Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 7 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Plus la critique est hostile, plus l'artiste devrait être encouragé.

Marcel Duchamp

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Haie de laurier cerise] malade   [6 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Calimero
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 11 novembre 2008 à 11:30  
Nous habitons la région Montpelliéraine (sol argilo calcaire). Nous avons une haie de lauriers cerise d’une dizaine d’années. L’année dernière nous avons déjà perdu 2 sujets, nous les avons arraché et remplacé par des plants plus jeunes.
Au mois d’aout j’ai posté un sujet à propos de cette haie, car je ne la trouvais pas en très bonne forme.
On m’a dit (forum et pépiniériste) qu’il y avait Oidium et otiorrhynque. Nous avons donc débarrassé le sol de toute feuille morte, bien gratté et nettoyé le sol, pulvérisé de l’insecticide, puis du lait et du soufre, mais aussi de l’anti-chlorose. Nous avons eu l’impression d’une amélioration, puis une nouvelles dégradations notoires ces dernières semaines, avec 3 plants qui ont perdu de grandes branches entières de feuilles mortes brutalement.

Les sujets « mourant » sont plus jaunes, le sujet plus sain est plus vert. Pourtant ils ont tous recu le même traitement.
La photo montre un plus gros plan d’un sujet malade qui a encore des feuilles.

Je vous remercie tous à l’avance pour tout conseil, ou idée.

q6YF.jpg
Édité 3 fois - Dernière édition: 22/09/2014 à 17:37 Par roling.

Calimero

calimeronhlrht32nx6.th.gif
Remonter
+ mum 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 11 novembre 2008 à 16:53  
bonsoir , tes lauriers me semblent bien serrés ...mais cela n'est pas en cause !!!
c'est vrai qu'il semblent avoir un manque de fer mais tu as fais le nécessaire ...
leur as-tu donné un bon compost enrichi en fumier décomposé ?

par ici beaucoup de lauriers sont atteins d'oïdium perforant et j'ai remarqué que les propriétaires les traitaient à forte dose de bouillie bordelaise et en leur mettant de la chaux au sol : ils ont eu de bons résultats ...
je ne peux rien dire pour les tien avec certitude , je suis sure que l'un de nos pros va t'aider ...

France Aquitaine Pau Billère Béarn
aux pieds des Pyrénées







Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien samedi 20 décembre 2008 à 12:23  
Bonjour,

Qu'en est-il de ta hie de lauriers?
Est-ce que tu as réussi à juguler le problème?
Sur les photos, les feuilles présentent une décoloration en doigts de gants , c'est à dire que seuls les tissus qui sont près des nervures restent sains, cela signe une carence en magnésium et non pas en fer.
Normalement le magnésium étant mobile dans la plante, celle-ci la déplace vers ses jeunes feuilles, donc celles du bas devraient être plus atteintes.
Cela peut se produire, lors d'arrosages trop fréquents, d'utilisation d'engrais trop riche en potasium ou...
Par contre, je ne suis pas sure que cela suffise à faire mourir tes plants.
L'oîdium provoquerait un feutrage blanc caractéristisque surtout sous les feuilles.
Il pourrait s'agir aussi d'une attaque d'acariens mais l'abscence de déformations des feuilles me laisse dubitative. dans ce cas les symptômes seraient plus sensibles hors froid, ils hibernent l'hiver.
Ce pourrait aussi être la maladie du plomb, difficilement discernable et due à un champignon. On distingue cependant des empilements en forme de chapeaux sur les troncs et les branches.
Le laurier cerise est aussi sujet au chancre bactérien qui est visible sur les troncs mais les symptômes ne le laissent pas supposer.
L'ottiorynique ou "poinçonneur des lilas" est bien responsble du petit grignotage du bord des feuilles mais ne peut en aucun cas faire mourir tes lauriers.
je suis très sensible à ton problème puisque j'entretiens deux très longues laurières que je surveille très activement, ce n'est pas si solide que cela en a l'air!

Tramunutana qui souhaite que tes lauriers aillent mieux!
Remonter
 Calimero 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 21 décembre 2008 à 18:01  
Merci Tramuntana pour cette longue réponse détaillée.
Pour l'instant je ne sais pas vraiment dire si j'arrive à contenir le problème, et si les arbres vont mieux car pendant leur période de végétation, ils ne font pas de nouvelles feuilles même si ils vont mieux.
L’année dernière en septembre 2007, nous avons refait les extérieurs, et les haies ont été sévèrement taillées en hauteur (d’un bon mètre), et certains des pieds ont eu une partie de leurs racines coupées, mais ceux-là n’en font pas partie.
Ensuite nous avons eu un hiver et printemps TRES pluvieux. Ce qui a favorisé la reprise de plein de feuilles, mais aussi le développement de l’oïdium.
Sur les troncs je ne remarque rien de particulier.
Le problème n'est pas localisé à la base de la plante, mais des branches entières dépérissent de haut en bas au contraire.
Les feuilles mortes ont été arrachées par le vent violent de ces derniers temps, et les branches sont maintenant nues. Je ne sais pas si je dois les couper ou si quelque chose peut encore en repartir au printemps ( ?). Dans le doute, je les laisse, mais j’ai un peu peur que ce soit pire que mieux. Qu’en pensez vous ?

Pour leur(s) carence(s), je les traite uniquement avec un anti-chlorose bio composé de 18% d'oxyde de Magnésium et 5% de Fer alors ça devrait satisfaire l'une ou l'autre.
Nous ne leur avons jamais apporté d’engrais à part un peu de composte une fois tous les 2 ans environ. Nous venons d’épandre un engrais conseillé pour cette période de l’année par le service phyto d’une grande enseigne pour que l’effet de l’anti chlorose ne soit pas éphémère.
Pour les otiorynques, bien sûr les adultes ne font que grignoter les feuilles et c'est inesthétique mais ne tuera pas la plante, par contre, leurs larves s’enfouissent sous la terre et se nourrissent des racines. Vu la quantité d’insectes que j’ai, il doit y avoir de très nombreuses larves. Celles la ne peuvent elles pas détruire des plants déjà fatigués par d’autres soucis ?
Pour ça, je viens de commander des nématodes et nous les repartirons tout le long de la haie et en particulier sur les plants les plus touchés. J’espère qu’avec tout ca, ca va s’améliorer.


Calimero

calimeronhlrht32nx6.th.gif
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien dimanche 21 décembre 2008 à 18:56  
<Post effacé car émis par erreur à partir d'un compte devant être supprimé (doublon), désolée !>

Edité lundi 22 décembre 2008 : 17:56 par Nath28
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien dimanche 21 décembre 2008 à 20:42  
Bonsoir à vous deux,

Précisons d'abord que je ne suis pas experte même si j'ai à ma disposition des informations détaillées. Mais plus tu nous explique ce qui se pase exactement plus cela élimine des maladies possibles et c'est fort bien.
La lutte contre les otiorhynques avec les némapodes est la seule vraiment efficace mais attention si le sol est trop lourd, trop sec et surtout en dessous de 14°, cela ne marchera pas! En général, on traite plutôt en août, dans l'eau d'arrosage.
Si le problème vient des otiorhynques, les plantes mortes doivent avoir leur système racinaire entièrement détruit, c'est donc facile à vérifier.
Les branches qui portaient les feuilles mortes sont utiles , il serait intéressant d'en prélever un morceau et de le comparer avec un autre prélevé sur un arbre sain, tu verrais s'il y a une différence d'aspect et tu pourrais vérifier si les branches sont toujours vivantes.
Pour le phytophthora, le produit qui permet de traiter les plantes encore saines avec plus ou moins de succès est très polluant et cher aussi, donc avant de se décider à l'utiliser , il faut au moins être sûr qu'il s'agit bien de cette maladie. A ma connaissance, il n'existe aucune méthode curative et c'est très contagieux!
La aussi, il s'agit d'un champignon qui atteint les racines et la base du tronc, en la décortiquant, on trouve des tissus rougâtres ou brun noirâtres.
Est-ce que le sol où pousse tes arbres est actuellement encore détrempé? Y-a-t-il des problèmes de drainage à cet endroit!
D'autres végétaux ont-ils été malades à cet endroit?
Je pense que tu as tout intérêt à rester vigilant et ne pas laisser s'étendre le problème quel qu'il soit...
N'y a-t-il pas sur le forum de réels spécialistes?
Cela m'ennuie de ne pas pouvoir t'aider un peu plus, tiens nous au courant de l'évolution des choses.
Je vais mener une petite enquète autour de moi, les haies de lauriers cerises sont très fréquentes
Amicalement

Tramuntana embarassée
Remonter
 nathalie 
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 22 décembre 2008 à 17:58  
Bonjour Calimero,

Tout d'abord, je précise que je ne suis pas du tout une experte, donc attention, ce que je dis là n'est qu'une piste, à n'explorer que si tu penses qu'elle peut être utile.... Et je compte sur les véritables experts pour me contredire si je suis à côté de la plaque et t'éviter ainsi de perdre du temps !

Mais quand je lis ce que tu notes là :

Citation de Calimero :
Ensuite nous avons eu un hiver et printemps TRES pluvieux. Ce qui a favorisé la reprise de plein de feuilles, mais aussi le développement de l’oïdium....

et

Citation de Calimero :
Le problème n'est pas localisé à la base de la plante, mais des branches entières dépérissent de haut en bas au contraire.


j'ai tendance à penser au phytophthora, que personnellement j'ai eu sur plusieurs plantes suite à des épisodes pluvieux (mais jamais sur laurier cerise il est vrai) : au départ, un ou deux rameaux dépérissent (et bizarrement d'autres rameaux de la plante sont en pleine forme...), et très rapidement cela se propage à tous les rameaux de la plante. Si c'est le cas pour tes laurières, il existe des produits spécifiques à cette maladie (dépérissement des conifères) qui marchent relativement bien si tu t'y attaques très vite. Par contre il faut agir vite pour lutter contre la maladie. Et si tu arraches une plante parce que malheureusement tu as perdu la partie, ne surtout pas replanter de suite une nouvelle à sa place, car immencablement elle serait contaminée (champignon dans le sol attaquant les racines) => il faut donc traiter le sol avant, et surtout l'aérer si je ne me trompe pas car le champignon ne résiste pas à l'air libre.
Une piste à étudier peut-être ?

France/midi-pyrénées/Tarn/Saint Sulpice la pointe (près de Toulouse)
Remonter




Remonter

[Haie de laurier cerise] malade   [6 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 102 visiteurs - 5618 visites aujourd’hui) ♦ 15 687 164 visiteurs depuis le 06/09/2002