pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact dimanche 15 décembre 2019    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
vue d'ensemble de la tour
Afficher l'album
les brebis
Afficher l'album
PICT0118 web
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Livre d'or :
pix
pix   pix
pix
Les 2 derniers messages

Posté par Franck img Bonjour, je souhaite vous féliciter pour ce site. Les nombreux tutoriels et le forum sont parfait pour les débutants. smiley sg3agg29g.gif
Posté par Hemp img Super site. Je me mets justement au jardinage et les infos sont très détaillées. L'aide sur le forum est top aussi.

pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Forum : Masquer l’entête  
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU



[Biodiversité]   [22 réponses] 





 Auteur    Réponse  
Gilles
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 42 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 30 septembre 2012

Imprimer Permalien dimanche 14 octobre 2012 à 12:21  

Bonjour à tous,

je me suis inscrit depuis quelques jours sur ce forum. notamment parce que je le trouvais vivant.

Si qui est le cas...sauf pour cette section dédiée au bio...

Les discussions se passent-elles ailleurs (discussions potager ou autres, sections parasites..., purins...) ? Ou alors, les gens ne sont plus intéressés par le jardinage naturel ?

Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent. L'importance de la biodiversité au potager est par exemple un sujet qui me tient à coeur.

Ne pas chercher à combattre la Nature mais au contraire essayer de préserver un équilibre naturel est pour moi un fondement du jardinage bio (du greg bios - la vie)

Les herbes folles, les pierres, les amas de bois...sont essentiels pour fournir un abri ou servir de garde-manger à une multitude de forme de vie, toutes maillons indispensables d'une chaîne alimentaire. Supprimer (ou ne pas en permettre le développement) un de ces maillons revient à déséquilibrer un un éco-système.

Je n'utilise aucun produits de traitement depuis quelques années (même si le produit employé est naturel, on engendre un déséquilibre en éliminant un maillon de la chaîne alimentaire) et les herbes et fleurs sauvages sont nombreuses et variées ; La vie prospère et les équilibres se font naturellement ; les ravageurs sont maintenus sous un seuil pouvant occasionner des dégâts ; mes cultures sont de plus en plus saines (aucune maladie observée cette année) et abondantes...

L'observation d'un jardin dans lequel on a su protéger au mieux la vie sauvage (végétale ou animale) est aussi source de perpétuel émerveillement.

Vos partages d'observations et d'expériences sont bienvenus !

Édité 1 fois - Dernière édition: 14/04/2015 à 17:36 Par roling.


Gilles
Le Blog du Jardinier Bio


Visiter son site



Pistou
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 1313 (0.47/Jour)
Inscrit(e) le: 02 avril 2012

Imprimer Permalien dimanche 14 octobre 2012 à 12:38  

Bonjour Gilles,

Si il n'y a peut-être pas de post dédié uniquement à ce sujet, on en parle en fait...sur presque tous les fils.

Tout le monde ici jardine dans ce esprit là et chacun apporte son savoir et ses remarques sur les différents fils de discussion. En parcourant les conversations, tu trouveras beaucoup d'informations et de détails.

Je n'ai pas regardé dans l'historique mais il y a aussi toute la rubrique du jardin bio (dans laquelle on se trouve) et on peut toujours créer évidemment un post pour reprendre des remarques et des conseils (si ce n'est pas un doublon).





Gilles
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 42 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 30 septembre 2012

Imprimer Permalien dimanche 14 octobre 2012 à 12:50  

Merci Pistou pour ta réponse.
Je constate en effet que les discussions intéressantes sont un peu partout...
D'où l'extinction progressive (constatée justement sur l'historique de ce forum dédié au jardin bio), et ma tentative désespérée de relancer un sujet ici... smiley sg3agcomprends_pog3ag.gif


Gilles
Le Blog du Jardinier Bio


Visiter son site



Ωpathinini
Modérateur
starsr11.png
Jardinier(e) professionnel(le)

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 3827 (1.25/Jour)
Inscrit(e) le: 27 juillet 2011

Imprimer Permalien dimanche 14 octobre 2012 à 13:33  

bonjour gilles
ta remarque est pertinente.mais dans tous les sujets du forum,que ce soit au jardin ou au verger,dans les produits de traitement contre maladies ou insectes,pratiquement tous sont orientés vers le naturel.
il est aussi vrai que tu es nouveau membre du forum,et qu'au fil des différentes lectures passées ou à venir,tu te rendras mieux compte.
mais le sujet sur la culture écologique(j'aime mieux ce mot que biologique),est loin d'être tari sur notre forum,et ce sont des personnes comme toi,qui travaille continuellement avec,et qui doit en tirer un revenu,qui nous donneront encore plus de solutions.
personnellement,j'ai banni tout ce qui est chimique,sinon autant acheter ses légumes.je fais des purins et macérations,je traite bouillie bordelaise et soufre pulvérisé,je cultive en partie sur paillis et BRF.
au plaisir d'une prochaine discussion

pascal


CE N'EST PAS CE QUE TU RÉCOLTES, MAIS CE QUE TU SÈMES QUI DIT QUEL GENRE DE VIE TU AS VÉCUE

pingouin058.gif gif-humour-qGXuZsuZaq.gif




melba974
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 32 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 12 octobre 2012

Imprimer Permalien dimanche 14 octobre 2012 à 13:51  

Interessant car je vais créer un mini jardin bio en pratiquant l'agriculture raisonnée car idem que vous moi aucun produit chez moi. Que du naturel. Et pour les attaques de certaines bestioles des solutions magiques comme du savon noir avec alcool et eau.
Nouvelle je n'ai pas encore parcouru toutes les sections du forum.





Ψnpk60480
Administrateur
stars12.png
Jardinier(e) incollable

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 4659 (0.87/Jour)
Inscrit(e) le: 20 mars 2005

Imprimer Permalien dimanche 14 octobre 2012 à 15:47  

Bonjour Gilles

Les membres du site ont l'habitude de poster effectivement dans les différentes rubriques des divers jardins proposés.

Donc tu as tout à fait raison en disant que le sujet jardin bio est un peu en sommeil (139 sujets - 1776 réponses) en comparaison des autres c'est un peu léger.

Mais la plupart de nos membres jardinent de façon raisonnable et je pense ne voit l'interet d'aller poster dans la rubrique "Jardin Bio", sauf des sujets particuliers traitant vraiment du bio.

Pas de soucis si tu souhaites faire vivre ce sujet, je te laisse le champ libre.

Bon utilisation de cette catégorie.


signature.gif
Mon blog webjardiner



E-mail Anti-spam Visiter son site MSN



Momone
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 5004 (1.11/Jour)
Inscrit(e) le: 10 août 2007

Imprimer Permalien dimanche 14 octobre 2012 à 20:17  

Bonjour,

Pour moi, le bio est une seconde nature, et depuis longtemps, comme la prose de monsieur Jourdain.

Je n'utilise aucun produit à l'exception d'un peu d'anti-limace à base de phosphate ferrique (en complément du ramassage quand j'ai le temps.

Je ne prépare aucun purin de plante, mais j'en utilise certaines en paillis (ortie, consoude) ou en compagnonnage de plantations.
Comme fertilisant, c'est compost maison(mais je ne le fais pas de façon organisée)ou rien.

Je pratique la culture sur billon et sous paillis, le sol de mes potagers est donc couvert en permanence. Il y a toujours des fleurs parmi mes légumes.

J'aime bien essayer de nouvelles espèces, surtout anciennes, parfois originales. J'ai banni depuis longtemps les hybrides, d'autant que je fais une partie de mes graines.

Je n'arrose pas, mis à part au moment du semis pour les graines fines, sous la serre et ce qui est en pot. Ma citerne d'eau de pluie couvre largement mes besoins.

J'ai un verger que je laisse en prairie, sauf quelques allées, et l'aplomb des arbres est tondu uniquement à la période des récoltes.

J'ai aussi quelques coins d'agrément avec plein d'arbustes et de vivaces. Du fait de mon climat rigoureux, j'ai choisi des plantes rustiques.

Je pratique beaucoup la technique du "laisser faire la nature", et la plupart du temps, ça marche.

Mis à part les potagers qui sont un peu organisés, le reste est un beau fouillis, ce qui me convient tout à fait, comme aux bestioles que j'héberge à foison. J'ai des vieux tas de bois un peu partout, et un peu de caillasse.

Je suis aussi favorable au "laisser vivre", je n'ai que 3 ennemis : les limaces que j'écrase presque sans remord, les campagnols que je piège s'ils s'aventurent trop dans mes légumes racines, et, à la saison des cerises, des flopées d'étourneaux contre lesquels je n'ai pas de solution vu que je ne sais pas encore voler. Sinon, j'aime ou, à défaut, je tolère tout ce qui vit.

Il faut que tout le monde vive, donc admettre que la nature prenne sa part de ce qu'on fait pousser, elle nous le rend bien largement (parfois trop : on atteint les 25kgs de châtaignes, et on n'est pas encore au bout !).

Il y a toujours de quoi regarder, écouter, sentir, toucher et goûter, c'est ça le bonheur ! Un p'tit coin de paradis, à l'écart de ce monde pourri, c'est le seul moyen de l'oublier un peu.



Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois




Ωjben
Modérateur
starsr10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 3153 (1.05/Jour)
Inscrit(e) le: 18 septembre 2011

Imprimer Permalien lundi 15 octobre 2012 à 09:44  

Bonjour !

Je ne vais certainement pas répéter ce qui a déjà été dit ci-dessus, sinon que j'adhère totalement à cet esprit...

A contrario de Momone, je suis un fervent adepte des macérations, purins et autres décoctions... Actuellement, on prépare aussi nos produits de nettoyage maison Bio avec les enfants... par exemple...

Pour moi l'esprit bio c'est aussi et essentiellement tenter au quotidien de donner les pistes et les idées à mes participants lors des différents ateliers de j'ai la chance d'animer...
Mais aussi et surtout, tenter d'éduquer mes enfants dans cet esprit !...

Effectivement, les thèmes bio ne manquent pas...
Mais je pense que c'est aussi une des caractéristiques de ce forum, son esprit de protection biologique !...
Tu pourras le constater au fil des posts !... smiley sg3bgg29g.gif


Coordinateur au GAL Pays des Condruses
(http://www.galcondruses.be/)
Artiste photos nature
(Sur flickr.com : 134803364@N04 ou https://www.facebook.com/JBandcophotos)
"Mon métier c'est de vous dire que tout est possible !"
Julos Baucarne




le bio potagiste
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 59 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 28 octobre 2011

Imprimer Permalien dimanche 9 décembre 2012 à 08:06  

ce qui a évolué avec le jardinage biologique ou écologique, comme vous préférez, c'est la prise de conscience que cela ne se limite pas à la non utilisation d'engrais ou produite "chimique" et que ce n'est pas sur la plante qu'il faut agir mais bien sur le sol.
respecter sol sol et la vie qui le compose et lui donne vie par l'absence de travail violent ou profond du sol, voir de tout travail du sol. par l'apport de matière organique noble, d'un paillis permanent et la culture d'engrais vert répété.
quand je forme de nouveaux potagistes au jardinage biologique, je commence toujours par la section "vie du sol" car c'est la base de tout. impossible de comprendre le reste si la base n'est pas connue.
bon potager 2013.


http://lebiopotagiste.jimdo.com/
mon potager bio 2012: Lien ICI


Visiter son site



Chtismis
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 6421 (1.54/Jour)
Inscrit(e) le: 21 juillet 2008

Imprimer Permalien dimanche 9 décembre 2012 à 09:36  

Bonjour c'est exacte Jean-Marie nous cultivons raisonnablement toutes et tous...!! 100% bio là non mais avec un très grand respect de notre mère NATURE.!!
Qui entre nous nous le rend bien "les récoltes sont belles et bonnes.!! sans trafique par fois avec des aléas mais.! c'est la vie.
Bon Dimanche
JM smiley s8g29g.gif smiley sg23gbeerg23g.gif smiley sg3agangeg3ag.gif smiley ssnuags.gif


Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois)
C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron)
La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand)

Mon blog
Info pollinis


Visiter son site



BinetteNantaise
starsj4.png
A les bases du jardinage

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 309 (0.11/Jour)
Inscrit(e) le: 06 juin 2012

Imprimer Permalien lundi 10 décembre 2012 à 13:04  

Bonjour,

D'accord avec ce qui a été dit plus haut au sujet du bio.
D'accord aussi pour la vie du sol, c'est ce que j'essaye d'apprendre maintenant.
Jusqu'à présent j'utilisais trois éléments : bouillie bordelaise, anti-limace (bio) et or brun. J'espère réduire ou même ne plus utiliser du tout ces trois choses.






[Biodiversité]   [22 réponses] 






pix   pix


pix pix
Mention légales Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Mes partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager |Petz-passionanimaux