Webjardiner

Astuces jardinage

vendredi 26 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Si stupide que soit son existence, l'homme s'y rattache toujours.

Arthur Rimbaud

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Pommier] tavelure  [11 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 28 juillet 2009 à 09:50  
Bonsoir Odïum,

Merci pour vos éléments de réponse, plein de bon sens et très instructif.
Le pommier en question est un golden delicious. Je ne me souviens plus quand il a été planté, mais cela fait plus d’une décennie. Pendant les premières années (je ne les ai pas compté, mais bien plus de 5), il produisait de beaux fruits sans aucun souci, c’était un vrai plaisir, idem pour le prunier reine claude qui se situe à proximité. Les deux arbres avaient une croissance rapide et aucune maladie, donc sans aucun traitement, idem pour le restant du jardin. Mes seuls ennemies à l’époque étaient les pucerons sur les rosiers !

Puis les choses ont commencer à dégénérer progressivement avec des fruits de plus en plus véreux, tavelure, etc.

Ne récoltant plus de fruit consommable, cette année pour la première fois j’ai commencé à identifier les maladies dont il était affecté (grâce à ce site !), et commencer à traiter en conséquence. Il me reste encore des progrès à accomplir sur ce point, et je ne manquerai pas de vous solliciter !

Pour en revenir au point précis qui me concerne présentement, je dirai que c’est la première fois que j’observe ce phénomène sur mon pommier. Les couleurs prises par les feuilles ne correspondent pas à ce qui se passe habituellement. Ce ne ressemble pas à une couleur qui correspond à des feuilles d’automne qui vont tomber. De plus les fruits restants sont chétifs et ne semblent pas prendre du volume. Tout semble vouloir dire que quelque chose de négatif se passe !

A+



Bonjour,

Bien voilà, mes pommes commencent à être mûres. Il n’en reste pas beaucoup sur l’arbre, je dirai max 10%. Elles sont chétives (même pas la moitié du volume que je leur aie connu) et véreuses, mais ont virées au jaune quand même, et le peu qu’on peut récupérer, sont bonnes.

C’est sûr l’année prochaine je vais essayer de m’occuper du carpo & tavelure, oïdium, etc.

Il y a aussi les chats des voisins qui viennent faire leurs griffes sur le tronc, c’est peut-être pas très bon pour l’arbre et il faudra que j’envisage de le protéger un peu.

Il va falloir que je regarde aussi pour le(s) traitement(s) d’automne ou d’hiver une fois que toute la récolte sera effectuée !

A+



Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mon pommier pour cette année. Trop d'occupation l'hiver dernier pour le traiter, mais je me suis occupé du carpo en 1 seul traitement & avec un peu de chance, cela semble avoir été à la bonne période (ou cela est-ce dû aux grands froids de l'hiver dernier ?), donc pour l'instant je n'ai pas vu de dégât de cet ordre !!!!

Pour la tavelure, je n'ai employé que du souffre minéral en pulvérisation mais sûrement pas à la bonne période d'après ce qui est dit. Là aussi j'ai constaté une amélioration, mais est-ce vraiment dû au traitement, ou aux conditions climatiques plus favorables ?

J'ai eu une alerte, il y a environ 1 mois, où j'ai eu une chute des feuilles, avec les étapes intermédiaires dont je vous fais grâce ! Grosse angoisse !

Je me suis précipité sur mon pulvérisateur pour retraiter, et il semble que ce se soit stabilisé !

Chez nous, le temps n'est pas forcément à la canicule, mais il ne pleut guère non plus. Chaque fois ce n'est qu'une bonne averse pour rafraîchir la pelouse, mais je doute que ça aille bien au delà !
L'arbre porte une grosse quantité de pommes, qui semblent relativement belles, et ne serait-il pas opportun d'y apporter un bon arrosage ?

Comme je n'ai guère la notion de grandeur, avez-vous une estimation en surface et quantité à lui apporter ?

Merci d'avance & A+


Edité jeudi 10 décembre 2009 : 10:14 par Jardin46

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter




Remonter

[Pommier] tavelure  [11 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 156 visiteurs - 8369 visites aujourd’hui) ♦ 15 605 543 visiteurs depuis le 06/09/2002