Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 5 décembre 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Dieu est le seul Ãªtre qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.

Beaudelaire

Dernières vidéos
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Le semis

Arbres fruitiers

I - Le semis

 

La nature reproduit par semis la plupart des végétaux; mais parfois aussi on a recours, dans la pratique, à d'autres modes de multiplication plus rapides ou plus simples qui sont d'ailleurs calqués eux aussi sur ce que fait la nature. Ce sont le bouturage, le marcottage, le drageonnage, l'éclatage et le greffage.

 

I - Le semis consiste à mettre en terre des graines préalablement récoltées et nettoyées.
Il ne s'effectue pas toujours de la même manière : on sème à la volée ou en rayons, en pots, en terrines ou en planches ; à l'air libre ou sous chàssis.
Les graines gagnent à être récoltées mûres, c'est-à-dire lorsque les fruits sont à maturité. Toutefois vous hâterez la levée du prunier Saint-julien, si vous avez soin de récolter les prunes avant complète maturité. Les baies de cerisier Sainte-Lucie risqueraient d'occuper le sol pendant dix-huit mois si elles n'étaient ramassées vers le mois d'août et stratifiées aussitôt.
Les pépins de pommes et de poires, une fois extraits des fruits ou des marcs provenant de la fabrication du cidre, gagnent à être séchés, mis au sec et stratifiés en janvier, puis semés en février sur couche.
Les noyaux de cerise, abricot, péche, prune, une fois extraits des fruits gagnent à être stratifiés aussitôt, pour être semés en mars.
- But de la stratification : La stratirication a pour but de préparer les graines à la germination en ramollissant leurs enveloppes et en facilitant ainsi le développement du germe. Elle consiste à disposer les graines par lits séparés entre eux par des couches de sable frais ou de terre légère, jamais trop humide.
Pour 50 noyaux de pêche à stratifier utilisez un simple pot à fleurs de 0 m 25 (fig. 1) ou une terrine, tandis que pour 500 de ces mêmes noyaux préférez une caisse (fig. 2) dont vous drainerez le fond; placez ensuite ces récipients en cave, en cellier ou en terre au pied d'un mur. Vous éviterez les rongeurs très friands des graines en plaçant, par exemple, une feuille de verre sur le pot que vous enterrez et sur lequel vous établissez une butte, genre taupinière pour que l'eau de pluie ne séjourne pas.

Les graines stratifiées s'attendrissent et entr'ouvrent leurs enveloppes vers la fin de l'hiver. Dès qu'elles laissent entrevoir leurs radicules, elles sont bonnes à semer. Ne semez en pleine terre que lorsque la terre est déjà réchauffée par le soleil : ne semez en planches, en mai, que des amandes stratifiées en février.
Si pour gagner du temps vous voulez semer plus tôt, faites-le sous verre, voire même sur couche en février ou mars.
Ne semez que dans un sol parfaitement meuble et enrichi par un apport de terreau ; sa surface sera unie puis battue ou plombée.
Qu'il s'agisse d'un semis à la volée ou en lignes, enterrez les grosses graines de 4 centimètres (abricot, pêche) ; recouvrez les graines moyennes de 2 centimètres (cerise, prune); les plus fines (groseillier, poirier, pommier) de 1 centimètre de bonne terre.
Pour les grosses graines, placez de préférence la pointe en bas.
Plombez de nouveau le sol et bassinez-le s'il est sec, paillez très légèrement; arrosez ensuite quand le besoin s'en fait sentir; désherbez pendant la période de germination.

Le repiquage a pour but d'obtenir des plants plus trapus et mieux racines. En enlevant de terre, en effet, les jeunes plantes, les radicelles sont coupées à l'extrémité; comme conséquence, ces blessures facilitent la pousse et le développement de jeunes racines nourrissant mieux les plants. Le repiquage consiste à les arracher dès qu'ils sont saisissables, c'est-à-dire dès qu'ils ont quelques centimètres, et à les planter à un plus grand intervalle (10 centimètres en tous sens, par exemple), après avoir supprimé à l'ongle l'extrémité de l'unique racine désignée sous le nom de pivot p (fig. 3).
Le plant s'allonge et grossit, en même temps que des radicelles naissent sur la racine conservée.
A la fin de l'année on est en possession de plants francs ou égrains, hauts de 30 à 50 centimètres qui sont aptes à être plantés en pépinière (fig. 4); ils sont pourvus ou non de bourgeons latéraux épineux.

Par semis vous obtiendrez des sujets vigoureux et rustiques; mais vous ne pourrez malheureusement pas toujours prétendre reproduire fidèlement les caractères du pied mère. C'est ainsi que dix pépins provenant de la variété de poire "Duchesse" donneront la plupart du temps 10 arbres différents, dont les uns seront fertiles mais à petits fruits, les autres peu fertiles et à fruits arrondis ou plus longs, ou rouges, ou verts etc..., les uns seront plus vigoureux ou plus élancés que les autres.
Quelques variétés de prunes, de pêches, d'abricots, se reproduisent assez fidèlement par semis mais, en raison de l'instabilité dont il faut toujours tenir compte, les praticiens réservent le semis pour la production des sujets à greffer, ou pour l'obtention de variétés nouvelles et recourent aux autres modes de multiplication pour perpétuer les variétés méritantes avec toutes leurs qualités.

<<< Arboriculture fruitière Le bouturage >>>

 


Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 151 visiteurs - 1776 visites aujourd’hui) ♦ 17 287 376 visiteurs depuis le 06/09/2002