Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 6 août 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


Thème : Travaux d'automne.  [4 réponses]

                         Auteur                      |                                                                                  réponse
+doudina67
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 17 novembre 2005 à 17:33  
Mardi 15 Novembre a eu lieu notre premier « chat » à thèmes. ani09.gif
Tout d’abord merci à tous ceux qui y ont participés. Je peux dire que ce fut un succès, pour une première. Le thème de cette soirée était : « TRAVAUX D’AUTOMNE ».
Vaste sujet………
Pendant le déroulement de cette soirée, plusieurs sujets ont été abordés, de façon plus ou moins succincte (c’était aussi nos premiers balbutiements…..). Je vous propose d’en retrouver les grandes lignes afin de pouvoir en garder une trace et, éventuellement, d’en suivre les conseils.
- Les FUSCHIAS : afin de les préparer à l’hiver, certains rasent les tiges et les couvrent de paille ou de feuilles mortes, et d’autres laissent leurs branches car elles permettront de maintenir les feuilles ou le paillage qui les protègeront du froid. Il faudra ensuite les raser en fin d’hiver.
A l’automne, au moment de les raser, on peut en profiter pour faire des boutures, et là encore, 2 façons de faire :
- boutures à l’eau (attendre que les racines se développent avant de les replanter en terre sableuse)
- boutures directes en terre allégée.

- La taille des ROSIERS : après la taille des rosiers, il ne faut pas oublier de procéder à la cicatrisation des plaies et des coupes et d’effectuer un traitement à la bouillie bordelaise (les rosiers buissons peuvent être taillés à 50 cm).
Ils peuvent être retaillés après Noël (janvier) pour rectifier leurs formes et enlever le bois mort. Bien sûr, ne pas tailler quand il gèle ! Retaillés ainsi, ils redémarreront moins vite. Il est conseillé (en particulier pour les vieux pieds) de tailler à ras du point de greffe, cela les régénère.
A l’automne, ne pas oublier de bêcher au pied des rosiers, d’ajouter du fumier très décomposé, ou du compost, et, très important, d’ôter toutes les feuilles par terre (maladies !).

- Les POIS de SENTEURS : ils se sèment en général en pleine terre, en novembre, par poquet de 5/6 graines, tous les 25 cm. S’ils lèvent trop vite, il faut les buter. C’est en novembre que le système racinaire se développe le mieux.
Les pois de senteurs peuvent aussi se semer en godets (7 cm/7 cm, par exemple), mais en janvier, et en serre. Là aussi, 5/6 graines par godets.
On peut les faire grimper après un grillage ou d’autres plantes grimpantes (hauteur des rames : 2 m).
Par contre, éviter de les faire grimper après des rosiers, car les pois de senteurs ont tendance à attraper le ‘blanc’ en fin de vie (risque de contamination vers les rosiers).

Pour finir, quelques conseils concernant le bêchage en automne : il permet de retrouver une terre très fine au printemps et d’en éliminer les insectes.

Ce ‘chat ‘ à thèmes nous a permis également de connaître les légumes qu’il vous restaient encore dans votre jardin, à savoir :
Epinards, poireaux, carottes, choux (chinois, de bruxelles, pommés, choux-fleurs), endives, batavia, mâches, laitues d’hiver, rutabaga, poivron, panais, citrouille, pain à sucre……
Un conseil ! Dépêchez-vous de les rentrer pour la plupart, l’hiver arrive !!!Temps15.gif
En tout cas, cela nous a conforté dans l’idée que les légumes au jardin ont toujours beaucoup de succès !

Voilà, c’était en gros, un « petit » résumé de notre soirée à thèmes sur le ‘chat’.
Nous avons quand même réussi à être 9 participants dont un, ne faisant pas partie de notre forum, mais qui a été le bienvenu sur notre ‘chat’.
Il y avait donc : npk, Patrick, nanard, jjelpe, josé, mickey, strelitzya, jefransisco (le participant extérieur) et moi-même.
Je sais aussi que d’autres membres auraient voulu, mais n’ont pas pu nous rejoindre ce soir là, alors qu’ils n’aient aucun regrets, il y aura d’autres soirées à thèmes sur le ‘chat’.
Je remercie encore et beaucoup, tous les participants de cette soirée et j’espère qu’avec ce « petit résumé », j’aurais donné envie à d’autres membres de nous rejoindre la prochaine fois.

PS : si vous avez des questions par rapport aux sujets abordés ci-dessus, n’hésitez pas à nous le faire savoir et de rédiger un post.

A BIENTÔT .

DOUDINA
chat53.gif


-Edité le: Vendredi 18 novembre 2005 à 20:15 par npk60480-

doudina67 - Strasbourg


Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 17 novembre 2005 à 19:52  
Gueute nocht Doudina.
Beau travail pédagogique. Tu vois que Jefrancisco avait raison de demander qui était le patron !
smiley sg23gboingg23g.gif Nous l'avons trouvé.
Kenavo.

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
Ψ npk60480 
Administrateur
stars12.png
Jardinier(e) incollable

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 18 novembre 2005 à 20:26  
Bravo Doudina,
Pour une première c'était réussie, quelle succès, tous les tèmes abordés enfin ce que j'ai pu suivre était très interessants.
Ta synthèse est super bien pensé, celà incitera je l'espère d'autres membres à participer la prochaine fois.
On a vu en revanche que la durée pour un thème (la soirée) semblait un peu longue, je pense on a discuté un peu il faudrait réduire à 02 h 00, afin de ne pas engager d'autres sujets que le thème.
Il serait souhaitable que les membres ayant participés à cette première soirée, mettre un mot ici smiley sg3agrulesg3ag.gif , afin que l'ont connaissent leurs sentiments, leurs remarques etc .. afin de faire avancé cette idée.
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien samedi 19 novembre 2005 à 18:03  
Beau travail Doudina, une vraie secrétaire de direction. Bonne soirée en effet, un réel plaisir de discuter en 'direct' jardinage, des échanges intéressants. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, que nous proposes tu pour la prochaine? Tu dois bien avoir une ou deux idées sous le coude?
Pour la prochaine, j'espère que je n'aurai pas de panne électrique! ça évitera que je perde le fil de la discussion, et surtout que je renverse ma verveine sur le clavier.
Remonter
+ doudina67 
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 19 novembre 2005 à 23:51  
Merci beaucoup pour vos compliments. J'ai aussi éprouvé un réel plaisir à "chatter" en direct avec vous tous.
Pour un nouveau thème, pour l'instant, je n'ai pas grand chose sous le coude (mis à part mon verre de vin chaud à la cannelle, eh oui, températures négatives obligent ! smiley sg3bgg29g.gif ), aussi, je compte sur vous tous pour m'aider à un trouver un.
N'hésitez pas à me faire part de vos idées car c'est aussi votre "chat" à thèmes.
Je suis sûre que chacun à un avis à donner et je vous attends avec impatience pour pouvoir renouveler cette formidable expérience !!!

doudina67 - Strasbourg


Remonter



Remonter

Thème : Travaux d'automne.  [4 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (1 membre - 27 visiteurs - 1319 visites aujourd’hui) ♦ 10 258 019 visiteurs depuis le 06/09/2002