pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact vendredi 24 novembre 2017    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

A voir
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Echange de liens :
pix
pix   pix
pix

Calendrier des brocantes

Axel Chambily

Elevage du Ruisseau des Blaquières

Grives.net

Jardipartage

Les graines Bocquet

jardindupicvert.com

Livraison de fleurs

Potager et la lune

Jardin méditerranéen

Saint Eloi chateau Gombert

Elevage de chevaux virtuels

conseil-serre-de-jardin.fr

Le jardin de Mike

L'art du jardin

entreeplatdessert

Lovisa paysagiste Mâcon

basilicetpotiron.fr



webjardiner

pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
DSC 0190
Afficher l'album
tn-p1010126 1356798992
Afficher l'album
DSC01052 Affichage Web grand format
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Le semis 

Arbres fruitiers

I - Le semis

 

La nature reproduit par semis la plupart des végétaux; mais parfois aussi on a recours, dans la pratique, à d'autres modes de multiplication plus rapides ou plus simples qui sont d'ailleurs calqués eux aussi sur ce que fait la nature. Ce sont le bouturage, le marcottage, le drageonnage, l'éclatage et le greffage.


I - Le semis consiste à mettre en terre des graines préalablement récoltées et nettoyées.
Il ne s'effectue pas toujours de la même manière : on sème à la volée ou en rayons, en pots, en terrines ou en planches ; à l'air libre ou sous chàssis.
Les graines gagnent à être récoltées mûres, c'est-à-dire lorsque les fruits sont à maturité. Toutefois vous hâterez la levée du prunier Saint-julien, si vous avez soin de récolter les prunes avant complète maturité. Les baies de cerisier Sainte-Lucie risqueraient d'occuper le sol pendant dix-huit mois si elles n'étaient ramassées vers le mois d'août et stratifiées aussitôt.
Les pépins de pommes et de poires, une fois extraits des fruits ou des marcs provenant de la fabrication du cidre, gagnent à être séchés, mis au sec et stratifiés en janvier, puis semés en février sur couche.
Les noyaux de cerise, abricot, péche, prune, une fois extraits des fruits gagnent à être stratifiés aussitôt, pour être semés en mars.
- But de la stratification : La stratirication a pour but de préparer les graines à la germination en ramollissant leurs enveloppes et en facilitant ainsi le développement du germe. Elle consiste à disposer les graines par lits séparés entre eux par des couches de sable frais ou de terre légère, jamais trop humide.
Pour 50 noyaux de pêche à stratifier utilisez un simple pot à fleurs de 0 m 25 (fig. 1) ou une terrine, tandis que pour 500 de ces mêmes noyaux préférez une caisse (fig. 2) dont vous drainerez le fond; placez ensuite ces récipients en cave, en cellier ou en terre au pied d'un mur. Vous éviterez les rongeurs très friands des graines en plaçant, par exemple, une feuille de verre sur le pot que vous enterrez et sur lequel vous établissez une butte, genre taupinière pour que l'eau de pluie ne séjourne pas.

Les graines stratifiées s'attendrissent et entr'ouvrent leurs enveloppes vers la fin de l'hiver. Dès qu'elles laissent entrevoir leurs radicules, elles sont bonnes à semer. Ne semez en pleine terre que lorsque la terre est déjà réchauffée par le soleil : ne semez en planches, en mai, que des amandes stratifiées en février.
Si pour gagner du temps vous voulez semer plus tôt, faites-le sous verre, voire même sur couche en février ou mars.
Ne semez que dans un sol parfaitement meuble et enrichi par un apport de terreau ; sa surface sera unie puis battue ou plombée.
Qu'il s'agisse d'un semis à la volée ou en lignes, enterrez les grosses graines de 4 centimètres (abricot, pêche) ; recouvrez les graines moyennes de 2 centimètres (cerise, prune); les plus fines (groseillier, poirier, pommier) de 1 centimètre de bonne terre.
Pour les grosses graines, placez de préférence la pointe en bas.
Plombez de nouveau le sol et bassinez-le s'il est sec, paillez très légèrement; arrosez ensuite quand le besoin s'en fait sentir; désherbez pendant la période de germination.

Le repiquage a pour but d'obtenir des plants plus trapus et mieux racines. En enlevant de terre, en effet, les jeunes plantes, les radicelles sont coupées à l'extrémité; comme conséquence, ces blessures facilitent la pousse et le développement de jeunes racines nourrissant mieux les plants. Le repiquage consiste à les arracher dès qu'ils sont saisissables, c'est-à-dire dès qu'ils ont quelques centimètres, et à les planter à un plus grand intervalle (10 centimètres en tous sens, par exemple), après avoir supprimé à l'ongle l'extrémité de l'unique racine désignée sous le nom de pivot p (fig. 3).
Le plant s'allonge et grossit, en même temps que des radicelles naissent sur la racine conservée.
A la fin de l'année on est en possession de plants francs ou égrains, hauts de 30 à 50 centimètres qui sont aptes à être plantés en pépinière (fig. 4); ils sont pourvus ou non de bourgeons latéraux épineux.

Par semis vous obtiendrez des sujets vigoureux et rustiques; mais vous ne pourrez malheureusement pas toujours prétendre reproduire fidèlement les caractères du pied mère. C'est ainsi que dix pépins provenant de la variété de poire "Duchesse" donneront la plupart du temps 10 arbres différents, dont les uns seront fertiles mais à petits fruits, les autres peu fertiles et à fruits arrondis ou plus longs, ou rouges, ou verts etc..., les uns seront plus vigoureux ou plus élancés que les autres.
Quelques variétés de prunes, de pêches, d'abricots, se reproduisent assez fidèlement par semis mais, en raison de l'instabilité dont il faut toujours tenir compte, les praticiens réservent le semis pour la production des sujets à greffer, ou pour l'obtention de variétés nouvelles et recourent aux autres modes de multiplication pour perpétuer les variétés méritantes avec toutes leurs qualités.

<<< Arboriculture fruitière Le bouturage >>>





pix   pix


pix pix
Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Partenaires: Calendrier des brocantes 2017 | Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager |
| Petz-passionanimaux | Mr et Mme ont un fils | Ail rose de Lautrec |
Réalisation du thème headev.com