Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 30 juin 2022 

 Plantes plaisir passions
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2022  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Safraniere] rikiki  [9 réponses]

                         Auteur                      |                                                                                  réponse
Ancien membre

avatar





Imprimer Permalien vendredi 3 septembre 2010 à 09:26  
Sujet déplacé le 22/08/2015 à 14:32 Par roling.
Bonjour à tous,

Je suis en cours d'installation en agricole enfin de developper une activité liée à la production de diverses plantes aromatiques provençales, champignons, entre autres, smiley ss217s.png car.... Il y a de cela une semaine, j'ai planté des bulbes de safran, ....J'ai scrupuleusement suivi les recommandations qui m'ont été faites à savoir 10 /15 cm de profondeur et 10 cm décart entre chaque bulbe je ne les ai pas non plus arrosés, je devrai normalement en récolter en Octobre mais la récolte devrait etre bien meilleure l'année prochaine, si vous avez quelques conseils à me prodiguer, je veux bien smiley sg3ags.gif iffle:


Je vous mets une petite photo si j'y arrive :X

qNreK.jpg

C'est vrai il y a de l'ombre, mais jusqu'à 15 h c'est ensoleillé smiley sg3agyesg3ag.gif
C'est le seul endroit pour le moment qui me paraissait un peu nu et à l’abri des moutons, le grillage c'est pour empêcher les sangliers de creuser et de se délecter des bulbes smiley sg3agg40g.gif
De chaque côté on a mis des conserves avec un bout de ferraille qui lorsque "les voleurs notamment nommés cochons sauvages " s'approchent, tintent, un peu de musique, youhou smiley sg3agmicrog3ag.gif ce qui les éloigne... C'est ce qu'on fait ici et c'est ce que mes ancêtres faisaient, si ça peut aider smiley ss215s.png
C'est sur c'est tte une organisation mais ici le terrain n'est pas clôturé donc on s'arrange comme on peut smiley ss221s.png




Remonter
 cpoire 


avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 17 juillet 2012 à 08:34  
Ben vous me donnerez des nouvelles parce que j'ai fait pareil mais mes plantations semblent s'être rabougries au bout d'un an.. Trop d'eau cet hivers sans doute

Cerise

Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien jeudi 2 août 2012 à 13:27  
Bonjour,
Je cultive des safrans depuis 3 ans et je trouve cette culture hyper facile (à part le désherbage car j'arrache souvent des bulbes avec les herbes). Peut-être ne les ai-je pas plantés assez profondément.
Mon fils m'avait offert une quarantaine de bulbes il y a 3 ans, j'ai eu mes premières fleurs dès la première année, l'année suivante une vrai récolte et l'année passée je les ai arrachés pour les changer de place, surprise les bulbes s'étaient multipliés en grand nombre.
J'ai planté 3 rangs dans mon jardin ±25 mètres et cette année j'ai arraché un rang pour replanter un rang nouveau chaque année.
Cela me permettra d'avoir d'ici quelques années : un rang de l'année, un de 2 ans et un de 3 ans et obtenir une production régulière.
Mon climat est très différent du tien, alors je te souhaite autant de succès avec cette production car j'ignore le comportement du safran en climat méditerranéen.
Tu auras sans doute moins de pertes dues à la pluie pendant la récolte.
Bon courage
Daniel
Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 3 août 2012 à 01:09  
Ma fille m'avait porté six oignons de safran avec le mode d'emploie que j'ai suivi scrupuleusement il y a deux ans de ça, j'attends toujours de voir sortir les plans !!!
Bonne journée et A+

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien vendredi 3 août 2012 à 07:26  
Bonjour MAx
Attention, il parait que les petits rongeurs raffolent des bulbes de safran y en a-t-il dans ton jardin ?
Daniel
Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 4 août 2012 à 00:47  
Non les rongeurs n'y sont pour rien.
Bonne journée et A+

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 gégé84 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 31 octobre 2012 à 10:36  
bonjour cela fait 20 ans que j'en cultive . Pour commencer il faut les planter en aout a 10cm +/- de profondeur et 10cm d'écartement . Le safran ne doit être arrosé il doit avoir le soleil le plus longtemps possible ,l'ombre a 15h ne lui convient pas . Pour les fleurs il faut du froid et de la chaleur . Il ne faut s'affoler sur Cavaillon j'ai commencé ma récolte le 26/10 . Un bulbe vit 7ans . Il produit 5a7 bulbilles par ans . Il ne faut surtout pas les arraché tous les ans mais le faire que tout les 6 a7 ans et les changer de place car ils épuisent la terre . A la place je sème de l'engrais la 1ere année et ensuite je sème de la jachère .Avant de remettre les bulbes , je prépare le terrain en juillet. Je tond et je laisse sur le sol en arrosant tous les jours . Ensuite je retourne le terrain et je fait un faut semis avant d'arracher les bulbes . Je les laisses ressuyer 2 jours avant de replanter. Contrairement aux idées reçue les rongeurs ne se nourrissent pas de crocus (aucun ) car les bulbes sont toxiques .Dés la fin de la récolte j’épands du fumier de mouton en granulés (bio ou non traité au chimique) et je griffe légèrement. La 1ére année la production est d'environ 1 fleurs pour 3 bulbes et l'année suivante c'est 2fleurs pour 1 bulbe et cela augmente tous les ans . Pour l'entretien ,je les laisse tranquille après la floraison et je commence a désherber en juin .


Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mercredi 31 octobre 2012 à 11:58  
Bonjour Gégé,
Je suis content d'avoir l'avis d'un producteur de safran expérimenté, jusque là je suivais les conseils trouvés de-ci de-là sur internet, j'avais transplanté un tiers (un rang de mon jardin) de mes plantations, pensant renouveler un rang de mes safrans tous les ans afin de régulariser ma production qui est largement excédentaire pour notre consommation familiale.
Le climat de la Mayenne (plus humide que le Vaucluse) favorise la pousse de l'herbe et le désherbage reste mon problème majeur (il est nécessaire de la pratiquer 4 à 5 fois par ans).
si tu me dis que l'on peut laisser les safrans plus longtemps en place cela va changer toute mon organisation. Pour les rongeur je ne suis pas étonné car mon terrain est bien pourvu en mulots et je n'ai pas observé de dégâts sur les bulbes.
Remonter
 gégé84 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 1er novembre 2012 à 09:43  
Bonjour . Pour le désherbage , je ne m’embête pas . Je laisse pousser l'herbe au printemps , jusqu'au mois de juin . En juin je passe la tondeuse en laissant l'herbe sur place . Cela me me fait un paillage épais qui nourrit et protège . Fin aout je ramasse le reste de paillage pour le compost et je passe la débroussailleuse a ras de la terre pour avoir la terre nue . Mes rangs ne sont que de 10m et sont marqués a chaque extrémités je tend alors un cordeau ce qui me permet ensuite de pouvoir entretenir jusqu’à la récolte et de griffer ensuite avec le fumier . Une fois tous cela fait je retire mes cordeau et je les laisses tranquille jusqu'au printemps . Au début je faisait comme toi c'était pour ma consommation personnel et maintenant avec 100gr ou plus par ans je les cèdent a un ami restaurateur pour 28 euros le gramme au lieu de 30 . J espère que ces astuces te seront utiles .


Remonter
 baroud07 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 6 mai 2014 à 16:22  
Bonjour,
Je suis à 1.000m d'altitude, pensez-vous que je peux cultiver le safran, sachant que j'ai des crocus sauvage que poussent dans les prés ???


Remonter




Remonter

[Safraniere] rikiki  [9 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 31 visiteurs - 2159 visites aujourd’hui) ♦ 12 685 021 visiteurs depuis le 06/09/2002