pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact dimanche 24 septembre 2017    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

A voir
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Echange de liens :
pix
pix   pix
pix

Calendrier des brocantes

Axel Chambily

Elevage du Ruisseau des Blaquières

Grives.net

Jardipartage

Les graines Bocquet

jardindupicvert.com

Livraison de fleurs

Potager et la lune

Jardin méditerranéen

Saint Eloi chateau Gombert

Elevage de chevaux virtuels

conseil-serre-de-jardin.fr

Le jardin de Mike

L'art du jardin

entreeplatdessert

Lovisa paysagiste Mâcon

basilicetpotiron.fr



webjardiner

pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
american-pillar
Afficher l'album
100 2622 1472559485
Afficher l'album
Mumbai2 Juhu beach
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
La création du potager 
Etablissement du jardin potager :


Emplacement : Il y a toujours intérêt, dans la majorité des cas, à ce que le jardin potager soit placé à proximité de l'habitation. Les légumes qui y sont cultivés étant destinés aux besoins de la cuisine, il est tout naturel qu'on puisse se les procurer à toute heure de la journée. De plus, comme les produits sont de ceux qui peuvent être pillés, ils sont moins exposés aux maraudeurs. La surveillance des travaux nécessaires est également rendue ainsi beaucoup plus facile.

Exposition : Il résulte de ce que nous venons de dire de l'emplacement qu'il n'est pas toujours possible de choisir l'exposition la meilleure. Le jardin potager suit la maison d'habitation tandis que celle-ci est souvent orientée d'après des considérations qui peuvent ne pas coïncider avec celles qui président à l'établissement d'un jardin potager. On ne peut pas établir de règles générales à ce sujet : le choix dépend, non seulement des climats, mais encore des conditions météorologiques de chaque région. Toutefois, on peut dire que la meilleure exposition pour la plus grande partie de la France métropolitaine est dans l'ordre de préférence, l'exposition du sud, puis de l'est, et ensuite de l'ouest.

Superficie : Il est difficile de pouvoir indiquer exactement la surface que doit avoir un jardin potager. Non seulement le nombre de personnes à nourrir peut faire varier cette étendue, mais également les espèces ou les variétés de plantes que l'on se propose de cultiver. Cette question n'est pas nouvelle; elle a été étudiée. Il est admis de dire qu'en principe 250 à 300 mètres carrés sont nécessaires pour fournir à une personne la quantité de légumes variés nécessaires à son alimentation. En supposant ce chiffre exact, la richesse et la nature du sol sont des facteurs qui peuvent influer sur l'étendue de terrain à consacrer à la culture potagère.

Sol : Nécessairement, on est obligé de prendre le sol tel qu'il se trouve dans la région où l'on habite. S'il est médiocre, on fera son possible pour l'améliorer, à l'aide d'engrais appropriés à sa nature; s'il a une épaisseur insuffisante, on tâchera de l'augmenter, comme il est dit dans l'article "Tracé et distribution du jardin". Cependant, si l'on avait à choisir, on préférerait un sol de moyenne consistance, plutôt que léger et compact, reposant sur un sous-sol perméable : ces sols s'échauffent toujours beaucoup plus vite, le travail s'y effectue avec plus de facilité et les produits y sont plus hâtifs.

Eaux : Parmi les points à examiner attentivement figure la question de l'eau destinée à l'arrosage des légumes. Il n'y a pas de culture potagère possible sans eau, c'est pourquoi il est de la plus grande importance de trouver le moyen de s'en procurer abondamment. Les meilleures de toutes les eaux d'arrosage sont certainement les eaux de pluies. Elles sont bien aérées et contiennent des principes fertilisants empruntés à l'atmosphère (ammoniaque et nitrates). Toutes les fois qu'on pourra les recueillir dans des vastes citernes, l'hiver pour l'été, il faudra le faire. A défaut les eaux sont les eaux de rivières ou de ruisseaux peuvent être utilisées. Elles sont aussi très bonnes pour l'arrosage, mais plus difficiles à se procurer, à moins que le jardin jouxte un cours d'eau. Viennent ensuite les eaux de sources, de qualité inférieure à celles des eaux courantes, moins aérées et plus froides que ces dernières. Enfin les eaux de puits, qui sont celles dont l'usage est le plus répandu. Comme les eaux de sources, elles sont froides, insuffisamment aérées et contiennent parfois des principes minéraux qui peuvent être nuisibles à la végétation. Enfin, pour finir, les eaux de mares qui sont, de toutes les eaux, les moins oxygénées en raison des exigences des plantes et des animaux inférieurs qui y prennent naissance et y vivent. Elles sont considérées comme très mauvaises, sans que cela soit absolument démontré.

Forme : Il n'est nullement nécessaire que le jardin ait une forme régulière, carrée ou rectangulaire; toutefois, à titre d'exemple nous supposerons qu'il ait 40 mètres de large sur 60 mètres de long. Un tel jardin peut fournir des légumes à 7 ou 8 personnes. Si la configuration du terrain ne permet pas de lui attribuer cette surface, les règles qui sont données n'en seront pas moins suivies pour le tracer.

Clôtures : Les murs en pierres ou en briques, voire même en pisé, sont les clôtures par excellence. Ils réunissent le plus d'avantages, malheureusement leur prix est toujours très élevé. Sans compter qu'ils procurent la possibilité d'utiliser leur surface, par des espaliers qui rapportent bien au delà, du montant déboursé pour leur construction, ils offrent aussi l'un des meilleurs obstacles à opposer aux maraudeurs, en même temps qu'un abri parfait pour les plantes cultivées en costières, Les haies vives établies dans de bonnes conditions sont excellentes pour préserver les produits contre la dent des animaux domestiques; mais elles ont le défaut de servir de refuges à beaucoup d'insectes et d'animaux rongeurs. De plus les haies épuisent le sol à une distance plus ou moins grande du pied des arbustes qui les composent. Les meilleures, les plus défensives, sont celles qui sont plantées en épine blanche. Enfin, les treillages de toutes sortes sont encore employés comme clôture.

Les Allées : Les allées sont les bandes de terrain non cultivé qui servent au passage du jardinier, ou des visiteurs ou encore de la brouette. De largeurs variables suivant l'importance du jardin, elles entourent et circonscrivent les carrés. Celles qui doivent donner accès aux brouettes ou carrioles de jardin seront solidement établies, bien empierrées et si possible recouverte de 5 à 6 centimètres de sable fin.

Plates-bandes : On donne le nom de plates-bandes aux surfaces de terrain consacrées à la culture des arbres, arbustes fruitiers et fleurs. Le plus souvent, elles sont limitées et séparées des autres cultures par une bordure quelconque; elles longent en général les allées principales.

Costières : La costière est une bande de terre longeant un abri. Lorsque celui-ci est un mur, elle y est directement adossée. Quand, au contraire, c'est une haie qui forme clôture, la costière doit en être séparée par un sentier. Les costières ont une grande importance en culture potagère; elles permettent d'obtenir, à bonne exposition; des légumes beaucoup plus tôt qu'en plein jardin; la largeur à leur donner dépend de la hauteur de l'abri et de son exposition.





<<<A propos du potager
Mise à jour le 30 avril 2010 à 13 h 45
suite formes de culture >>>





pix   pix


pix pix
Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Partenaires: Calendrier des brocantes 2017 | Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager |
Jardinages.com | Petz-passionanimaux | Mr et Mme ont un fils | Ail rose de Lautrec |
Réalisation du thème headev.com