre. Mettre en jauge dans du sable ou de la terre, à la cave, sous châssis. Le fenouil supporte la congélation, mais y perd une grande partie de son parfum.


Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 42 visiteurs - 1677 visites aujourd’hui) ♦ 10 412 590 visiteurs depuis le 06/09/2002