Webjardiner

Astuces jardinage

samedi 20 juillet 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Les honnêtes femmes sont inconsolables des fautes qu'elles n'ont pas commises.

Sacha Guitry

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[travaux et récoltes] octobre 2023  [4 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
oidium
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 8 octobre 2023 à 00:31  
Je tiens à dire que je ne suis pas contente , j'ai passé du temps à rédiger un post et quand je l'ai envoyé j'ai eu un message comme quoi j'étais deconnectée et qu'il y avait un problème et cela n'a rien gardé en mémoire...

Donc je recommence, mais cela sera la seule fois.

Je suis en congés depuis une semaine et je n'ai fait que des travaux extérieurs...autant dire que la maison attend son ménage et est dans un triste état et que le retard dans le classement de ma paperasse n'a pas diminué (en plus je perds du temps à rédiger 2 fois !)

Depuis début Septembre j'ai récolté 900 kg de pommes. 1/3 jetées tout de suite (pourries, véreuses) et pour le reste 50% données, 50% rangées en clayettes à la maison , en attente de don ou d'utilisation(et dont une partie sera aussi éliminée, surtout au début)

On ne se rend pas compte quand on plante un petit pommier, du boulot que ce sera après: le poids des caisses, les heures passées à cueillir, ramasser, trier..

J'ai chaulé le tronc d'une partie des arbres , j'essaierai un badigeon argile-bouse de vache sur les autres plus tard.

Il me reste la pulvérisation d'automne à la bouillie bordelaise à faire

au jardin , j'ai traité les buis (taillés en Septembre) contre la pyrale.

Hier j'ai désherbé les poireaux , je leur ai fait leur 4è coupe de cheveux et ai arrosé au purin de consoude: ils aiment et poussent du tonnerre.

Aujourd'hui j'ai coupé toutes les ficelles des plants de tomates (ça m'a pris un temps fou) car je veux les broyer lundi avant que le mildiou ne progresse. Je broierai aussi les derniers haricots.

Et j'ai préparé en sacs tous les mélanges dont j'aurai besoin au printemps, donc plus de souci avec le mauvais temps, la terre trop mouillée etc, tout est prêt à la cave : 2 sacs pour semis en caissettes (terre fine+ terreau), 2 sacs pour repiquage en godets(terre+terreau+compost), 1 sac cendres+tourbe pour la plantation des tomates, 1 sac pour la plantation d'arbres (tourbe+cendres+compost+corne)

Je commence à mettre les plantes en pots qui restent dehors à leur place d'hiver

Il me reste au jardin : les poireaux (30 environ), 6 céleris, très peu de salade à couper, une fin de rang de radis +un début de 2è rang (le reste bouffé par les limaces), une courgette en fleurs (trop tard pour les fruits),6 minuscules mâches qu'il va falloir repiquer en terrain propre avant que l'herbe ne les avale, des concombres, des betteraves rouges assez grosses, une fin de rang de haricots, deux magnifiques rangs de salades frisées sur lesquelles je n'ose pas mettre de cloches car il fait trop chaud le jour,les carottes, les potimarrons, des fleurs (Zinnias, tagètes,cosmos sulfureum, dahlias, asters qu'il faudrait limiter)Et plein de mauvaise herbe.

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 8 octobre 2023 à 23:02  
Bon , aujourd'hui je suis retournée au verger , les reinettes grand-mère et les reinettes clochard venaient , donc j'ai encore ramené plus de 20 kg de pommes . Il reste 3 sortes à cueillir dans ce verger, plus quelques poires. J'ai récupéré une pomme du pommier dont je ne connais pas le nom (il était là quand on a acheté le terrain), une pomme tombée de tout en haut, qui avait bien été ensoleillée et était devenue toute rouge , pas seulement rouge et jaune, mais vraiment rouge rayée de rouge foncé, c'était un délice...

Après j'ai coupé le lierre qui grimpe aux arbres, avec du mal pour celui du cerisier, qui devenait assez gros. Bref je croyais être partie pour 1 heure et demie et j'ai passé 3 heures. Très agréables, certes, car il faisait bon au soleil, mais cela ne m'a pas mise en avance pour le reste.

De retour au jardin, j'ai tronçonné le lilas qui était contre le mur de la rue et qui est brutalement mort fin Aout.Je pensais que c'était un champignon qui l'avait tué, mais non, c'était un ou plusieurs vers. Il y a des galeries de gros diamètre (1 cm) au milieu du tronc, c'est pourtant un bois très dur!!(j'ai même eu du mal avec la tronçonneuse)

Du coup je ne sais pas si je peux rentrer ce bois ou pas, je pense qu'il est plus sage de le faire sécher dehors le long du mur sous une tôle inclinée. Je vous mettrai des photos dès que je pourrai.

Je ne sais pas si le lilas pourra repartir de la souche au printemps.

Après j'ai juste eu le temps de couper un rang de haricots et deux touffes de pivoines pour préparer mon broyage de demain , et il faisait déjà noir.Pas eu le temps de sortir les carottes , ni de préparer les coupes de fleurs pour les cimetières.

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 jardin 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 9 octobre 2023 à 08:08  
Les jours diminuent sérieusement et le travail au jardin ne manque pas,

c'est la même chose tous les ans.

@

68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord

""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""


Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.

banniere-orange.png


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 11 octobre 2023 à 00:24  
d'après ce que j'ai lu au sujet des xylophages, la bête qui a fait crever le lilas serait une Zeuzère...j'ai passé un fil de fer dans tous les trous et à part de la sciure je n'ai rien trouvé. J'ai pu enfoncer le fil de fer de 20 cm dans les trous qui descendaient dans la souche. Mais mes bouts de bois récupérés sont exempts de bestiole vu que j'ai pu ressortir le fil de l'autre côté.

Lundi , j'ai sorti les carottes. Pendant qu'elles séchaient au soleil j'ai broyé les plants de tomates , les branches que j'avais élaguées du pêcher , des feuilles de pivoines sèches et des tiges de phlox et j'ai tout mis au compost. Et après j'ai coupé les fanes des carottes,elles ont maintenant dans une caisse au garage en attendant d'être mises dans le sable.

Mardi matin j'ai désherbé tous les pots de fleurs en prévision de leur rentrée.Résultat : un gros seau d'oxalis...J'ai un cactus très malade qui est parti à la poubelle, déjà l'an dernier il présentait des taches jaunes, et là son apex présente une pourriture sèche .
Je rentrerai les cactus en fin de semaine, pour ne pas qu'il pleuve dessus, je trouve les pots assez mouillés comme ça (pourtant sans coupelle)

Après je suis allée jeter les petites branches du lilas à mon dépôt de déchets verts dans le vieux verger, et j'ai fait un tour dans l'autre d'où j'ai encore ramené une douzaine de kilos de fruits, pommes et poires.Là aussi quelques arbres m'inquiètent: il y a 3 ans j'avais vu qu'un était attaqué par un phellin, l'an dernier j'ai vu aussi de gros trous d'insectes et de pics sur un autre et cette année sur ce même arbre un champignon sortant d'un des trous , il faut que je regarde ce que c'est , cela ne ressemble pas à un chamignon du bois.

Et j'ai cueilli le cordon horizontal du jardin (reinette clochard): 17 kg de grosses pommes sur ce petits arbre!!

Et enfin un peu de désherbage au jardin et cueilli les 5 premiers petits potimarrons , et démonté le système d'arrosage programmable des carottes.

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 jardin 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 12 octobre 2023 à 07:55  
Hier vidange du compsteur soit 4.5 m3 de compost,

puis nettoyage de l'espace des poyimarons,

dès que les pieds de courgettes montreront des signes de faiblesse ils passeront au compost et retirer les toiles de paillage,

la semaine prochaine je vais retirer les carottes et les betteraves,

ceuillir les haricots vert et les haricots beurre, 2 lignes de chaque,

une demi ligne de chaque sera mis à secher pour avoir de la semence pour l'an prochain,

et aussi deplacer tous les fraisiers,

dès que tout ca sera fait je viderai la tour de terreau de feuilles,

car dès que les feuilles des platanes et de tilleul vont tomber en quantité,

nous allons accrocher la remorque, prendre les bigbags et la tondeuse,

comme chaque année ca va nous prendre plusieurs jours.

@
Édité 1 fois - Dernière édition: 12/10/2023 à 10:02 Par jardin.

68 ans, Jardinier depuis + de 49 ans, Maubeuge 59 Nord

""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""


Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.

banniere-orange.png


Remonter




Remonter

[travaux et récoltes] octobre 2023  [4 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 53 visiteurs - 1917 visites aujourd’hui) ♦ 16 265 733 visiteurs depuis le 06/09/2002