La barbe de capucin
Origine sauvage
VARIÉTÉS
Les variétés sont l'endive ou witloof ou même encore appelée chicon dans le Nord de la France, puis la barbe de capucin.
TERRAIN
Pas d'exigence particulière concernant le terrain pour les semis d'endive ou chicorée, mais préférer les sols compacts pour éviter les racines fourchues et riches.
CULTURE
Les semis se pratiquent en mai, les rayons seront distants de 25 cm, faire un éclaircissage de 15 cm environ entre chaque plant, en choisissant si possible les plants à feuilles entières et dressées en forme de cornet.
ARRACHAGE
On peut commencer l'arrachage des racines en automne, en prenant soin de couper les feuilles extérieures mais de bien garder le bourgeon central, couper également les petites racines afin de faciliter la mise en place pour le forçage.
FORCAGE/RÉCOLTE
Pour le forçage, creuser une tranchée d'une 40 cm de profondeur, bien ameublir la terre au fond de cette tranchées, puis disposer les racines bien verticalement, bien serrées les une contre les autres, on répand du terreau ou terre très légère et fine, arroser pour remplir les vides entre les racines et feuilles, ensuite ajouter de la terre fine pour recouvrir toutes les feuilles, on peut pour activer la récolte épandre du fumier de cheval chaud (si vous avez la possibilité) formant une bute de 35 à 40 cm d'épaisseur. La récolte commencent avant que les pommes n'atteignent la couche de fumier, ou peut bien sur remplacer le fumier par une bonne couche de paille, recouverte de quelques pelletées de terre pour éviter qu'elle ne s'envole. Pour récolter l'endive couper simplement la racine juste au dessous du collet. La barbe de capucin.
Pour la barbe de capucin il faut provoquer le développement des pousses à l'air libre mais en partie dans l'obscurité. On peut installer les racines cotes à cotes en les disposant verticalement sur une couche de fumier et remplir de terre fine jusqu'au collet sans couvrir les feuilles. On peut commencer à récolter quand les feuilles atteignent 20 cm environ, en coupant les feuilles au dessus du collet, pour permettre une seconde récolte.