Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 28 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
 L'insouciance ne s'improvise pas.

Raymond Radiguet

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Tournesols] récolte de graines  [6 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Ancien membre

avatar





Imprimer Permalien jeudi 23 août 2007 à 22:27  
Sujet déplacé le 30/04/2015 à 17:42 Par pathinini.
Bonjour les jardiniers,

Voila, la fin de l'été approche et je souhaiterais collecter et conditionner un certain nombre de graines bios parmi lesquelles: tournesols, soissons, lupins, carottes, haricots d'Espagne, potimarrons estampillés"kokopelli". Pouvez -vous m'aider, me donner vos astuces? Je précise que je serais ravi de donner une partie de mes graines en échange de vos précieux conseils.
Liorzh smiley sg3agbjg3ag.gif

Edité Samedi 20 octobre 2007 :12:33 par mum

Edité Jeudi 3 janvier 2008 :17:53 par mum
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 24 août 2007 à 09:15  
Bonjour liorzh smiley sg3agbjg3ag.gif

Voici ce que je connais par expérience ou par lecture de droite et de gauche, d'autres pourront te donner leur façon de faire :

-Tournesols : On peut couper les capitules dès que la fleur a commencé à faner. Il faut la stocker dans un endroit ventilé, tête en haut et à l'abri des oiseaux. Quand le capitule est sec, il faut frotter pour faire tomber les graines que tu peux stocker dans un bocal type stérilisation.

-Haricots (de Soisson, d'Espagne et autres) : Soit on attend que la plante sèche sur place, soit on peut la ramasser et la stocker tête en bas dans un endroit ventilé et à l'abri de la lumière. Personnellement, je récolte au fur et à mesure dans le potager et je fais sécher mes grains dans une cagette. Quand les grains sont très secs, je les place dans un bocal spécial stérilisation avec un joint, puis je mets tout ce beau monde au congel 3 jours (pour tuer les oeufs de bruches). A la sortie du congel, le pot est gardé fermé au moins jusqu'à remise à température (pour éviter la condensation).

- Carottes : Chapeau, car tu as réussi à produire des semences de carottes smiley sg3agbjg3ag.gif C'est en général une bisannuelle (donc semences la 2ème année). Il faut ramasser les ombelles au moment où les premières graines commencent à tomber et ramasser les ombelles qui se sont développées en premier (les autres donnent une semence de mauvaise qualité).
Couper et stocker les ombelles tête en bas dans des sacs papier toujours dans un local ventilé et à l'abri de la lumière. Une fois sèches, on les frotte entre ses mains pour récupérer la graine.
Je stocke dans des petits pots en verre fumé dans un endroit frais. Durée germinative : 5 ans.

Potimarrons : C'est simple, au moment où tu prépares ton légume pour le manger, tu récupères tes graines que tu laves sous l'eau puis que tu mets à sécher sur la paillasse. Ensuite, stockage en pot de verre fumé dans un endroit frais. Les pollinisations croisées ne peuvent avoir lieu que dans une même espèce, le potimarron est une cucurbita maxima où l'on trouve le potiron 'Rouge vif d'Etampes', mais les croisements sont impossibles avec la courgette ou le melon (par exemple). Donc attention qu'il n'y ait pas de représentants de cucurbita maxima dans les parages car tes graines pourraient doner autre chose que du potimarron (à moins que tu ais pollinisé à la main).

Voilà ce que je peux te dire sur la question. J'utilise des petits flacons de verre fumé que je récupère au boulot (je suis infirmier) et qui ont contenu des gouttes ou des sirops. L'année prochaine, je vais essayer de traiter mes semences par trempage au vinaigre de vin à 10% pendant 40 min avant semis, voir ce lien : http://www.itab.asso.fr/fichiers_pdf/article%20semence%20carotte.pdf.

A + smiley sg23gsoleilg23g.gif

Edité Vendredi 24 août 2007 :09:15 par seb

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien vendredi 24 août 2007 à 13:18  
Grand merci pour le détail de tes réponses smiley sg23gboingg23g.gif .J'ai commencé par accrocher une tete de tournesol fannée au bout d'un tuteur à tomates(à l'appui sur la fenetre ouverte de mon garage).Pour les haricots d'Espagne, ils sont encore verts alors je vais attendre.

En revanche pour les carottes (nantaises bios), j'ai du m'avancer un peu car je n'ai pas de semences(j'ai récolté et congelé un premier semis et un autre est actuellement en terre; à ce sujet comment faire pour garder de la semence de carottes. J'ai lu qu'il fallait stocker les carottes tout l'hiver(comment, je ne sais pas)et les replanter au printemps et puis laisser monter en graines l'été, comme tu l'as dis c'est une bisannuelle, c'est d'ailleurs mieux qu'une simple bise annuelle).
Pour résumer, je m'attèle aux tournesols pour l'instant.Encore un détail, est ce que des pots classiques de confiture ne feraient pas l'affaire au lieu du verre fumé?
Voilà, kenavo
Liorzh
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 24 août 2007 à 13:57  
Re salut smiley sg3agbjg3ag.gif

Pour les carotte, il faut garder les plus belles dans une caisse contenant du sable au frais pour l'hivers (c'est ce que je fait) et replanter au printemps suivant en serrant les carottes "en carré" (pas en ligne). Elles vont ensuite monter à graine... mais attention aux carottes sauvages qui peuvent trainer dans le coin (risque de croisement).
Pour ce qui est des pots de verre fumé, il y a aussi les enveloppes de papier qui conviennent bien, l'idée étant de laisser les semences à l'abri de la lumière.

A + smiley sg23gsoleilg23g.gif

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien samedi 25 août 2007 à 00:10  
Seb,
Merci encore pour tes précisions. J'ai rencontré un ancien aujourd'hui pour parler culture d'escargots. Tout en causant, j'ai vu qu'il avait des carottes énormes dans son potager et alors Fanch lui dis je(en breton)" tu récoltes tes gr smiley sg23gstupidg23g.gif aines?"Il m'a répondu qu'il laissait la moitié de sa plantation en terre l'hiver(les gelées sont douces en Finistere Nord et il m'a précisé que seul le collet risquait de geler).Les carottes traversent les frimats de cette façon et sans rien déterrer on pourrait donc récolter de la semence. Voila peut etre une nouvelle piste pour collecter des graines de carottes! Bien , en tout cas , je vais faire un mixe de formmules, la tienne, la sienne.Ainsi je multiplie les chances.
Au plaisir ,
Eflamm
Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 25 août 2007 à 00:14  
Me salud anezout liorz d'euz koste Gwengamp.
Malheureusement je ne connais pas la culture du tournesol. J'en ai semé deux variétés cette année et le vent m'a pratiquement tout cassé.
Ken ar wech all.

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 25 août 2007 à 14:55  
Salut liorzh,

Ta méthode pleine terre me parait bien adaptée à ton climat et a l'avantage d'être simple, personnellement je pencherais pour celle-ci. Moi je déterre car les hivers sont parfois rudes ici (-30°c certaines années).

A + smiley sg23gsoleilg23g.gif

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter




Remonter

[Tournesols] récolte de graines  [6 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 49 visiteurs - 876 visites aujourd’hui) ♦ 15 617 706 visiteurs depuis le 06/09/2002