Webjardiner

Astuces jardinage

lundi 30 novembre 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2020  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Pommier] non taillé depuis 8ans  [3 réponses]

                         Auteur                      |                                                                                  réponse
Jeanguy39


avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 19 octobre 2012 à 16:26  
Sujet déplacé le 26/08/2016 à 15:47 Par roling.
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseil pour tailler une dizaine de pommier qui n'ont pas été taillé durant près de 8ans, voici une photo pour vous montrer un peu la situation actuelle des pommiers :

7FIqM.jpg

Comme vous pouvez le voir une multitudes de branches ont poussé à la verticale des branches charpentes, certaines pouvant atteindre plus de 10cm de diamètres et 7 mètres de haut, ces dernières années la récolte n'a pas été bonne, les pommes ont été bien entendu de petite taille et pas très jolies.

J'aimerais donc savoir comment les tailler ? J'imagine déjà qu'il faut enlever toutes ces branches verticales, est-ce la bonne saison pour le faire (automne) ? Est ce que je peux le faire a la tronçonneuse étant donné le nombre de branches qu'il y a, si ensuite je met de mastic pour cicatriser ? concernant les autres branches, que faire pour redonner une forme ronde a l'arbre ?

J'ai déjà essayé au printemps dernier de tailler un pommier juste pour essayer, en enlevant ces branches verticales et en raccourcissant les autres de manière a laisser que quelques bourgeons, les pommes ont étés un peu plus grosses sur celui ci, mais comme vous pouvez le voir sur cette photo les branches verticales se remettent à pousser directement

S5MrH.jpg

Voila je cherche donc tout conseils avisés

Merci
Édité 2 fois - Dernière édition: 12/01/2015 à 17:35 Par roling.


Remonter
+ nanard14 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 19 octobre 2012 à 17:14  
bonsoir et bien il y as du boulot ,,,,,,,,,,,,,,voici un liens qui devrais te guider

Lien ICI

bon courage ,,,,

nanard14, basse normandie calvados

benfor00mg3.gif
Remonter
Ω pathinini 
Modérateur
starsr11.png
Jardinier(e) professionnel(le)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 19 octobre 2012 à 17:17  
ZFY9M.jpg

bonjour
La taille de reprise en main d’un pommier de plein vent délaissé plusieurs années consiste à éclaircir l’ensemble de l’arbre et à simplifier au maximum la frondaison. Cela peut même représenter le retrait d’un quart du volume des branches.

Une fois l’arbre taillé, sa silhouette générale ne doit pas se retrouver modifiée (voir dessin ci-dessus). Il ne faut surtout pas réduire la longueur des branches : vous risqueriez de voir apparaître dans les quelques mois à venir, sur les structures ainsi élaguées, une profusion de jeunes pousses.

pascal
Édité 1 fois - Dernière édition: 12/01/2015 à 17:34 Par roling.

CE N'EST PAS CE QUE TU RÉCOLTES, MAIS CE QUE TU SÈMES QUI DIT QUEL GENRE DE VIE TU AS VÉCUE

pingouin058.gif gif-humour-qGXuZsuZaq.gif

Remonter
 folamandier 


avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 22 octobre 2012 à 23:53  
Bonsoir....

Effectivement il y a du travail. Pour commencer il me semble que ces pommiers, avant d'avoir été délaissés, ont été taillés plutôt en gobelet qu'en plein vent. Il faut donc maintenant savoir vers quoi tu voudrais aller. En sachant que la tendance naturelle de l'arbre c'est de monter a la verticale comme tu as pu le constater. Les tailles qui permettent de maintenir la forme en gobelet sont assez techniques et surtout elles demandent un travail régulier et constant. Tu as donc intérêt a essayer de revenir a un port plus naturel qui te demandera moins de travail par la suite.

Avant de commencer a tailler il est bon me semble t'il de reposer quelques notions fondamentales sur l'arbre et sont développement. L’arbre n'est pas vraiment un individu, il vaut mieux le considérer comme une assemblée bourgeonaire. Chaque bourgeon étant potentiellement un autre arbre en puissance. Quand on laisse un arbre pousser sans intervenir,un ou certains de ces bourgeons prennent le dessus sur les autres et ainsi deviennent les nouvelles branches ou tronc principal. Il s'installe alors une forme d'harmonie et les travaux de taille se limites alors a une éclaircie de temps en temps.
Il faut bien voir aussi que chaque taille est une agression pour l'arbre. Il doit cicatriser et refermer son écorce, ce qui provoque un afflux de sève et le réveil des bourgeons dormants.
Donc après cette taille d'automne, il est bon au printemps de refaire le tour de tes arbres et de casser ces jeunes bourgeons avant leur développement.


Pour revenir a ton cas precis, il te faudrait sélectionner les plus belles pousses centrales pour refaire une forme haute. celles la tu les garde et les autres tu les coupes proprement au niveau de leur naissance pour que l'arbre puisse cicatriser.

Pour travailler je te déconseille fortement l'usage de la tronçonneuse. Rien ne vaut la scie d’élagueur. Des branches taillées proprement ne nécessitent pas l'emploi de mastic. La tronçonneuse fait des plaies horribles et ne doit s'utiliser que lorsque il est nécessaire de supprimer des grosses sections ce qu'il vaut mieux éviter.

Pour tailler en forme libre je te conseillerais aussi de regarder ce lien.

http://www.agencedesarbres.org/pages/la_taille.htm

Voila, j’espère avoir pu t'aider par ces quelques conseils.

Cordialement.

Tangi
Remonter



Remonter

[Pommier] non taillé depuis 8ans  [3 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 28 visiteurs - 1761 visites aujourd’hui) ♦ 10 622 380 visiteurs depuis le 06/09/2002