Webjardiner

Astuces jardinage

vendredi 3 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
La radio n'a pas rendu les hommes plus sots. Mais la bêtise est plus sonore.

Jean Rostand

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Tomates] grosses fleurs - gros fruits  [7 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Ancien membre

avatar





Imprimer Permalien samedi 30 juin 2007 à 23:05  
Bonjour à tous !
Je me pose la question suivante smiley sg3agquestg3ag.gif : la taille (grosseur) des fleurs a-t-elle un rapport avec la taille des fruits ?
L'an dernier, j'ai eu d'énormes fleurs smiley sg3agbigeekg3ag.gif (fleurs collées type "siamoises") sur chacun de mes pieds "téton de Vénus". Cela ne concernait que le 1er bouquet floral. Ont suivi d'énormes fruits d'environ 500 à 800 grammes. Et délicieux en plus !!!!
Cette année, rebelotte sur les "Téton de Vénus" !
Est-ce une erreur bien heureuse ou ?? Est-ce que les fleurs de tomates-cerises sont vraiment plus petites (j'en ai pourtant mais je ne vois pas de grandes différences entre les fleurs de tomates-cerises et certaines autres...) ? Ou bien dites-moi si il n'y a aucun rapport entre les 2...
Merci ! smiley sg3agg29g.gif
Remonter
+ nanard14 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 1er juillet 2007 à 07:57  
bonjour!!je n'ais pas eu ce probléme sur "téton de vénus" mais cela arrive souvent sur la premiére fleur des marmandes,,,,,cette fleur est atrophiée , et donne une tres grosse tomate souvent biscornue ;pour les cerises elles sont grossescomme les grosses billes avec lesquelles joue les enfants (les calos) beaucoup plus petites que les autes a+ bonne journée

nanard14, basse normandie calvados

benfor00mg3.gif
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien dimanche 1er juillet 2007 à 08:12  
C'est vrai que cela arrive quelque fois sur les premières fleurs, les fruits se soudent également entre eux pour former une grosse tomate totalement difforme.
Je ne sais pas vraiment d'où cela vient, insecte??
Félicitation pour la grosseur des tétons de vénus, moi mon record est de 270 grs, alors 800 grs!. ce doit être impressionnant, quand on connait l'aspect chétif (on pourrai même dire souffreteux) des pieds de tétons de Vénus, on a toujours l'impression qu'ils sont malades.
Conserve des graines, il va y avoir des amateurs
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien dimanche 1er juillet 2007 à 09:29  
Merci pour vos réponses !
En ce qui concerne les graines, si je récupère celles de mes fruits que je ne protège pas (des autres variétés), il y a risque d'hybridation, de variété croisée, non ?? Je regarde dans mon livre "semences de kokopelli" que j'appelle aussi : "ma bible" (!!)... smiley sg23gboingg23g.gif
---

Citation de patrick :
Félicitation pour la grosseur des tétons de vénus, moi mon record est de 270 grs, alors 800 grs!.

Après ces énormes fruits, j'ai moi aussi obtenu des fruits de taille moyenne entre 150 et 300 grammes... Hein qu'elles sont délicieuses les "Téton" ?!!! smiley sg3agp.gif J'en ai 7 pieds cette année.
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 16 juillet 2007 à 21:47  
Ah bon ? Il faut protéger les tomates sur lesquelles on veut récupérer les graines ? En parfaite débutante, je n'ai rien prévu et mes pieds de tomates se cotoient en toute convivialité ! Que va t'il se passer ? Ne me dites pas que je ne vais pas pouvoir récolter mes graines ? Si c'est ça, je vais me retrouver au point de départ : sans graines smiley sg3agbangg3ag.gif
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 17 juillet 2007 à 10:23  
En fait, oui, il faut protéger tes fleurs de tomates pour ne pas qu'elles s'hybrident entre elles, avec le vent ou plus rare, avec les insectes. Il n'est pas trop tard, n'aies craintes ! smiley sg3agg29g.gif Tu dois pour cela repérer un joli bouquet de fleur non ouvert très important car sinon, peut-etre déjà pollinisé), l'isoler dans du film respirant (moi j'utilise du feutre blanc d'hivernage, tu sais, ce genre de tissu qui protège les agrumes par exemle, pour l'hiver...), en faire une papillotte hermétique autours du bouquet. Attendre que les fruits soient formés pour retirer la protection. Bien repérer ces tomates (avec le lien qui t'aura servi à faire les papillotes par exemple). Dès qu'elles seront mures, tu pourras récupérer les graines de ces tomates uniquement. Pour cela,extraire de la tomate la pulpe contenant la chair, le jus et les graines (biensur !), les mettre dans un verre à température ambiante et laisser faire la nature... Au bout de quelques jours, une pellicule blanche se formera à la surface de la préparation. C'est à ce moment que tu pourras laver tes graines et les faire sécher naturellement sur une surface non adhésive (sinon, impossible à décoller par la suite! ). Puis, ensacher, étiqueter, semer ou échanger !!! ! smiley sg3agg29g.gif Voilà, assez fastidieux mais bon, pas tant que ça finalement smiley sg23gboingg23g.gif !
Durée germinative : de 4 à 10 ans.
J'ai peut-etre oublier des choses, j'ai essayé d'etre complète...
Tu trouveras d'autres procédures sur ce forum et sur d'autres sites sur le net, même avec photos pour certains (encore mieux !) !
courage et bienvenue dans l'aventure !! smiley sg3bgg29g.gif
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 17 juillet 2007 à 15:52  
Merci de tes précisions... Donc je vais essayer de repérer les beaux bouquets et essayer de faire cette papillotte. J'espère que ça va marcher... Il faut attendre que les fruits soient formés mais pas que les tomates grossissent ? dès qu'on voit le fruit on peut enlever la papillotte c'est bien cela ?
Merci !
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 17 juillet 2007 à 17:27  
Oui tu enlèves la papillotte dès que les fruits sont formés, c'est bien ça. Puisque lorsqu'ils sont formés, tu n'as plus de risque d'hybridation smiley sg3bgg29g.gif ! et puis tu récoltes tes graines sur les fruits à maturité. N'oublies pas de bien repérer tes fruits sélectionnés ! Bon courage ! smiley sg3agg29g.gif
Remonter




Remonter

[Tomates] grosses fleurs - gros fruits  [7 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (1 membre - 94 visiteurs - 3475 visites aujourd’hui) ♦ 15 655 065 visiteurs depuis le 06/09/2002