Webjardiner

Astuces jardinage

samedi 4 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Avant de me dire que né dans la poussière je redeviendrais poussière, ils devraient d'abord balayer devant leur porte !

Roland Bacri

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Tomates] pied rongé  [16 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Ancien membre

avatar





Imprimer Permalien mercredi 19 avril 2006 à 19:41  
help SVP aidez-moi !!!!
un pied de tomate s'est fait bouffé par une bestiole ou je ne sais quoi je m'explique :
il allait très bien ce matin, et je les ai rentrés à l'instant et un pied (le plus beau) était renversé :

il est "bouffé" à la base, au ras du sable, sur 1,5cm, il ne tient plus qu'à un fil, on dirait que le pied s'est soit totalement ratatiné, déséché, soit qu'il a été bouffé... et au dessus de ces 1,5 cm, RAS, j'ai pas vu de bestioles, rien de spécial.

c'est quoi encore ce truc ??????????
ah le jardinage, j'arrête, trop de sensations fortes !

je l'ai isolé des autres pieds, en espérant que demain matin ils ne seront pas tous morts.... smiley sg3agg28g.gif
j'ai presque envie de rajouter de la terre pour que toute la partie bouffée soit sous terre, et que ça tienne quoi ...
qu'est-ce que vous en dites ? c'est grave ??
Remonter
+ nanard14 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 19 avril 2006 à 20:07  
bonsoir si c'est bouffer ;;il y a une béstiole ;;escargot, limace ou vers cherche au alentour de tes plants gratte un peut la terre c'est peut'etre sous terre ; tu as traiter a la bb ?met du tue limace ou saupoudre de la cendre de bois autour de tes plantes a+

nanard14, basse normandie calvados

benfor00mg3.gif
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien jeudi 20 avril 2006 à 11:16  
bonjour,

tu peux essayer de sauver ton pied "bouffé" en l enterrant jusqu au dessus de l endroit rongé, les tomates sont capables de refaire des racines tout le long de la tige ( ont peut meme les bouturer grace a ca) mais depeches toi car si tu attenf trop, la plante va se deshydrater et ce serra trop tard pour la sauver.

pour la bestiole, les escargots et limaces adorent les tomates mais en principe ca laisse quelques traces de bave... quoi que ... bref nanard a raison, met de l antilimace!!

a+

strel
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien jeudi 20 avril 2006 à 15:05  
merci de vos réponses,
en fait mes tomates sont en pot sur le balcon, cela ne peut etre des limaces ou autres, je les aurais vues ces coquines.
on dirait que le pied est desséché, flétri, il est d'une couleur brun clair sur cette portion, en dessus et en dessous, il est normal.
cela ne s'est pas étendu, mais j'ai remarqué qu'un pied de sauge a le même problème, alors que son frère du même pot n'a rien.
et si c'était un champignon, ou une attaque bactérienne, un truc comme ça ou même la terre ? j'ai gratté la terre, rien vu.
je vais enterrer la partie touchée comme tu me le conseilles, strelitzia, d'ailleurs pour le moment le feuillage ne donne aucun signe de fatigue.
si vous avez des réponses, je cherche encore ¨!
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 24 avril 2006 à 14:40  
bonjour,
personne ne sait de quoi il s'agit ? le gamm vert du coin est fermé le lundi, des fois que ce soit un problème propre à la région, ils devraient savoir, mais il faut attendre demain.

en attendant, la bestiole s'est tapé un pied de basilic en plus, ainsi qu'un second pied de sauge... je gratte, mais ne trouve rien, je ne sais pas à quoi elle peut bien ressembler.
du coup mes tomates sont en quarantaine, les saines restent à l'intérieur, et les plantes attaquées sur le balcon. elles ne semblent pas mourir d'ailleurs, pour le moment, il faut juste les tuteurer et rajouter de la terre, parce qu'elles ne tiennent plus debout.
bien à vous...
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 24 avril 2006 à 21:20  
bon alors si ca attaque le pied de la sauge (c'est du bois quand meme) c'est peut etre un truc genre campagnol terrestre, ca aime bien la verdure et aussi les racines cette bete là et ca ressemble a un petit rat, en plus jolimais c est une vrai calamite; ca aime aussi les ruisseaux car meme terrestre le campagnol nage bien; as tu de l eau pas loin de chez toi ?


a+


strel
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 24 avril 2006 à 22:30  
salut strel,

j'ai oublié de préciser que les pieds de sauge sont tout petiots, à peine 4cm de haut, et la tige de l'épaisseur d'un ongle... il n'y a donc pas de bois encore.

c'est ça qui est bizarre : la première fois ''il'' s'est attaqué à un pied de tomate de 1 cm d'épaisseur sur 1,5cm de hauteur, tandis que son repas d'ensuite, c'est un minuscule pied de sauge tout maigrichon... (selon mon ami il a fait une indigestion avec la tomate et il s'est mis à la diète avec la sauge smiley sg3agg29g.gif

en tous cas, ça ne peut pas être un rongeur, vu la taille de la sauge, cela lui aurait demandé des trésors d'ingéniosité, sans parler de son appétit à satisfaire.

je ne désespère pas, demain j'irais voir les gars du coin, voir ce qu'ils en pensent. si ça intéresse quelqu'un, je peux prendre des photos afin de montrer ce truc bizarre qui arrive à mes plantes.

à +"!
Remonter
 aubepine 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 25 avril 2006 à 06:37  
bonjour did je pense que c'est plutôt un parasite ,genre altise ou peut être une limace ou un esgargot ils manges la nuit et se cache le jour .regarde bien sous les pots ou tout autres endrois ou ils pourrais se cacher a bientôt aubepine

le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt aubepine brabant flament +-10 km bruxelles belgique
Remonter
+ nanard14 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 25 avril 2006 à 08:02  
bonjour!! si c'est une limace ou un escargot;!!place a proximiter ;:une coupelle ,avec de la biere dedant smiley sg23gbeerg23g.gif ; les limaces et autres escargots sont un peut pochetrons ils vont venir picoler;; et ils vont ce noyer dans la biére;; comme cela tu serra certaine de l'éliminer g23mechant# a+ et bonne journée et cool cool

nanard14, basse normandie calvados

benfor00mg3.gif
Remonter
 aubepine 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 25 avril 2006 à 15:51  
bonjour did c'est aussi posible que ce soit une noctuelle ,c'est un papillon de nuit qui pont ses oeufs sur les plantes ensuite les larves rentre dans la terre tu ne voit rien juste la plante qui dépéri le ver est d'une couleur grise assez dodu et il fais de grand ravage dans le jardin regarde une fois dans la terre quand ta plante commence à flétrire a bientôt aubepine

le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt aubepine brabant flament +-10 km bruxelles belgique
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 25 avril 2006 à 19:19  
salut,
les limaces, j'y crois pas, je suis au 2eme étage, elles préfèreraient les voisins avec leurs géraniums plus appétissants non ?

sinon, j'ai vu les types du magasin, et l'un dit que ce sont des insectes, l'autre une maladie : rétrécissement du collet, la tige a ''fondu'', elle ressemble à du bois.
de toute façon, ils ont déterré le plant, qui est en piteux état du coup. c'est con, c'est mon seul plant de Aunt rubie's green german. je l'ai tout de même replanté, des fois qu'il reparte.

je ne suis pas convaincue par leurs explications :
si c'est une maladie (possible, j'ai rajouté de la terre provenant d'à côté du cimetierre au terreau) : pourquoi cela ne s'étend-t-il pas ? et si c'est dû à la terre, pourquoi la partie atteinte est juste au-dessus du sol (intact en dessous, j'ai vérifié).
et cela a touché également deux pieds de sauge dans un même pot, mais à 4 jours d'intervalle. les maladie n'aurait pas dû se déclarer beaucoup plus vite chez le second à être atteint ?

si c'est un insecte, pourquoi ne pas s'attaquer aux salades beaucoup plus grosses que mes maigrichons plants de sauge et de basilic (4cm de haut) ?
ceci dit, j'ai repéré des traces de grignotage sur une feuille de tomate, mais très largement au-dessus du sol cette fois.

sinon, pour la noctuelle, aubépine, peut-être pas, le plant de tomate a été bouffé le jour : je l'ai sorti au soleil en début d'après-midi, et en début de soirée (il faisait encore jour) il était bouffé.
un autre insecte ? j'ai balancé ma décoction d'ail additionnée de savon noir. on va voir.
si vous avez des pistes.... conseils ...
Remonter




Remonter

[Tomates] pied rongé  [16 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 99 visiteurs - 6593 visites aujourd’hui) ♦ 15 667 061 visiteurs depuis le 06/09/2002