Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 4 juin 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore       
Menu général :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Dernières vidéos
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

A propos du potager

La culture potagère :

La culture potagère est l'une des principales parties du jardinage d'utilité. Son rôle consiste à produire, dans les meilleures conditions économiques, des plantes destinées à notre alimentation.

Lorsque celles-ci sont cultivées par des spécialistes pour être vendues, le terrain dans lequel elles sont produites porte le nom de "jardin maraîcher". On désigne, au contraire, sous le nom de "jardin potager" le jardin du propriétaire ou du particulier.

La dénomination de "légumes" s'applique à tous les végétaux herbacés dont certaines parties peuvent servir à notre alimentation. Ces plantes sont en majorité annuelles ou bisannuelles; quelques unes sont vivaces. La partie comestible d'une plante varie d'une espèce à l'autre, et aussi suivant les variétés d'une même espèce. On les classe généralement comme ceci : légumes feuilles, légumes rhizomes, légumes racines, légumes inflorescences, légumes tiges, légumes fruits et légumes graines. A cette classification en sept groupes on peut en substituer une autre, beaucoup plus simple : légumes cultivés pour la partie souterraine; légumes herbacés ou cultivés pour leur tige ou leurs feuilles; légumes fruits et légumes graines.

Les produits de la culture potagère, sans être indispensables à l'alimentation de l'homme, au même degré que les végétaux de la grande culture comme les céréales n'en sont pas moins très utiles. Il serait difficile, dans l'état actuel de la civilisation, de se passer de la plupart d'entre eux.


Les graines alimentaires autres que les céréales appartiennent pour la plupart à la famille des "légumineuses"; ce sont les fèves et les féveroles, les haricots, les pois, les lentilles, les vesces, les lentillons, etc. Ces graines, ordinairement désignées sous le nom de légumes secs dans le commerce, sont cultivées en grande masse et servent à l'alimentation de l'homme (haricots, pois, lentilles) des animaux (vesces, lentillons, féveroles, etc.) Dans les jardins potagers et maraîchers, on ne cultive guère ces mêmes plantes que pour leur produit à l'état vert tels les petits pois, les fèves et les haricots verts. Mais, indépendamment de ces produits, la culture potagère et maraîchère fournit à l'alimentation les denrées les plus variées.




Mise à jour le 19 février 2010 à 17 h 00

suite création du potager >>>

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 31 visiteurs - 769 visites aujourd’hui) ♦ 10 079 957 visiteurs depuis le 06/09/2002