Fenouil
Très populaire en France au 17ème siècle, cette plante ombellifère bulbeuse tomba peu à peu dans l’oubli. De nos jours, le fenouil est à nouveau très apprécié
VARIÉTÉS :
‘Zefa fino’, ‘Zefa tardo’, ‘Précoce d’été’, ‘Doux de Florence’, ‘Géant mammouth Perfection’.
TERRAIN :
Le fenouil apprécie une terre profonde, légère, fraîche, meuble et riche en humus.
CULTURE :
Semer en pépinière, sous châssis, en mars/avril. Mettre en place, dès que les gelées ne sont plus à craindre. Tracer des sillons profonds de 5cm espacés de 40 cm. Planter à 20 cm d’écartement, borner et arroser abondamment. Il est également possible de semer en place en avril/mai, en lignes distantes de 40 cm. Dès que les plants ont 4/5 feuilles, éclaircir à 20 cm. Dans les deux formes de semis, les graines sont recouvertes de 1 cm de terre ou de terreau. Tenir le sol humide jusqu'à la levée. Dans le Sud, les semis peuvent s’étaler jusqu’en juillet, pour une récolte d’automne.
BUTTAGE :
Lors du premier binage, combler les sillons de plantation. Au fur et à mesure de la croissance, butter régulièrement, jusqu’ à atteindre une hauteur de 15 cm, afin de faciliter le blanchiment des bulbes.
RÉCOLTE :
Récolter en fonction des besoins et suivant le développement des pommes.
CONSERVATION :
A l’approche des gelées, arracher avec leur motte les fenouils restés en terre. Mettre en jauge dans du sable ou de la terre, à la cave, sous châssis. Le fenouil supporte la congélation, mais y perd une grande partie de son parfum.