Euphorbe polychrome
Euphorbe polychrome - Euphorbia polychroma - Euphorbia epithymoides
En avril, la couverture du feuillage de l'euphorbe polychrome se couvre d'inflorescences de couleur jaune citron qui ressortent du massif de fleurs. Le feuillage vert tendre au début du printemps puis vert foncé est caduc. L'euphorbe prend un très belle coloration automnale dans des tons rosés surtout quand l’été a été sec.
Installez-le en bordure d'un massif à un emplacement légèrement ombragé, il formera rapidement un petit buisson à la touffe arrondie et bien dense.
PERIODE FLORAISON: de mars à juin
COULEUR DES FLEURS: jaune-vert
EXPOSITION: mi-ombre
TYPE DE SOL: ordinaire, riche en humus, léger
ACIDITE DU SOL: neutre
HUMIDITE DU SOL: normal, à sec
UTILISATION: bordure, massif, sous-bois, isolé
HAUTEUR: 40 cm
TYPE DE VEGETATION: fleurs
TYPE DE FEUILLAGE: caduc
RUSTICITE: -15°C, rustique
CULTURE: Précautions à prendre pour la culture en pot : Choisissez un contenant en terre cuite de préférence (le drainage y est meilleur) large et profond pour permettre aux racines de bien se développer. Placez au fond une couche drainante (billes d’argile, graviers) de 5 cm au moins. Choisissez un substrat fertile et léger (type terreau géranium), augmentez son pouvoir drainant en le mélangeant à un tiers de sable grossier. Attendez que la surface du terreau sèche sur 1 ou 2 cm entre deux arrosages. Rempotez tous les deux ans au début du printemps.
Comment faire pour les utiliser en bouquets : Trempez le bas des tiges dans de l’eau bouillante pour stopper l’écoulement du latex.
PLANTATION / REMPOTAGE: printemps
METHODE DEMULTIPLICATION: semis au printemps, division de la touffe, bouturage après la floraison ou à la fin de l'été
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 2000 espèces
- Euphorbia polychroma 'Purpurea' aux tiges pourpres
- Euphorbia polychroma ‘Candy’ feuillage et tiges marqués de pourpre
- Euphorbia polychroma ‘Major’, plus grand (50 cm), à fleurs jaune pâle, il prend une teinte très vive à l’automne.
MALADIES et INSECTES NUISIBLES : les pucerons.
TOXICITE: Toutes les parties des euphorbes sont toxiques par ingestion, en raison de l’euphorbone, que contient le latex. Il s’agit d’une substance cristallisable, qui présente des similitudes avec le caoutchouc. Les graines possèdent de violentes propriétés purgatives.
avec l'aimable collaboration d'Eric (Jardin)
Les images utilisées sur ce site proviennent de nos recherches sur le web. Toutefois, si l'une d'elles n'est pas libre de droit, je me ferai un plaisir de mettre le nom et/ou adresse de votre site ou de l'enlever si vous le souhaitez. Contactez moi à l'aide de ce formulaire de contact |