Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 5 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.

Herm Albright

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Trou de plantation] préparation  [15 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Ancien membre

avatar





Imprimer Permalien vendredi 20 janvier 2012 à 14:15  
Sujet déplacé le 16/02/2016 à 15:27 Par roling.
Bonjour!
N'ayant rien fait à l'automne, je voudrais préparer mes trous de plantation pour le printemps dès maintenant car ça me prend un temps fou.
Savez-vous si, comme pour les plantations, il ne faut pas travailler la terre quand il gèle ou il pleut ou si ça n'est pas important?
Si il ne faut pas, est-ce que je peux par ex la travailler aujourd'hui si il a gelé ou plu ya 2 jours et qu'il va geler ou pleuvoir dans 2 jours? (ma terre n'est pas hyper argileuse donc pas vraiment collante si humide et j'ai très vite de la roche friable, du granit je crois)
D'autre part, comme je dois rajouter du terreau, je peux le faire maintenant ou au dernier moment?(ce serait plus pratique maintenant, pas besoin de revider le trou au printemps). Mais si je le rajoute maintenant, faut t'être que je mette une bache dessus pour éviter le lessivage par les pluies?
Merci pour vos réponses!
Remonter
Ω jben 
Modérateur
starsr10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 20 janvier 2012 à 14:23  
Bonjour !

Je te déconseillerais de faire des trous et les laisser en attente...
Pour deux raisons...
- S'il pleut, l'eau va remplir ces trous et lorsqu'ils vont se vider, ils vont "laver" les éléments nutritifs qui se développent...
- Laisser un espace vide ne servira à rien...

Il vaut mieux patienter... et planter au fur et à mesure...
Édité 1 fois - Dernière édition: 14/05/2014 à 13:38 Par pathinini.

Coordinateur au GAL Pays des Condruses
(http://www.galcondruses.be/)
Artiste photos nature
(Sur flickr.com : 134803364@N04 ou https://www.facebook.com/JBandcophotos)
"Mon métier c'est de vous dire que tout est possible !"
Julos Baucarne


Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien vendredi 20 janvier 2012 à 14:30  
Quand je dis préparer les trous, je veux dire remuer la terre pour la décompacter essentiellement, enlever les grosses pierres, ajouter le terreau... je ne laisse pas le trou béant, c'est juste qu'elle a été "aérée" (elle est très compacte)
Remonter
Ω jben 
Modérateur
starsr10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 20 janvier 2012 à 14:36  
Arf !... smiley sg3agmangag3ag.gif

Oui, cela bien entendu tu peux l'envisager... ! ;-)
Ceci dit, tu peux aussi simplement ameublir et déposer un amandement qui va s'intégrer...

Perso, lorsque je plante, je fais mon trou et je place de "l'humisol" (sans vouloir faire de pub!) et j'en dépose une bonne couche de 15 cm puis je replace de la terre par dessus...
L'avantage de ce produit est qu'il est très riche et ne se lave pas comme le terreau... Mais surtout, qu'il va tenir plus longtemps de ce fait et va nourrir également plus longtemps les pieds !

A toi de voir... Mais je ne retournerais pas la terre actuellement... Sauf si évidemment ton climat le permet...

Coordinateur au GAL Pays des Condruses
(http://www.galcondruses.be/)
Artiste photos nature
(Sur flickr.com : 134803364@N04 ou https://www.facebook.com/JBandcophotos)
"Mon métier c'est de vous dire que tout est possible !"
Julos Baucarne


Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien vendredi 20 janvier 2012 à 15:04  
Comme j'ai très vite de la roche, pour un trou de 50cm de profondeur faut que j'en enlève pas mal (de la roche) si je veux un fond meuble, et c'est ça qui me demande le plus d'effort et de temps.
Je comptais mélanger du terreau ou terre de plantation (j'vois pas la différence)car en ayant enlevé la roche y reste plus grand chose dans le trou... plus des feuilles mortes par dessus par ex.
Humisol tu le mets juste en dessous de la surface donc?
Aujourd'hui fait 10° ...et va faire doux plusieurs jours, mais c'est humide, par contre il gelait ya 3 jours... c'est la question que je me pose, la terre souffre-t'elle d'être travaillée si humide ou juste sortie d'un gel
Remonter
Ω jben 
Modérateur
starsr10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 20 janvier 2012 à 16:15  
Re...
Pour te répondre simplement...
Nous devons aussi déplacer quelques pommiers... La terre chez nous est très humide, mais il gèle régulièrement, donc on ne transvasera rie tant que la réchauffement général ne sera pas présent...

Cette période est généralement un moment à éviter pour les plantations, du moins chez nous, car c'est le moment de repos...

Quand à l'humisol, je creuse à l'endroit de plantation, en plaçant la terre sur le côté, puis j'ameubli le fond du trou, je dispose directement une couche d'humisol, (qui est en fait spécialement étudié pour les plantations en pleine terre. Remarquable par son effet dû a l’apport élevé en matières organiques et en éléments nutritifs, condition indispensable pour un enracinement optimal et une plantation réussie)....
Ensuite, je dispose une couche de terre et je place mes arbustes, fruitiers directement avant de reboucher... (Mais attention, vu la nature du terrain et les mulots mes sujets sont plantés dans une cage de treillis de poule pour permettre un enracinement durable !)...



Coordinateur au GAL Pays des Condruses
(http://www.galcondruses.be/)
Artiste photos nature
(Sur flickr.com : 134803364@N04 ou https://www.facebook.com/JBandcophotos)
"Mon métier c'est de vous dire que tout est possible !"
Julos Baucarne


Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien vendredi 20 janvier 2012 à 21:25  
Ha ça ne rigole donc pas quand ya des mulots. Bon merci JBen pour les renseignements. Comme pour moi il ne s'agit pas encore de planter mais juste de préparer le terrain et que je ne suis pas en Belgique ou il doit faire bien plus froid!! Si j'ai un moment à plusieurs jours des gelées je m'y mettrai.
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 20 janvier 2012 à 23:06  
Bonjour,

En général, sauf parfois pour des petits arbustes, j'essaie toujours de faire mes trous à l'avance. Il m'est même déjà arrive d'en préparer un et de planter seulement l'année suivante.

Quand c'est prévu, pour désherber l'endroit, j'y mets bien à l'avance des cartons (ou une couche épaisse de déchets) sur une surface élargie par rapport au futur trou.

Quand je fais le trou, j'utilise 1 ou 2 grands cartons plats (ou parfois des brouettes) pour y déposer la terre sans mélanger celle de surface, l'intermédiaire et celle du fond. Je décompacte à la bêche à dents le fond et les cotés (j'ai une terre argileuse), ensuite, je rebouche après avoir émietté la terre et en la remettant dans le même ordre. Je n'ajoute rien à ce stade. Je plante un tuteur juste au centre comme repère et je recouvre avec les cartons pour protéger (surtout pas de BRF en paillis, s'il pleut beaucoup, ça entretient l'humidité et la terre est collante au moment de planter, je me suis fait avoir une année avec des trous de rosiers).

Quand je plante, bis repetita, sauf que c'est tout facile, et c'est seulement après la plantation que j'ajoute en surface une bonne couche de compost et un bon paillis par dessus.


Même sous mon climat froid, je fais des trous et je plante en plein hiver, n'importe quand entre fin octobre et début mars, mais pas quand il gèle (ce n'est bon ni pour la terre, ni pour les mains, même avec de bons gants smiley sg3agbigeekg3ag.gif ), ni quand le sol est détrempé pour éviter de piétiner le terrain et parce que la terre s'émiette mal.

Le croirez vous : pour certains, faire des trous représente une corvée, moi j'adore ça (la preuve, sauf exception, je n'ai pas recours aux 2 bras + costauds dont je dispose à la maison).

Je suis contente de ma méthode et n'ai jamais eu de déboire à la plantation, quand ça m'arrive, c'est + tard, le principal ennemi de mes arbres étant le vent parfois violent donc dévastateur.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 21 janvier 2012 à 01:52  
Perso je ne plante pas d'arbre, mais j'ai toujours entendu dire que les trous se préparaient longtemps a l'avance pour faire je ne sais quoi, mais !!!! et qu'il ne fallait pas mélangé la terre du fond avec celle de surface.
Mon expérience ne va pas plus loin.
Bonne journée et A+

Réponse ci-dessus posté le samedi 21 janvier 2012 : 00:58



Voilà ce que j'ai trouvé, mais ils n'expliquent pas pourquoi le faire avant !!
Il faut quand même que le trou soit beaucoup plus grand que la motte qu'il va recevoir, deux ou trois fois.
Améliorer le sol
Ceci fait, réalisez un apport de matière riche au fond du trou. Comptez un volume d'une demi-brouette d'un bon compost maison, de fumier ou encore, plus coûteux, d'un amendement type Or Brun. Mélangez votre apport à la pelle-bêche avec la terre du fond du trou.

Pour finir
Recouvrez le mélange de quelques pelles de terre arable. Laissez le trou ainsi ouvert à l'air libre durant 3 à 4 semaines avant d'envisager la plantation de l'arbre fruitier. Pas mal d'efforts, mais ils sont la meilleure garantie d'une belle croissance et des récoltes qui suivront!
Bonne journée et A+

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
Ω jben 
Modérateur
starsr10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 21 janvier 2012 à 08:25  
Ah ben comme quoi... d'une région à l'autre...
Merci à vous pour cette autre approche !... Mais je ne sais pas si j'oserai ! smiley sg3bgg29g.gif

Coordinateur au GAL Pays des Condruses
(http://www.galcondruses.be/)
Artiste photos nature
(Sur flickr.com : 134803364@N04 ou https://www.facebook.com/JBandcophotos)
"Mon métier c'est de vous dire que tout est possible !"
Julos Baucarne


Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien samedi 21 janvier 2012 à 14:15  
-Momone: c'est quoi le BRF?
J'avais lu qu'il était mauvais pour une terre lourde d'être travaillée si mouillée, c'est justement après ça que je me suis demandé s'il y avait d'autres "règles" à respecter même si la terre n'est pas lourde.
-Pasdepseudo: si une terre est grossièrement décompactée à l'automne en grosses mottes, "le gel va finir le travail" durant l'hiver en décompactant encore plus les grosses mottes. C'est tout ce que je sais.
- le truc fertilisant à mettre au fond du trou revient souvent. Certains parlent de mettre des feuilles mortes! Je suppose que c'est quand le trou est fait bien à l'avance pour qu'elles aient le temps de se décomposer!
- doit y avoir un intérêt à laisser le trou béant, soit pratique, soit pour que les éventuelles pluies entrainent le truc fertilisant encore plus en profondeur, enfin chais pas...
- ne pas mélanger terre surface, milieu et fond je le fais aussi
-oui ça me fatigue les gros trous!! J'en vois pas la fin!!
Remonter




Remonter

[Trou de plantation] préparation  [15 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 101 visiteurs - 6844 visites aujourd’hui) ♦ 15 675 406 visiteurs depuis le 06/09/2002