Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 6 août 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


Thème : Jardins en pots  [21 réponses]





                         Auteur                      |                                                                                  réponse
+doudina67
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 18 avril 2007 à 22:13  
ani09.gif

"JARDINS EN POTS", c'était le sujet de notre première soirée de "Chat à thèmes" de l'année, mardi 17 avril.
Merci d'abord à tous ceux qui y ont participé, nous étions quand même quelques uns. smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif
Pendant ces 2 heures, nous avons abordé différents sujets dont en voici les grandes lignes :
nous avons commencé par faire un premier inventaire de ce que nous avions comme plantes en pots chez nous :
- FLEURS : fuchsias, pélargoniums, coeurs de marie, ancolies, giroflées, pois de senteur, heuchères, hostas, clématites.
- ARBUSTES :hibiscus,bermangsias,rosiers miniatures et paysagers, jasmin d'hiver, Oranger du Mexique, bougainvillés et lauriers roses.
J'ai volontairement fait une partie "Arbustes" car ces plantes peuvent devenir beaucoup plus imposantes (en poids des pots et en tailles) que de simples plants de fleurs.
- LEGUMES : fraisiers grimpants, tomates cerise.
- AROMATIQUES : thym, ciboulette, persil, cerfeuil, menthe poivrée, basilic et piment.
Eh oui smiley sg3agbigeekg3ag.gif , cela peut surprendre, mais vous êtes nombreux à entretenir ces plants en pots (souvent pour mieux les contenir au niveau racinaire et surtout pour les avoir plus facilement sous la main).
Pour cette première soirée, nous n'avons pas eu d'exemples d'arbres en pots, mais cela reste une affaire à suivre.....

Bien sûr, pour maintenir en forme toutes ces belles plantes, il nous a fallu évidemment parler du terreau, et c'est Nanard (notre fleuriste dominical préféré), qui nous a prodigué les conseils suivants :
- au moment du rempotage, faire un mélange, moitié vieux terreau et moitié nouveau terreau, en y mélangeant de l'engrais "Osmocote" en grains. Ainsi, plus besoin d'ajouter d'engrais de toute la saison.
Je rappelle toutefois, pour les plantes imposantes qu'il n'est plus possible de rempoter, qu'il suffit de changer le terreau de surface sur environ une dizaine de cm (attention de ne pas abîmer les racines).

Il est également ressorti la difficulté de choisir les plantes smiley sg3agrolleyesg3ag.gif smiley sg3ags.gif : le choix est tellement vaste qu'il reste souvent classique, ce qui va chez l'un, ne va pas chez l'autre (expositions au soleil,climats,....). Il y a également le mariage de leurs couleurs et leurs hauteurs, bref, nous agissons surtout au coup de coeur #calin#, et je dirai, c'est tant mieux. Toutes les expériences, heureuses ou malheureuses, sont bonnes et enrichissantes.

Petits conseils en passant (bien rôdé je crois, par Rouban smiley sg3bgg29g.gif ...) :
Pour des bacs de jardinières un peu, ou voire carrément imposants, rien de tel que de les mettre sur roulettes. Astuce pratique smiley sg3agbjg3ag.gif quand il s'agit de les déplacer pour les ranger ou les orienter vers le soleil ou la mi-ombre, si besoin.

A force de parler de nos chères plantes en pots, nous avons parlé de leur provenance :
- le premier réflexe est la jardinerie smiley sg3ags.gif , mais.....méfiance, les plants sont souvent survitaminés et ne résistent pas longtemps (à moins d'avoir une très bonne jardinerie dans son coin).
- il y a aussi l'achat de "minimottes" smiley sg3agg29g.gif (catalogue, internet,...). C'est tout petit, tout mignon mais déjà un peu costaud, cela permet de les bichonner et les voir grandir comme si c'était....ouais, bon, bref, je radote.....pardon.
- enfin, le moins onéreux, le plus classique, le plus ardu, le plus prenant mais,Ô combien plus gratifiant....j'ai nommé smiley sg3agmicrog3ag.gif : le semis (enfin, pour les plus doués!...)
Il y a quelques super spécialistes sur ce forum et, personnellement, je les admire.... quelle patience!!! smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif

Pour finir, nous avions les plantes, les pots, le terreau, alors bien sûr, il a fallu aborder l'arrosage (voire la corvée d'arrosage). Nous avons eu malheureusement juste le temps de survoler le sujet. Plusieurs idées ont été évoquées :
- arrosage "classique " smiley s8g29g.gif : arrosoir ou tuyau d'arrosage.
- Arrosage "méticuleux" smiley sg3ags.gif (mais plus long) : humidifier, en pluie fine, la surface du terreau (avec un vapo par exemple) pour ensuite mieux arroser à l'entonnoir (évite à l'eau, quand le terreau est trop sec, de traverser celui-ci de façon très "furtive" et de fuir par-dessous les pots comme si on avait la peste!!!...)
- Arrosage "ingénieux et économique" smiley sg3agg29g.gif : tuyaux poreux au-dessus des jardinières et des pots et tuyaux non poreux entre des derniers. Pas mal, si cela peut rester discret.

Voilà les grandes lignes de notre soirée à thèmes sur le "Chat".
Nous avons été jusqu'à 7 participants :
Filoute, mum, rouban, staticé, patrick, nanard et moi.Je sais aussi que d'autres membres n'ont pu nous rejoindre, mais pas de regrets, il y aura d'autres thèmes à chat, à l'avenir.

Je remercie encore et beaucoup tous les participants et j'espère que d'autres membres auront été séduit par cette nouvelle formule. L'exercice du "chat", quand on est nombreux, n'est pas toujours aisé, cela demande de la pratique, aussi pour celà, un grand merci et beaucoup d'encouragements tout particuliers à mum smiley sg3agbjg3ag.gif , pour qui c'était une première, et qui, j'espère en vivra beaucoup d'autres avec nous!

PS : comme d'habitude, si vous avez des questions par rapports aux sujets abordés ci-dessus, n'hésitez pas à nous le faire savoir et de rédiger un post.
(Rouban,.....la voix est libre......)

A BIENTÔT,
chat53.gif

DOUDINA

doudina67 - Strasbourg


Remonter
+ mickeys 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 18 avril 2007 à 22:24  
bravo doudina
tes explications sont plus que claires,mais je m'en veux de n'avoir pu assister à cette soirée,zut zut zut et rezut,à quand la prochaine soirée???? je serais la promis

christine le puy en velay haute loire43 Auvergne




Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mercredi 18 avril 2007 à 22:27  
Mickey, si tu avais été là, tu aurais appris que si je mangeais des fraises, j'avais une tête de toi.
Remonter
+ mickeys 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 18 avril 2007 à 22:32  
pourquoi tu fais des allergies?????

christine le puy en velay haute loire43 Auvergne




Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mercredi 18 avril 2007 à 22:36  
Oui Mickey, je suis allergiques aux fraises et aux c..s, alors j'envois toujours les c..s sur les fraises en espérant qu'ils soient allergiques.
Remonter
+ mickeys 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 18 avril 2007 à 22:45  
pourquoi j'ai une tete de c..s?????????

christine le puy en velay haute loire43 Auvergne




Remonter
 couiczig 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 18 avril 2007 à 22:59  
Mais pourquoi sur les fraises patrick? d'habitude, on les envoie plutôt 'sur les roses', je me demande bien pourquoi d'ailleurs car les fraises et les roses c'est parfumé et délicieux, on devrait les envoyer dans les orties, carrément,plutôt que d'y pousser la mémé!:D:D:D
Doudina, un grand merci pour ton bilan du chat à thème, tout est clair et très intéressant! C'est sympa aussi pour tous ceux qui comme moi n'ont pas pu y assister... on attend la prochaine avec impatience. smiley sg23gboingg23g.gif
Monique

France/Midi-Pyrénées/Lot

Remonter
Ψ npk60480 
Administrateur
stars12.png
Jardinier(e) incollable

avatar

En ligne
Imprimer Permalien mercredi 18 avril 2007 à 23:51  
Bonjour doudina,

Désolé de n'avoir pu, même faire un passage sur le chat, même si moi je ne cultive pas en pot (c'est plutôt mon épouse), moi c'est le potager, j'aurai bien voulu être là pour regarder un peu cette discussion (mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut n'est ce pas) smiley sg3agg28g.gif .

Tres beau bilan que tu nous a fait ci dessus, bravo pour le succès de ta soirée à thèmes , je pense que cela va t'encourager à en faire d'autres.

FÉLICITATIONS Doudina
Remonter
+ mum 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 19 avril 2007 à 07:32  
bravo doudina , ta synthèse est parfaite !
un grand merci ! smiley sg3agg29g.gif

France Aquitaine Pau Billère Béarn
aux pieds des Pyrénées







Remonter
+ nanard14 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 19 avril 2007 à 07:59  
bonjour! smiley sg3agbjg3ag.gif ! comme dab du beau travail,,,,,merci doudina

nanard14, basse normandie calvados

benfor00mg3.gif
Remonter
 rouban 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 19 avril 2007 à 08:37  
bonjour
j espere que d autres soirees suivront, ceci etant fort enrichissant
bravo doudina pour le compte rendu
je souhaiterais rajouter quelques details de cette soiree qui pourraient aider des novices :
dans le sud, statice endurcit ses plantes en ne les laissant l hiver que dans une simple cabane, plus fraiche qu un simple garage
dans l est, ou les printemps sont tres humides, la culture sur balcon ou terrasse demande des soins attentifs pour eviter le pourride ou d autres maladies, en tenir compte pour l achat des plantes
les plantes a rentrer l hiver, telles que brugmansia , laurier rose deviennent vite imposantes et les pots sont tres lourds a deplacer et a porter - eviter les belles poteries, magnifiques mais d un poids insupportable, preferer des pots plastique a reserve d eau qui seront plus legers, certains existent meme a roulettes
il ressort aussi du chat que bien des plantes peuvent s acclimater en pots, certaines memes qu on penserait impossibles ( heucheres, coeurs de marie, ancolies, hostas...), la culture doit cependant etre tres vigilante quand aux dosages d eau et apports d engrais
a bientot

bourgogne, terrain calcaire , argileux ( un vrai bonheur !)

Remonter



Remonter

Thème : Jardins en pots  [21 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (2 membres - 45 visiteurs - 1479 visites aujourd’hui) ♦ 10 258 179 visiteurs depuis le 06/09/2002