Webjardiner

Astuces jardinage

lundi 6 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Les hommes croient qu'ils sont jaloux de certaines femmes parce qu'ils en sont amoureux; ce n'est pas vrai; ils en sont amoureux parce qu'ils en sont jaloux, ce qui est bien différent.

Dumas

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Pommes de terre] conservation  [34 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 9 décembre 2007 à 00:26  
Bonsoir Jaki,

C'est quoi pour vous une récolte importante ? Quand on va acheter la semence, je crois qu'on n'a pas trop le choix. Je l'ai toujours vu présenté dans de petites clayettes.

L’autre soir j’ai découvert qu’il existait des PdT avec Label Rouge ! La Ratte du Touquet ! Alors j’ai été regardé sur le net et j’ai découvert des tas de PdT !!!!

Quelqu’un sait-il ou se procurer les semences de Cornes de Gate, Ratte du Touquet, etc. ?

J’ai entendu dire qu’on pouvait garder quelques PdT de première année comme semence l’année suivante, mais qu’àprès cela ne marchait plus, est-ce exacte ?

Merci & A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
+ jaki 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 9 décembre 2007 à 01:28  
Une récolte importante?... pour moi, 70 à 80 kg de pommes de terre à dégermer plusieurs fois dans l'année devient fastidieux: ceci est très relatif, à chacun de nous d'en juger.
J'ai une cave semi-enterrée, complètement obscure, sol recouvert de sable où la température peut varier de 12 à 15° et avec cela , les germes poussent beaucoup trop vite...c'est pourquoi, pour d'autres raisons aussi, je ne récolte plus que des primeurs...
Entre autre, les petites clayettes de semence peuvent contenir 100 tubercules et, cela fera déjà une bonne récolte si chaque pied donne en moyenne 1 kg...
Quant aux rattes, le goût est délicieux...j'en ai récolté une année...je n'ai pas poursuivi car l'épluchage demande un temps certain...
.

Le bonheur est dans le pré
France-Centre-Eure et Loir-Dreux
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien dimanche 9 décembre 2007 à 08:13  

Citation de Jardin46 :
Quand on va acheter la semence, je crois qu'on n'a pas trop le choix. Je l'ai toujours vu présenté dans de petites clayettes.

Dans un peu plus d'un mois tu trouveras dans toutes les jardineries des petits filets de 25 semences, au prix........d'une clayette de 100.
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 9 décembre 2007 à 20:31  
Bonsoir,

Merci Jacky & Patrick pour vos réponses.

Donc grosso modo chaque PdT produit 1 Kg.

Reste la question pour savoir où trouver les plants mentionnés plus haut. Peut-être ne sont-ils pas disponible pour les jardiniers !

"Qui sait ? C'est le ...."

A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 10 décembre 2007 à 12:07  
A Marseille dans les jardineries,on trouve des sacs de semences deP de T de 5,ou 10kgs,ainsi que des cagettes de 25, 60, ou 120 plans prégermés.Et évidement,moins tu en prends plus ça te reviens cher au plan.
Bonne journée et A+ s82s

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 10 décembre 2007 à 13:41  
Salut Max,

Je ne pensais pas que les PdT puissent pousser à Marseille à cause de la chaleur, le pastis d’accord, mais la PdT je suis un peu surpris !

J'imagine, bon il faut trouver le juste milieu en fonction des besoins & de la superficie disponible. Bien que je puisse me l'imaginer, je ne suis pas entièrement sûr de la signification du terme "plans prégermés". Cela signifie-t-il que ce sont les plans achetés dans le commerce avec plein de germes un peu partout ? Dans ce cas là, les germes ne risquent-ils pas d’être trop grands, et filiformes ?

Je me suis laissé dire que quand on plante le PdT, il ne faut pas que le germe soit trop grand, mais plutôt court et robuste. Pour y arriver, il suffirait de dégermer et un nouveau germe apparaît plus fort! Reste à synchroniser cet exercice avec le moment de la plantation.

Est-ce exact ?

Grosso modo combien de temps met le germe pour sortir de terre ? (Comme il faut tenir compte de la région, sans doute ma voisine de forum aurait une réponse toute faite à me transmettre !)

A partir de quelle température gèlent les jeunes pousses sorties de terre ?

De même quand le plan est grand, on peut le couper en deux et mettre de la cendre sur la partie coupée pour qu’elle cicatrise, et il paraît que ça marche très bien. Cela semble se produire quand on utilise les plans ayant déjà produit une année.

Est-ce exact ?

Bon si j’ai bien compris aucun de vous ne plante de ces fameuses PdT que sont La Ratte du toquet, ou la Corne de Gatte ?

Merci & A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 10 décembre 2007 à 18:07  
Bonsoir Jardin46.

Comme tout bon Breton, je suis un peu patativotre et pataticulteur. On dirait presqu'un belge du far-West !!

Alors, au sujet de la conservation, pas d'antigerme. Je mets la récolte dans des sacs en papier que je récupère chez un mien copain qui est agriculteur et qui, donc, sème de la pâture (en sacs de 15 kg de ray-grass). Les sacs ont entreposé dans l'abri de jardin où il fait la température du dehors + 3 ou 4 degrés. Donc je suis contraint de surveiller la météo, car la pdt est gélive. Mais la conservation dans le noir des sacs retarde la formation des germes.

J'achète rarement de la semence. J'utilise les pdt de l'année précédente et actuellement j'en ai 12 variétés : mona-lisa, nicolas, samba, charlotte, amandine, mazurienne de chez jicé, bintje, vitelotte, chérie, roseval, francelineet et ? (oubli !!).
Courant février, je dispose les plants dans des cagettes, en une seule couche, et à la lumière. Ils produisent des germes courts et fermes. Je plante ensuite en fonction du germe et du temps. Ici, on craint assez peu le gel.
On peut aussi couper une grosse patate en deux pour planter : s'assurer que les deux parties ont des germes. Je n'utilise pas de cendre pour autant.

Voilà cher ami, ce que je fais à ce légume si peu difficile qu'il se contente de tous les terrains et de toutes les manies des cultivateurs.

Kenavo.

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
+ jaki 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 12 décembre 2007 à 11:21  
Pour en revenir à la ratte du Touquet, mon cher voisin...Même, si tu la bichonne dans ton jardin, elle ne sera jamais la vraie ratte du Touquet:le climat et le terroir sont essentiels à sa culture...il n'empêche que comme moi, tu peux essayer...Ces pommes de terre sont très savoureuses mais peu productives et difformes dans mon terrain fort caillouteux...chez moi, ce n'est pas la terre de Picardie! c'est pourquoi, j'ai renoncé et préféré la Charlotte....
Combien de temps mettent les germes à sortir de terre? en fait, je n'ai jamais regardé cela de très près...Suivant la profondeur du trou (15 à 20 cm environ...là non plus , je ne mesure pas...c'est suivant l'ardeur!!!) la date de semence et la chaleur de la terre...ils peuvent voir le jour entre 15 jours et un mois...à toi d'observer sur ta propre terre
Et quand il gèle...mieux vaut protéger les jeunes pousses qui sortent...elles sont gélives...
Je ne suis pas une pro des patates...peut-être, on me rectifiera...ma seule base est l'observation...mais avec les conseils de chacun ,on avance beaucoup plus vite... smiley sg3agbjg3ag.gif

Edité Mercredi 12 décembre 2007 :11:24 par jaki

Le bonheur est dans le pré
France-Centre-Eure et Loir-Dreux
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 12 décembre 2007 à 22:18  
Bonsoir jjelpe,

12 variétés, mais vous faites les marchés ? Je vais être beaucoup moins courageux, d’autant plus qu’il faut bien les manger après ! Et puis il faut être ordonné, car on a vite fait de s’y perdre, à moins que vous les reconnaissiez à leur morphologie ?

Une seule fois dans ma vie j’ai planté des PdT, et c’était de la BF15, personne en revenait tellement elles étaient bonnes (il y a bien plus de 10 ans !)

Je suis quand même épaté que vous puissez réutiliser les mêmes PdT sans être obligé de passer par de la semence. Ne constatez-vous point une différence, et si oui laquelle ?
Votre réponse m’intéresse au plus haut point !

Pour les germes des PdT à planter, oui, effectivement j’aurai du y penser, merci.

Au fait les doryphores, ça se traite avec de la bouillie bordelaise ?

@+ !

---
Bonsoir chère voisine,

Merci pour m’avoir fait partager vos observations.

Bon, il ne fait pas très chaud ce soir. On en est déjà à la troisième vague de froid, pas génial pour s’occuper dehors.

J’ai protégé du gel mes 2 pompes à eau, expérience est là maintenant ! Car il y a 2 ou 3 ans, la hanse s’est cassée sous l’effet du gel, je n’avais pas trop réfléchit, ou peut-être j’étais en déplacement ! Heureusement j’ai eu l’occasion de passer par Avignon, et hop une petite soudure chez Grillot !

Pour en revenir à nos charmantes PdT, qu’utilisez-vous pour protéger les jeunes pousses du gel ?

Donc je peux les planter 15 jours avant les saintes glaces, soit aux environs de la fin Avril ?

Mon terrain ne semble pas aussi caillouteux que le votre, mais il est très lourd, et je compte bien un de ces jours y faire un apport de sable, probablement d’ici 1 à 2 ans.

L’hiver c’est la catastrophe, mais l’été cela devrait avoir l’avantage de conserver l’eau, éviter quelle parte trop vite par écoulement.

Merci & A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 christi 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 13 décembre 2007 à 14:40  
bonjour jardin46
la terre lourde est dure comme du béton en été, enfin chez moi.
pour ramasser mes carottes, je suis obligé de prendre l'arrosoir et une petite truelle que j'enfonce le long de la carotte sans cela , elle reste en terre et se casse.

Marie-Christine
nouvelle Bretonne du Morbihan , mais venant de la Sarthe
Remonter




Remonter

[Pommes de terre] conservation  [34 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 151 visiteurs - 440 visites aujourd’hui) ♦ 15 676 512 visiteurs depuis le 06/09/2002