Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 15 septembre 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Nos morts continuent de vieillir avec nous

Pablo Picasso

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


travaux [printemps 2024]  [26 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 jardin 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 3 mai 2024 à 09:18  
Cette année j'ai moi aussi eu bien du mal avec certains semis,

courgettes et oeillets dinde alors que le reste a très bien marché,

les bisareries de la nature qui ne s'expliquent pas.

@

68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord

""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""


Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.

banniere-orange.png


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 7 mai 2024 à 20:35  
Vendredi soir, j'ai pu bosser une heure dans le jardin après le boulot. J'ai perdu du temps parce que j'ai mangé avant d'aller dans le jardin , et qu'en plus la journée avait été dure.

Par chance , les moucherons noirs n'ont pas attaqué et j'ai pu bosser de 20h30 à 21h00 , j'ai pioché les mottes et arraché les myosotis à la place où je vais mettre une partie des dahlias. Mais je n'ai pas tout fini , aussi aujourd'hui après le boulot du matin , je me mets en tenue direct pour continuer et ....dès 14h 30, premières gouttes de pluie.

Bref encore une journée fichue.

Réponse ci-dessus postée le samedi 04 mai 2024 : 15:15



Il a beaucoup plu samedi , donc impossible de continuer désherbage et travail du sol aujourd'hui, ça prend un sacré retard cette année.

J'ai sorti mes géraniums et pots de bégonias sur la terrasse pour les acclimater.
J'ai mis les 15 plus grands pieds de tomates sous la tente-serre ,ça fait de la place à l'intérieur sous les lampes pour les pieds restants et les semis de cucurbitacées et de fleurs. Dire que j'avais semé ces tomates le 13 mars...beaucoup trop tôt cette année.

J'ai rabattu mes 3 lilas de 2 bons mètres, vu le temps humide ils devraient facilement se remettre de cette coupe de cheveux...J'ai eu 3 sacs pop-up bien tassés de feuilles pour le compost plus 3 autres de bouts de bois qu'il va falloir amener au dépôt du verger (c'est lourd et il y a 70 m à faire avec...pfff)

9 heures de boulot quand même...c'est le souci cette année, tellement peu de jours favorables qu'il faut bosser comme un fou quand on peut.



Réponse ci-dessus postée le lundi 06 mai 2024 : 00:01



Lundi soir, je n'ai rien fait après le boulot. découragée par la pluie du matin et le sol trop mouillé.

Aujourd'hui , je suis allée de bonne heure chez le marchand de plants, acheter des dipladénias pour le cimetière, et des bégonias (idem). je me suis laissée tenter par un godet de verveine de buenos aires et par un de véronique en épi bleue, mais j'ai résisté aux clématites bien que le plupart des miennes aient disparu.

J'ai pris aussi les replants de poireaux que je partagerai avec des amis , et des céleris , parce que le prix était raisonnable, par contre 2.80 euros pour une tomate... heureusement que je fais les miennes, j'ai juste pris une Cornabel , celle que j'ai semée ayant une allure bizarre. Idem pour une courgette jaune à 2.30 , ce n'est pas donné. Douze plants de salade à couper, je n'ai même pas encore semé les miennes , alors que les autres années elles étaient quasiment prètes à etre mangées à cette époque.

a 10h j'étais à la maison , j'ai chargé mes sacs de bois de lilas et les ai emmenés au dépôt du vieux verger. L'herbe était mouillée et en bas du terrain m'arrive à la taille. Mais les faucheurs si ils venaient embourberaient leur tondeuse tracteur tellemnt le sol est mouillé.

Ensuite j'ai sorti à nouveau quelques plants de tomates dans la tente-serre, ainsi que la courgette jaune et un patidou. Et comme il y avait un peu de vent de nord ouest j'ai décidé d'aller voir au verger du haut si je ne pouvais pas brûler les tailles des fruitiers.

Vive le vent de nord ouest!! Je suis arrivée un peu avant 14 h , à 14h10 il y avait les premieres flammes (2 essais pour allumer, le sol était humide), j'ai réussi à passer tout le tas avec même de grosses branches (volume total du tas=celui d'une grosse voiture style kangoo) Les branches mortes des buissons ardents m'ont bien aidé à démarrer le flambée, elles portent bien leur nom!!
Bref, 16h 10 tout brûlé (même un peu mes cheveux), tous les petits bouts rassemblés sur le tas de braises, je suis redescendue à la maison. Pas vu de voisins ni de pandores pour se plaindre , d'ailleurs ça n'a pas beaucoup fumé.

16h15 premières gouttes, j'ai eu le temps de passer au marché, 16h 45 en rentrant la voiture et en refermant ensuite la tente-serre je me sis faite tremper par une pluie diluvienne.

Bref demain ce sera encore trop mouillé pour désherber et planter , mais au moins plus de déchets qui trainent au verger.Et en plus sous un des tas de branches sous les noisetiers il y a plein de feuilles à moitié décomposées que je vais pouvoir récupérer pour faire du bon compost.
Édité 3 fois - Dernière édition: 07/05/2024 à 20:39 Par oidium.

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 jardin 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 15 mai 2024 à 08:33  
Les Saints de glace arrivent les 11+12+13 mai,

espérons que la météo sera plus favorable après,

et surtout que nous aurons plus de soleil,

car il nous manque cruellement,

tout a du mal à pousser même dans la serre.

@

Réponse ci-dessus postée le jeudi 09 mai 2024 : 08:38



Hier j'ai semé les poireaux (bleu de solaise) et des navets ronds de Nancy,

aujourd'hui c'est repos notre fille passe nous prendre pour aller se balader,

et on ne sait pas où c'est une surprise nous a t'elle dit.

@

Réponse ci-dessus postée le vendredi 10 mai 2024 : 09:00



On c'est baladé à Tournai en Belgique, très belle ville,

pour en revenir au jardin,

hier matin j'ai repiqué une ligne de salade pain de sucre et une ligne de tomates cerise que nous a donné notre fille,

pour la première fois elle a fait son semis, mais ne sachant pas elle a mis tout le paquet de graines,

cette année on va pouvoir faire des salades rien qu'avec des tomates cerise,

enfin si ca pousse bien car là elles sont en pleine terre, la serre étant déjà remplie,

il me reste encore des plants je vais les mettre dans des bouteilles la tête en bas,

puis les accrocher dans la serre, je pense que nos voisins vont avoir des tomates cerise pour leurs apéros.

@

68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord

""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""


Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.

banniere-orange.png


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 19 mai 2024 à 12:19  
Bon, des nouvelles depuis la dernière fois....

Peu à peu j'ai réussi à désherber plus ou moins le jardin: tout passer la grelinette, puis casser les mottes à la pioche .
Finalement , comme les touffes d'herbe étaient déjà bien fleuries et que le graine tombait , et qu'en plus le sol séchait en surface (je parle de la période du 7 au 15 Mai)et qu'il restait un petit "caillou" de terre à chaque touffe arrachée, j'ai décidé de les mettre au compost , sauf vraies cochonneries comme le chiendent , les boutons d'or ou le gléchoma .
Bon , ça n'a pas été facile , sol compact , et travailler soit sous une forte chaleur le WE dernier, soit le soir avec plein de moucherons mordeurs presque invisibles mais très virulents.
Jeudi dernier j'ai attaqué la dernière parcelle après le boulot , pas eu le temps de terminer.
Une grande partie du terrain n'est pas aplanie ni ratissée, je pensais le faire ce WE , mais vendredi il a plu à torrents, 5 cm d'eau dans la journée....donc impossible de mettre le pied dans le terrain.
Hier soir cela commençait à ressuyer , mais il a replu cette nuit et ils prévoient de l'orage ce soir.

Donc hier j'ai "juste" arraché toute la mauvaise herbe le long du mur du voisin ,autour de ma bande de pivoines /narcisses , remplie de boutons d'or de compétition (40cm de haut)et de benoites....j(ai fini vers 21h30, quatre sacs de tourbe de 200 litres pleins, j'arrive à peine à les porter. Il faut que j'aille vite les vider au verger avant que ça ne pourrisse.Comme ça le refuge des moucherons est détruit , qu'ils aillent ailleurs...(mais je suppose qu'ils iront dans les patates dès qu'elles seront assez hautes).

Mes tomates sont sous la tente depuis deux semaines ou plus , je voulais les mettre en pleine terre ce WE mais ils prévoient encore de fortes pluies en milieu de semaine, alors je vais attendre , mais elles deviennent très grandes. En plus je dois ombrer en cas de soleil , la température montant à 40 sous la tente...

Les PdT sont bien sorties, il faudrait piocher et combler les trous en désherbant , mais c'est trop mouillé.

Les semis en godets ne sont pas terribles , certains melons ont mis un mois à sortir...Et en plus les limaces s'y attaquent déjà. Des godets ne sont pas venus dutout.
J'ai une partie des tagètes qui sont venues, les "pumila" pas, je les ai ressemées, bouffées par les limaces...je vient d'en ressemer. Les rudbeckias ne sont pas venus, ni la 1ère, ni la 2è fois.

Je vais essayer de mettre au moins une partie des Dahlias aujourd'hui et demain et de faire les coupes pour le cimetière et les pots de bégonias pour le jardin. Et tailler les spirées.

Les vergers sont impraticables, herbe trop haute , et ils ne pourront pas passer avec le tracteur pour faucher, sol trop mou et boueux.

Je me demande si je ne vais pas laisser une partie du jardin vide cette année,juste avec engrais vert sarrazin +phacélie. Qu 'en pensez vous?

L'herbe repousse déjà.

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 jardin 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 24 mai 2024 à 08:32  
En plus ils prévoient encore une semaine bien arrosée,

a les entendre ça ira mieux la semaine prochaine,

toutes les semaines on entend ça et pour finir il pleu quand même,

je me demande quand on va avoir du vrai beau temps,

ici la serre et le potager sont pleins,

j'ai ajouté dans la serre 42 plants de tomates cerise que m'avait donné notre fille,

j'ai fait des suspentions dans des bouteilles d'eau de 1.5 litre,

le reste des plants ont été distribués à 3 voisins,

il ne manque que les poireaux au potager que j'ai semé il y a 15 jours,

les haricots verts ont été semés hier matin,

avec toutes la flotte annoncée ils auront le temps de germer,

les flageolets et les haricots blancs sont déja bien levés.

@

Réponse ci-dessus postée le lundi 20 mai 2024 : 10:27



Grande nouvelle hier il n'a pas plu,

on en a profiter pour tailler une haie de laurier et de tondre la pelouse qui en avait bien besoin.

@
Édité 2 fois - Dernière édition: 24/05/2024 à 08:32 Par jardin.

68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord

""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""


Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.

banniere-orange.png


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 23 juin 2024 à 13:19  
Ici , même chose.Après la journée de pluie historique du 17 Mai (pour ma fête), tout a été de nouveau recompacté. Conclusion , je n'ai pu finir de nettoyer le terrain (et encore, il reste une bande à faire) que vers le 24.

J'ai planté les tomates le 26 en espérant fort qu'elles survivent , car elles devenaient trop grandes pour leur godet. Elles ne sont pas très belles mais certaines fleurissent. Je n'ai pas encore traité.

Les PdT sont belles, ça aime les nuits fraiches. Je les ai déjà piochées 3 fois, une pour remplir les trous et deux pour remonter les buttes. Le souci c'est que les limaces m'ont coupé des tiges et continuent encore.
Mercredi dernier, jour où il a encore plu , j'en ai ramassé 80 en rentrant du boulot. Tous les soirs autrement , c'est entre 10 et 20 plus les escargots (ceux là je les envoie dans le parc du voisin ,il y a de l'herbe à brouter)

Mon premier semis de radis n'a presque rien donné, les salades ont été bouffées au fur et à mesure qu'elles sortaient. Les 2è semis sortent depuis hier.
Les salades achetées en plants et repiquées ont été attaquées par les limaces+par des larves de hannetons., j'en ai perdu un peu.

Je prépare mon terrain pour le semis de carottes, ça fait 3 fois que j'ameublis et ratisse , les mottes se sont refaites.
Il faut que je traite à nouveau les buis.
Et que je repasse la débroussailleuse dans les allées(5è fois)
Au verger , ils sont venus tondre mercredi , l'herbe faisait 1,70m. Il y a moins de pommes que l'an dernier et elles sont déjà un peu grosses, il faudrait éclaircir en vitesse, mais j'ai tant à faire et je suis si crevée avec le boulot en plus...

Réponse ci-dessus postée le lundi 03 juin 2024 : 14:57



Hello ,

Bien qu'on soit depuis peu en été je remonte le sujet pour le conclure

Ces derniers 10 jours de mauvais temps et pluie ont été de trop.

Au jardin je n'ai rien pu faire et alors que tout était nickel début juin, tout retourne à l'état de gazon...Pas moyen de sarcler tellement la terre est mouillée, il est tombé encore 5 cm d'eau en fin de semaine.

Mardi j'avais éclairci mon rang de salades rescapé des limaces (1 rang sur 5 , de la bowl à couper) et repiqué sur une planche de 1mx1.5 m. Aujourd'hui il n'en reste quasiment pas.

Les limaces ont délaissé les fraises (vu qu'il n'y en a plus) et se sont tournées vers les dahlias, je pense perdre les 2/3 des bulbes (et j'en avais plus de 50)

Je n'ai plus que 2 potimarrons sur 5...la moitié des hostas en pots y sont passés aussi.

Et pourtant je les ramasse tous les soirs , ces limaces. Environ 2 kg depuis le début Mai. Et je mets une demie tasse des granulés tous les deux jours....

Quelques haricots à rame ont levé, les autres arrachés par les corneilles ou mangés par les limaces. J'ai ressemé en début de semaine,mais ça n'a pas l'air de bien venir.
En voyant ça j'ai semé des haricots nains en godets sur la terassse, je les repiquerai quand ils seront assez grands. Ces corneilles m'énervent!!

Pas de persil , j'ai ressemé.

Les carottes semées le 5 juin ne sont pas venues, je viens de piocher les 2 rangs(plein de mauvaises herbes déjà) et je vais ressemer

Seuls les poireaux et les pommes de terre sont beaux , les poireaux ont grossi tout d'un coup et il faut que je les repique.

Les tomates ça va, il faudrait les retraiter , mais de la pluis est encore prévue...Une partie des tagètes a disparu.

J'ai réussi à avoir 3 rudbeckias sur un semis de tout un paquet...

Ma rhubarbe est vraiment misérable après l'attaque de rouille, je me demande si elle va survivre...Ca fait plus de 30 ans qu'elle est là.

Je suis bientôt en congés mais je suis épuisée,en plus j'ai ces soucis de rongeurs , il va falloir que je déménage le grenier au dessus de l'atelier et de ma chambre avant l'automne pour boucher les passages éventuels.

Bref si début juillet pas d'amélioration, , j'abandonne, je rebêcherai les parties pleines d'herbe (si je peux , parce qu'aussi bien ça va tourner au béton dès que cela séchera), et je sèmerai de l'engrais vert. Pas de légumes cet hiver , on mangera des nouilles.

Pas pu bien sur traiter les vergers...

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter




Remonter

travaux [printemps 2024]  [26 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 33 visiteurs - 649 visites aujourd’hui) ♦ 16 602 716 visiteurs depuis le 06/09/2002