Forum :
Masquer l’entête
Veuillez patientez, la recherche est en cours...
♦
1 2
Auteur | réponse |
Ω jben Modérateur
Jardinier(e) émérite
|
jeudi 19 juillet 2012 à 10:16
Bonjour Jean !
J'ai peut-être pris un risque pour en cultiver cette année à te lire... Nous avons installé une plante de quarante sujets... Quand tu parle de trop de pluie... J'ai toujours appris qu'il fallait justement beaucoup d'eau le premier mois. (Vu le temps qu'on se paie ici en Belgique, pas de soucis pour l'arrosage du coup !)... Mais je m'inquiète à te lire... Qu'entends-tu par "trop froid" ? Les températures jouent au yoyo chez nous... Aujourd'hui à peine 15° à nouveau... Hier 22°... Et la semaine qui s'annonce devrait être ensoleillée mais je suis devenu comme St Thomas !... Que conseillerais-tu en spécialiste que tu es pour obtenir de bons résultats dès lors ?
|
|
|
jjelpe
Grand(e) jardinier(e)
|
dimanche 22 juillet 2012 à 22:54
Bonsoir ami jardinier de Belgique.
Ici, en Bretagne, quand on parle de froid, ce n'est absolument pas rude du tout : la Manche fraîchit l'atmosphère, mais empêche les grandes gelées.
En fait, je parle de froid pour la saison. La plupart des plantes poussent mal ou pas du tout quand les températures nocturnes passent sous 12°. Ce fut notre cas depuis le 4 avril jusqu'au 15 juillet. Résultat : pas de haricot, pas de courgette, pas de concombre, pas de brocoli (et le peu qui nous vient éclot immédiatement ses fleurs, pressé qu'il est de ne pas rester au froid !).
De plus la maladie s'en mêle : comme les matins sont très frais, l'humidité séjourne plus longtemps sur les plantes, ce qui favorise l'apparition du mildédiou. Mes patates sont cuites alors qu'elles n'ont pas eu la chaleur pour grossir.
Le froid, la pluie et le soleil aussi, Aux pauvres gens tout est peine et misère. (Théodore de Banville)
Nous aurons une belle semaine prochaine quand même ; les Açores veulent bien nous rendre NOTRE anticyclone !
Kenavo.
Sol lucet omnibus.
LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.
|
|
|
|
|
♦
1 2