Webjardiner

Astuces jardinage

lundi 6 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie. 

Joseph Kessel

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Pommes de terre] conservation  [34 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 13 décembre 2007 à 18:16  
Bonsoir Christi,

Oui, je conçois que ce puisse être problématique à l’arrachage, car sans en avoir jamais fait, je crois qu’elles sont semées en rangées, et qu’il faille les éclaircir s’il y en a de trop. A l’arrachage il va falloir faire attention de bien arracher celles qui sont bien développées, tout en ne maltraitant pas les plus petites, afin qu’elles puissent continuer leur croissance !!!(pour les PdT, cela doit être plus simple, non?)

Est-ce que cela affecte notablement leur croissance ?

Mais tout comme pour les autres légumes, il existe peut-être des races qui peuvent s’accommoder à ce type de terrain ?

Si la terre a bien été remuée, et non compactée par la suite (personne n’a marché dessus), petit binage, gentil arrosage (pas de kracher), etc. cela n’est-il pas suffisant ?

Manifestement d’après ce que vous dites, la réponse semble être négative ! Mais bon, cela devrait aller dans le bon sens, non ?

Je n’ai encore jamais touché à ma terre l’été quand il y avait d’énormes crevasses, mais je m’imagine ce que ça peut donner. C’est pour cela que j’envisage d’amender mon terrain, mais à 50€ le M3, je vais y aller progressivement, et à partir de l’année prochaine.

Bon courage & A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
+ mum 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 13 décembre 2007 à 18:28  
bonsoir jardin ,pourquoi ne pas faire des choses moins couteuses ? un peu de sable pour alléger , du compost de déchetterie , ou du tien ....ce sera déjà bien !!!
tu as aussi la solution du BRF (il y a de nombreux post sur le forum )
je viens de m'y mettre et suis enthousiaste !!!! ma terre est très argileuse , impossible à travailler en période de pluie ou quand c'est sec !!!!
la culture de pommes de terre , même si tu n'as pas un gros rendement au début le plant travaillera ton sol à ta place !!!!

France Aquitaine Pau Billère Béarn
aux pieds des Pyrénées







Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 13 décembre 2007 à 18:33  
Mon terrain ne semble pas aussi caillouteux que le votre, mais il est très lourd, et je compte bien un de ces jours y faire un apport de sable, probablement d’ici 1 à 2 ans.

Renseigne toi bien avant d'apporter du sable,car je me suis laissé dire que l'adjonction de sable dans un terrain lourd,c'est a dire argileux,fait office de cimnt,et tu te retrouve avec du béton.
Demande quand mème de plus amples renseignements,car les miens ne sont peut-ètre pas de source sure.
Bonne soirée et A+ smiley sg23gbeerg23g.gif smiley sg23banag23g.gif s82s

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 13 décembre 2007 à 19:33  
Bonsoir pasdepseudo, grand chef jardinier !

J’ai déjà fait un petit essai, il va y avoir bientôt 2 ans déjà quand j’ai planté mes rosiers, et je crois que les résultats paraissent assez positifs.

Parlant de rosiers, j’aurai un jour une histoire succulente à vous raconter, ou comment on peut se faire rouler dans la farine, par de grandes enseignes de jardinage !

Pour en revenir à mon premier paragraphe, j’ai été obligé, un an après, de déterrer mes rosiers, et la terre était bien friable. Je les ai replantés avec la même terre que j’avais précautionneusement mis de côté, et on s’en aperçoit quand on arrose car elle pénètre le sol rapidement (et peut-être un peu trop vite !).

Donc quand je vais effectuer l’amendement je vais y aller progressivement, et me donner le temps d’observer. J’ajusterai la quantité au fur et à mesure. Il est peut-être bon de réfléchir un peu, et de ne pas uniformiser l’épandage sur le terrain, mais peut-être d’établir des parcelles plus ou moins légères.
Je présume qu’il va falloir que je prenne connaissance du besoin des divers légumes afin de me faire une bonne idée, et éviter de confondre vitesse et précipitation !

@+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 chat teigne 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 13 décembre 2007 à 19:54  
Bonsoir,
...des feuilles, apportez des feuilles...chênes châtaigniers et autres, ça allège énormément et ça se trouve partout... smiley sg3agbjg3ag.gif

mini-banniere-violet.png
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 13 décembre 2007 à 20:11  
Bonsoir mum,

Pour faire les choses moins coûteuses, je suis toujours, mais alors toujours partant !

Je ne dispose que de très peu de points de repère : le prix de M3 de sable, et du sac de 50L de terreau dans les GSB, voilà c’est tout !

Quand à mon propre compost, j’ai l’impression qu’il ne faut pas être pressé ! J’aurai attendu trop longtemps pour faire du jardinage, et le jour où je serai prêt, je préfère démarrer sans plus attendre. Le compost qui viendra après ce sera un plus.

Du compost de déchetterie, où puis-je trouver cela ?

BRF, il va falloir que je fouine sur le site. J’ai déjà noter ce sigle, mais j’en connaît pas la signification (je suis peut-être comme Monsieur Jourdain !).


Un des voisins m’a conseiller de m’adresser à un club hippique, il y en a plein dans le secteur, et d’après lui ils ne sauraient que faire du crottin de cheval ! C’est peut-être une partie de la solution, mais il faut que je me renseigne plus en détail. Si ça s’avère positif, il va falloir que je le transporte dans la remorque, et que je l’enfouisse rapidement sinon les voisins vont me descendre illico presto !

Je ne suis pas palefrenier, mais je pense que les bêtes sont dehors l’été et dedans l’hiver, donc le crottin ne devrait être disponible que pendant l’hiver, ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs, ça évite les odeurs, les voisins restent calfeutrés à l’intérieur et ne sont pas dans leur piscine, et c’est le bon moment pour l’enfouissement. Tout semble aller dans le bon sens si le crottin est disponible !
Je pense que si je le laisse ainsi pendant 4 mois en terre, je puis la retourner à nouveau au printemps et réaliser les plantations ?

Je reste tout ouïe !

A+

---
Bonsoir chère voisine,
J’ai omis de vous poser une question d’importance hier soir.

Avez-vous observé des différences gustatives entre la ratte du Touquet que vous avez cultivé et la charlotte que vous cultivez à présent ?

Je présume que vous êtes multi cartes jardinière et cuisinière ?

A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 13 décembre 2007 à 21:19  
Bonsoir Jardin46 and Co.

Au sujet des patates d'abord ; vraiment elles mériteraient un film, si ce n'était pas encore fait.
Donc au sujet de la réutilisation de la pdt de l'année précédente comme semence : ceci s'apparente à une bouture de tige à retardement. En effet le tubercule de la pomme de terre est un morceau de tige souterraine qui s'est gorgée de réserves nutritives, justement pour alimenter les germes à venir, qui sont elles-mêmes de nouvelles tiges et... vous connaissez l'histoire du serpent qui se mord la queue.

Au sujet de la terre lourde ou les autres. La constitution des terrains se résout, en dernier ressort, à la plus petite quantité de matière qui conserve les mêmes propriétés que l'ensemble (un peu comme l'histoire des molécules). En ce qui nous concerne, cela s'appelle le complexe argilo-humique. En fait, tout petit morceau de terre est composé d'un noyau de silice (sable) autour duquel s'agglomèrent en proportion différente de l'argile et de l'humus. Selon la proportion, justement, vous aurez une terre lourde, argileuse, ou une terre sableuse (si les deux autres éléments sont en très faible quantité ou une terre humifère si c'est l'humus qui est en plus grande quantité.
Donc, pour améliorer une terre argileuse, lourde, la meilleure solution consiste à y apporter des matières organiques sous formes de fumiers, de composts, de terreaux. Un petite quantité de chaux empêche de coller trop, mais agir avec prudence et essayer de connaitre le pH de la terre.

Un peu long, mais j'étais en verve. Kenavo.

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
+ jaki 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 14 décembre 2007 à 18:51  
Bonsoir Jardin 46,
et le roman continue sur notre cher tubercule et déborde largement du chapitre "conservation"...Mais, il en vaut bien la peine et je vais essayer de répondre brièvement...
Comme je suis toujours à "la bourre", mes pommes de terre n'ont jamais été confrontées au gel....et, si, par malheur, des gelées très tardives venaient agresser les jeunes pousses, je les protègerai d'un voile d'hivernage que j'utilise depuis peu et que je trouve intéressant, mais, bien évidemment, je n'ai pas un champ de patates à recouvrir!!!
Depuis 2 mois, j'ai étalé sur une grande partie de mon jardin du crottin de cheval...Aucune odeur et j'espère que les intempéries de l'hiver vont le transformer assez vite en riche terreau sinon gare aux plantes...Effectivement, dans la région, on trouve facilement été comme hiver du fumier de cheval: les écuries et les pâtures sont nettoyées...les chevaux délaissent les endroits souillés...
La ratte que j'ai cultivée (je ne sais plus si elle était originaire du Touquet), mais même "biscornue", était délicieuse...mais peu avantageuse comme je l'ai observé dans un post précédent.
Quant à la Charlotte, j'apprécie sa finesse dans la poêle, sautées à la graisse d'oie.
Voici un lien qui te dira tout sur la patate et orientera ton choix sur les plus courantes variétés:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre
Ce matin,à la télé, une drôle de recette contre les doryphores que je vais de suite vous transmettre: Prélever les doryphores à la main ...brûler ces insectes et en recueillir les cendres (pour cela, il faut sans doute une invasion) que vous diluez dans un peu d'eau...ensuite, vaporiser cette mixture les tiges...il paraît que c'est efficace ...Serait-ce un vaccin? smiley sg3agquestg3ag.gif



Edité Vendredi 14 décembre 2007 :18:54 par jaki

Le bonheur est dans le pré
France-Centre-Eure et Loir-Dreux
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 23 décembre 2007 à 23:28  
Bonsoir voisine,

Merci pour toutes ces informations, moi aussi je suis (un peu, souvent)en retard !

J’ai acheté un petit paquet de Ratte du Touquet, on les vendait par 1 ou 2kg (je me souviens plus). C’est sûr elle ne sont pas très grosse et comme tu dis, un peu (et pourquoi ne pas dire la vérité, beaucoup) biscornues !
Il était indiqué sur le paquet qu’elles n’avaient pas subi de traitement anti-germe, et en effet on peut observer quelques petits germes naissants !

J’ai acheté également une autre variété, dont je ne me souviens déjà plus le nom. Dès que j’aurai remis la main dessus cela me donnera l’occasion de vous le communiquer ! Bon, une sont assez grosses et ronde pour faire au four dans un papier alu (je ne sais pas comment on dit, mais c’est assez imagé pour comprendre). Là il n’est rien indiqué sur l’emballage, mais elles ont déjà plein de gros germes, alors je vais également en garder quelques unes pour planter l’année prochaine.

Bon, on va les manger à Noël. J’ai gardé les 12 plus petites pour planter l’année prochaine, sûr elles ne seront pas issues du même terroir ! J’ai suivi les conseils de Jean, on verra bien ce que ça donne !

Je ne sais pas où exactement sont cultivées les Rattes du Touquet, si c’est du côté du Touquet & sa région (bon c’est sûr que c’est pas sur la « Paris-Plage »), quelqu’un le saurait-il ?

Concernant les doryphores, ne s’attaquent-ils qu’aux PdT, ou à d’autres plantes également ? Pour qu’ils puissent subsister jusqu’à la saison prochaine il faut bien qu’ils puissent se nourrir de quelque chose d’autre que de la fane de PdT, car celle-ci n’est disponible qu’une courte période (2 à 3 mois) !

Puisque j’y suis, qu’elle est la période où il faut être le plus vigilant contre l’attaque de ces bestioles?

Je crois savoir qu’on traite à la bouillie bordelaise aussi bien pour le doryphore que le mildiou, est-ce exact ?

Bonnes Fêtes & surtout plein de bonheur !

(Tomorrow Santa Claus is coming to town, we’ll find out who has been naughty or nice, let me know !)

Frohes Weihnachten !

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 24 décembre 2007 à 08:11  
La bouillie bordelaise n'est pas efficace contre les parasites.
Jardin46,je pense avoir été sage toute l'année,alors j'espère que le papa Noèl ne manquera pas de passer dans la cheminée que je n'ai pas. smiley sg23gboingg23g.gif smiley sg3aglolg3ag.gif
Bonne journée a tous et bon réveillon,attention aux retours plus ou moins alcoolisés. A+ s82s smiley sg23banag23g.gif smiley sg23banag23g.gif


Edité Lundi 24 décembre 2007 :08:11 par pasdepseudo

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter




Remonter

[Pommes de terre] conservation  [34 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 139 visiteurs - 1856 visites aujourd’hui) ♦ 15 677 928 visiteurs depuis le 06/09/2002