Auteur | réponse |
oidium
Maître jardinier(e)
|
dimanche 24 mars 2024 à 21:27
Hello ,
En ce mois de Mars, j'ai fini la taille des pommiers et je pense que l'année prochaine je devrai demander à un pro de passer pour m'aider à les élaguer sérieusement , ils sont trop hauts. J'ai pu leur passer le traitement de fin d'hiver à l'huile+essence de sarriette, puis, mardi dernier la bouillie bordelaise,(ça m'a pris 5 heures, crevant avec le masque et le poids du pulvérisateur): 28 litres de sauce pour les 2 vergers et le jardin.
J'ai traité les buis taillés du jardin contre les chenilles, l'un commençait déjà à être bouffé.
J'ai passé un coup de grelinette dans le jardin là où il y a plein d'herbe, mais c'était comme découper des cubes dans un gâteau ; et depuis il a encore replu, ce n'est pas demain que je peux planter...
J'ai déterré et fractionné plusieurs places d'asters, mais il en reste beaucoup à faire et ce WE pluie sans arrêt.
J'ai semé les tomates jeudi.
Les tubercules de pommes de terre commencent à germer.
Pour les Rameaux j'ai eu du mal à trouver du buis intact, le grand buis sauvage du verger est tout bouffé en bas et ce qui subsiste est fleuri donc pas beau.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
|
|
|
jardin
Grand(e) jardinier(e)
|
lundi 25 mars 2024 à 08:27
C'est vrai que la météo ne nous aide pas en ce moment.
@
68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
|
|
|
Ψ npk60480 Administrateur
Jardinier(e) forumeur(e)
|
lundi 25 mars 2024 à 18:43
Tu as bien bossé Pascale, tu étais pleine de courage
L'an dernier à cette période, j'avais déjà les pommes de terre dans un terrain correct pas trop humide, mais alors cette année il va encore falloir attendre, c'est trop humide, on ne va pas faire du bon travail.
|
|
|
oidium
Maître jardinier(e)
|
jeudi 28 mars 2024 à 01:41
Oui, sinon après le sol se compacte autour des patates de semence et ça ne donne rien de bon.
J'ai aussi fait la semaine dernière des rubans de graines pour gagner du temps quand je ferai les premiers semis sous chassis (des fois c'est à la pause de midi , ou entre 2 averses, alors...) Du coup j'ai fait des rubans de carottes pour le printemps et l'été (dans les 18 mètres), des rubans de navets , de radis , de salades à couper, et de fleurs à graines fines comme les godétias. Les tapis de la maison étaient recouverts de lanières de journal le temps que ça sèche...maintenant j'ai tout replié dans une boite à chaussures.
Espérons que ça aide pour plus tard, parce que c'est quand même long à faire.
Mais pour l'instant je n'ai même pas mis de chassis en place, vu que je n'ai encore pas pu sortir et étaler le compost.
Réponse ci-dessus postée le mardi 26 mars 2024 : 02:06
Aujourd'hui , j'étais en congés. Le matin et en début d'après midi il faisait assez beau, mais bien entendu j'avais des choses à faire en dehors du jardin, et quand j'ai pu m'y mettre vers 14h30 il faisait déjà plus gris...
J'ai quand même pu passer la débroussailleuse dans les allées car l'herbe devenait haute. Elle a bien entendu eu du mal à démarrer après un hiver de repos, mais enfin j'y suis arrivée.
Tout juste fini il pleuvait un peu , je suis allée au marché acheter du pain et de retour j'ai pu continuer à m'occuper de mon massif d'asters du milieu du jardin. Il est assez vieux et les plantes galopent partout, se mélangent et passent même sous les dallettes de l'allée transversale. Bref il faut tout arracher et régler le terrain pour pouvoir replanter . J'ai décidé de garder des plants en pots jusqu'à l'année prochaine, histoire de bien nettoyer l'endroit en attendant.
Je ne sais pas comment vous faites vous, mais c'est un sacré boulot d'arracher ces plantes!! En plus comme le sol est encore bien mouillé la terre ne s'en va pas bien des racines (mais si j'attends trop j'aurais d'autres choses plus urgentes à faire, le sol sera dur comme du béton et les plantes trop grandes et donc ce ne sera jamais fait...ça fait déjà 4 ou 5 ans que j'aurais dû le faire)
Bref j'ai tout sorti et retourné les touffes les racines en l'air sur le bord du terrain,histoire que ça sèche ou ...que ça soit lavé par la pluie. 8m2 de terrain environ.
J'ai gardé des replants pour moi et la bourse aux plantes.
J'ai une autre zone à faire en haut du jardin , je ne sais pas si j'y arriverai cette année, pourtant c'est aussi urgent. Quant au bas du terrain , ça devra attendre encore...
Réponse ci-dessus postée le mardi 26 mars 2024 : 20:07
Les tomates lèvent (semées jeudi dernier). Vu le mauvais temps, il va falloir sortir l'attirail chevalet de peintre avec lampe pour les plantes suspendue après...
Les bulbes d'oignon , toujours pas plantés, germent et commencent à filer . Il va falloir mettre des tuteurs aux tiges dès la plantation...quand??? Édité 3 fois - Dernière édition: 28/03/2024 à 01:43 Par oidium.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
|
|
|
jardin
Grand(e) jardinier(e)
|
jeudi 28 mars 2024 à 08:22
Hier j'ai nettoyé les muriers, enlever les bouquets de l'an dernier,
puis retirer le bois mort et idem sur les framboisiers,
la veille et l'avant veille c'est les fraisiers que j'ai nettoyé,
ici les oignons et échalottes sont en terre depuis quelques temps déjà,
je profite des jours sans pluie pour travailler au jardin,
il y a encore le kiwi à s'occuper je dois le réduire car il prend trop d'ampleur,
une branche est même parti pousser chez le voisin qui n'aime pas ce fruit.
@
68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
|
|
|
oidium
Maître jardinier(e)
|
dimanche 31 mars 2024 à 19:37
Ca y est , je viens de mettre en place l'ampoule spéciale au dessus des tomates. Le plus difficile est de monter et caler le chevalet qui la supporte.
Toutes les tomates ne sont pas encore levées, mais les premières vont filer si je ne fais pas ça. Du coup elles ne sont plus au dessus du radiateur et les dernières auront plus de mal à venir (d'autant que je ne chausse plus trop vu le prix du gaz...)
Autrement , pour ne pas changer , il pleut...
Réponse ci-dessus postée le vendredi 29 mars 2024 : 12:50
Encore une journée "sans". Il y a eu de grosses averses depuis la fin de la matinée. Le jardin est imbibé d'eau , impossible de faire quoi que ce soit.
J'ai fait un tour aux vergers , les mirabelliers et pruniers sont en fleurs, ainsi que la plupart des poiriers. Les pommiers débourrent. C'est très tôt. Vu le mauvais temps je ne suis pas sûre que la pollinisation soit bonne.
J'ai juste pu sortir mes derniers poireaux,récolter et hacher mon cerfeuil car certaines touffes vont déjà fleurir, couper le haut des scions de quetschiers qu'on m'avait donné (et vu l'allure que certains ont et leurs feuilles, je ne suis pas du tout sûre que ce soient des quetschiers , je sens que je vais avoir une bonne campagne d'arrachage à l'automne)
J'ai rempoté mes plants de semis de corbeilles d'argent dans des pots individuels, une partie ira à la bourse aux plantes, ainsi que d'autres plantes.
Il y a déjà quatre ans que j'ai donné des plants de mirabelliers, reine-claude et pêcher à quelqu'un et que je lui avait demandé (plusieurs fois) un rejet de quetschier....j'attends toujours (il m'en reparle en avril-mai mais jamais en Novembre...)D'autres personnes m'en ont donné, mais les uns sont bizarres , et les autres ont le feuillage tout pâle, je ne sais pas ce que cela va donner.
Ca me démotive un peu
Demain je devrai re-semer une partie des tomates qui n'ont pas levé au bout de jours. Je n'aime pas quand tout ne vient pas en même temps, après cela pose problème quand il faut les sortir sous la tente en plastique.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
|
|
|
jardin
Grand(e) jardinier(e)
|
dimanche 7 avril 2024 à 09:04
Hier un jour sans pluie,
j'ai réussi à tondre la pelouse qui en avait bien besoin,
et planter une ligne de pomme de terre,
je pense continuer aujourd'hui,
il fait déjà 15° ce matin à 8h00,
il va faire chaud d'après la météo.
@
Réponse ci-dessus postée le samedi 06 avril 2024 : 08:40
Hier samedi très beau temps chaud,
j'ai planté 4 rangs de pomme de terre varièté NICOLA,
soit 128 plans et il m'en reste encore le même nombre à planter,
plus 50 planS de RATTE que m'a donné un voisin.
Aujourd'hui c'est repos.
@
68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
|
|
|
oidium
Maître jardinier(e)
|
jeudi 11 avril 2024 à 01:49
Ici ,toujours trop mouillé. Hier, j'ai arraché des boutons d'or en bordure du mur, tout l'après midi. Ce matin , c'est au tour des pissenlits et des céréales venues du paillage de l'an dernier, qui font de grosses touffes et dont les racines risquent de casser les dents du croc. J'ai labouré sur une largeur de 2 bêches le long de l'allée, en bordure du terrain où je vais mettre les pommes de terre, histoire de limiter l'envahissement par les herbes de l'allée. Je vais continuer les boutons d'or.
Si j'ai le temps je sortirai le compost de 2 ans, je n'aurai pas le temps pour l'autre. Mais cela devient urgent car je stocke les déchets ailleurs en attendant la libération des composteurs , et avec les pissenlits il y a un gros volume.
J'ai ressemé lundi dernier les tomates qui n'étaient pas venues, certaines sortent aujourd'hui. 10 jours de retard sur les autres...
Je pensais manger de la mâche, elle n'a guère poussé de tout l'hiver , et hier je vais voir:elle s'est mise à fleurir....
Réponse ci-dessus postée le dimanche 07 avril 2024 : 15:56
Récolte de la journée: 5 seaux (type seaux d'enduit à façade) pleins de boutons d'or. Je suis allée les répandre au verger et là (mauvaise) surprise: des gros trous de sangliers malgré la grosse clôture mise il y a deux ans... Ils ont dû venir depuis chez le voisin, il faut que j'aille voir dans le chemin du bas;quelqu'un m'a dit que son mur était un peu écroulé....Il faut absolument qu'il renforce ça....
A part ça , pas eu le temps pour le compost ni autre chose
Réponse ci-dessus postée le dimanche 07 avril 2024 : 21:04
Aujourd'hui , pluie le matin , mais plus sec avec du grand vent à partir de 13h.
Je suis allée au cimetière jeter les vieilles fleurs , nettoyer un peu les pierres (sable du sahara) et mettre des coupes de viola.
Ensuite , au jardin , j'ai déterré les conteneurs que j'avais mis il y a quelques années pour essayer de protéger certaines vivaces de la concurrence des racines du cyprès, finalement abattu en 2021. Mais ce système , s'il avait fonctionné contre les racines, n'avait pas plu aux plantes: trop d'humidité dans le pot en hiver: hostas et heuchères n'ont pas survécu à la longue. Je pense qu'il en est de même pour un grand lys ou crinum, seules des hémérocalles ont supporté.
J'ai du coup éliminé pas mal de primevères et de mousses .
Ensuite , grelinage de terrain , pour la 2è fois là où je voudrais bien mettre les oignons (mais le terrain s'est déjà refermé avec la pluie), plus là ou je voudrais mettre 2 rangs de pommes de terre. Il faudra encore piocher les mottes avant qu'elles ne se transforment en pavés et ratisser l'herbe...
Réponse ci-dessus postée le mardi 09 avril 2024 : 23:03
Mercredi soir après le boulot, j'ai cassé à la pioche les mottes crées par le grelinage , là où je veux mettre les oignons. C'est encore bien mouillé. Mais comme ça les herbes ont les racines à l'air. Bref, un boulot de romain. Édité 2 fois - Dernière édition: 07/04/2024 à 21:14 Par oidium.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
|
|
|
jardin
Grand(e) jardinier(e)
|
jeudi 11 avril 2024 à 08:35
La météo annonce du beau temps chaud pour ce week-end,
ca va sécher les terres lourdes.
@
68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
|
|
|
Ψ npk60480 Administrateur
Jardinier(e) forumeur(e)
|
lundi 15 avril 2024 à 09:03
J'ai réussi à mettre le reste de mes pommes de terre. Aujourd’hui ou demain oignons et échalotes à mettre. Mais quelle début de saison
|
|
|
jardin
Grand(e) jardinier(e)
|
lundi 15 avril 2024 à 14:02
J'ai terminé ce matin de planter les PDT,
2 lignes de rattes, c'est la première fois que je plante cette variété,
mon voisin m'avait dit 50 plans et il y en avait 67,
je lui ai donné le reste de mes plans de NICOLA comme je le fait chaque année,
je verrai bien dans 150 jours si le rendement est bon.
@
Réponse ci-dessus postée le lundi 15 avril 2024 : 13:58
Bonjour Jean-Marie,
tu n'es pas en avance pour les oignons et échalottes,
ici ils sont en terre depuis le 17 et 18/02/2024,
@
Édité 1 fois - Dernière édition: 15/04/2024 à 13:59 Par jardin.
68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
|
|
|
|
|