Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 7 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Pour contraindre les prostituées, on a toujours utilisé la violence la plus barbare. Mais pour convaincre l'opinion et les parlements, on utilise le langage.

Isabelle Alonso

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Plates bandes] réorganiser  [2 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Ancien membre

avatar





Imprimer Permalien mercredi 4 février 2009 à 09:39  
Sujet déplacé le 18/12/2015 à 16:03 Par roling.
bonjour,
Je viens vous demander de l'aide, voilà une de mes plates bandes (même pas sur du terme) cet été, mais voilà débutante j'ai eu du mal à reconnaitre les fleurs que j'avais semées aux mauvaises herbes. Cette année j'ai décidé de réorganiser cet espace. Je vais garder l'olivier au centre et les lavandes, mais pour le reste je ne sais pas quoi mettre... et quand ? que faut il faire actuellement ?

Merci de m'aider.
Remonter
 nathalie 
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 4 février 2009 à 10:25  
Bonjour Domie,
Je pense être autant débutante que toi, alors mon avis ne vaut... que ce qu'il vaut.

Mais il me semble que ton olivier est bien près du mur, coincé entre les deux volets (lorsqu'ils sont ouverts !). Lorsqu'il va grandir, ne va-t-il pas gêner leur ouverture ? N'aurais-tu pas interêt à le déplacer tout de suite, tant qu'il est encore petit. Moi, perso, je l'éloignerai d'un bon mètre cinquante/2 mètres du mur. En plus, je trouve que c'est toujours plus joli d'habiller un mur avec un massif "non rectiligne", c'est à dire dont la bordure dessine un vague (sauf côté mur bien sûr !).

Sinon, je vois que tu as mis un petit grillage tout autour, est-ce pour le protéger de ton chat/chien ? Si oui, pour cet usage, lorsque je taille mes rosiers, je conserve quelques tiges bien piquantes, que je pose à plat dans le massif. Tu verras, c'est radical pour éloigner nos petits compagnons et leur enlever l'envie d'y gratouiller. Et je trouve cela plus esthétique, mais chacun à son goût bien sûr. Attention, pense à les enlever avant de gratouiller pour déserber... et à les remettre aussitôt après ! Ma mère, elle, les plantait verticalement, ça permet de mieux les répérer lorsque tu veux travailler ta terre. Mais je trouve que c'est moins efficace, les minous un peu agiles arrivent toujours à se faufiller entre les tiges !

Pour bien délimiter le massif, je dessine une sorte de rigole entièrement déserbée (terre bien émiettée) d'environ 15 cm de large, 3/4 cm de profondeur afin de bien le séparer de la pelouse. Ca facile la tonte, il suffit de mettre une route de la tondeuse dans la rigole, et c'est nickel ! Et en plus je trouve que le massif est mis en valeur en faisant ainsi.

Quand à te conseiller des plantes, je fais au feeling, et lorsque ça ne me plait pas, je fais autre chose l'année d'après... Alors mon avis... Mais bon, je peux toujours te donner quelques noms, et tu fouilles sur internet et tu vois si ça te plait ? Et surtout regarde par rapport au climat, car je suis dans le sud-ouest, on n'a peut-être pas les mêmes températures....

Vu que tu dis vouloir conserver l'olivier et les lavandes, c'est je suppose que ton mur est plein sud ? Moi sur un mur plein sud, je mettrais volontiers des iris (pour le printemps), un ceanothe rampant (bien prendre un rampant, car tu ne dois pas montrer trop haut pour les volets), j'aime bien aussi l'oranger du mexique, mais attention, ça monte un peu haut, même si tu peux tailler. A prévoir à l'extrémité gauche de ton massif s'il y a assez de place après ouverture du volet ? J'ai l'impression qu'à gauche, il y a un mur perpendiculaire au mur de la maison, non ? Pourquoi ne pas casser cet angle, en arrondissant ton massif à ce niveau, et y mettant un arbuste de ce type ? (décidément, je n'aime pas les lignes droites et les angles !!!)

Et après tu complètes, comme tu l'as fait, par de petites fleurs annuelles, capucines, etc. Les pavots (vivaces) sont sympa également pour habiller le bas d'un massif plein sud, à toi de voir...

Si tu veux quelque chose qui fasse un peu de hauteur, en attendant que ton photinia, ton olivier et autres arbustes ne grandissent, tu peux planter quelques graines de ricin (annuel, mais atteint bien 2 mètres dans l'année). Attention cependant, les graines produites sont réputées toxiques, donc si tu as des enfants, à vérifier... Si tu veux tenter l'expérience, j'en ai, je peux t'en envoyer, contacte moi par MP.

France/midi-pyrénées/Tarn/Saint Sulpice la pointe (près de Toulouse)
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mercredi 4 février 2009 à 11:57  
Je te remercie pour ta réponse. En effet cet espace est plein sud. Je vais aller voir les fleurs que tu cites.
Remonter




Remonter

[Plates bandes] réorganiser  [2 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 88 visiteurs - 4529 visites aujourd’hui) ♦ 15 686 075 visiteurs depuis le 06/09/2002