Panais
Le panais (Pastinaca satina)
Le Panais , est une Ombellifère de l'Europe moyenne et méridionale.
Sa culture ne remonte pas à plus de deux mille ans.
C'est une plante bisannuelle, dont la racine, pivotante, est la partie utilisable. Cette racine, sous l'influence de la culture, s'est renflée, elle est devenue charnue. Elle est surmontée par des feuilles composées , pennées. La tige florale, ramifiée, porte de nombreuses ombelles de fleurs jaunâtres, auxquelles succèdent des graines ailées (achaines), dont la faculté germinative peut se conserver pendant deux ans.
VARIÉTÉS
La variété qui convient le mieux pour le potager est le panais rond en forme de toupie de 12 à 15 cm de diamètre, le plus précoce la variété « rond hâtif ».
La variété la plus cultivée le demi-long de Guernesey , forme proche de celle d'une carotte.
Le panais long qui se rapproche le plus de la forme sauvage avec une racine de 30 à 45 cm de long.
TERRAIN
L'ail préfère les terrains légers et meubles, éviter les terrains humides et comportant des fumures non décomposées, afin que les bulbes ne pourrissent.
L' ail préfère les terrains plutôt calcaires que acides.
Un terrain riche est bien fumé, de fumures anciennes bien décomposées convient très bien à l'ail.
CULTURE
Le panais est une plante plutôt agricole qu'horticole, cependant dans le Nord il est assez apprécié. C'est une plante rustique qui prospère dans tous les terrains, à condition qu'on applique des fumures très décomposées ou mieux qu'on sème sur vieilles fumures : les fumures fraîches le font fourcher.
Les semis peuvent être commencés dans les premiers jours de mars, en rayons, car à la volée c'est une graine qu'il est difficile de recouvrir au moyen de la fourche. Les rayons doivent être distants de 25 à 30 centimètres. La graine lève très inégalement, aussi faut-il donner au sol des bassinages légers mais fréquents, pour faciliter la germination.
Si la levée des graines s'est faite régulièrement, il faut éclaircir pour laisser entre chaque pied une distance de 15 ou 20 centimètres.
Les soins culturaux se réduisent à donner des binages pour maintenir le sol meuble et exempt de mauvaises herbes.
RÉCOLTE
La récolte de ces semis a lieu en automne.
Comme le panais est une plante rustique, qui ne craint pas les froids, on peut faire un semis en fin juin pour avoir des racines bonnes à manger vers la fin de l'hiver et au printemps.
CONSERVATION
Les racines du panais se conservent en cave, en silo ou tout simplement en terre.